Critique21. August 2024

Au cinéma: «Blink Twice», piégées dans un Paradis toxique

Au cinéma: «Blink Twice», piégées dans un Paradis toxique
© 2024 Warner Bros. Ent. All Rights Reserved

Passant pour la première fois derrière la caméra, l’actrice et désormais réalisatrice Zoë Kravitz, que l’on a dernièrement pu voir en Catwoman dans «The Batman» (2022), met en scène un film de genre aux mécanismes conventionnels et bien connus, tout en l’agrémentant d’un discours pertinent et dans l’air du temps.

(Une critique de Damien Bordard)

Au cours d’une soirée, Frida (Naomi Acki) fait la rencontre de Slater King (Channing Tatum), un milliardaire charmeur qui l’invite elle et son amie Jess (Alia Shawkat) sur son île privée. Entourée des invités de Slater ainsi que d’autres jeunes femmes, Frida profite de flâner dans ce lieu paradisiaque. Pourtant, d’étranges événements viennent bientôt troubler la fête qui s’avère bien plus inquiétante qu’elle n’y paraissait au premier abord. Piégée au Paradis, Frida doit lutter pour sa survie.

Au cinéma: «Blink Twice», piégées dans un Paradis toxique
Naomi Acki dans «Blink Twice» © 2024 Warner Bros. Ent. All Rights Reserved

Tout semble trop beau pour être vrai : le cadre est idyllique, le champagne coule à flots et les milliardaires semblent plutôt sympathiques. Pourtant, quelque chose cloche… Si Zoë Kravitz démontre qu’elle se débrouille parfaitement dans la mise en valeur d’une île paradisiaque et des fêtes jusqu’au bout de la nuit, on ne peut toutefois pas en dire autant du scénario qui reprend les schémas éculés des films à suspense du même genre. En dépit de belles images et d’un Channing Tatum pertinemment utilisé pour son statut de bellâtre ténébreux, le long-métrage patine dans un préambule qui s’éternise plus que de raison.

Et soudain, quelques effets de montage instaurent un climat étrange, puis Kravitz abat enfin ses cartes pour amener son thriller vers une critique des comportements abjects perpétrés envers les femmes, évoquant aussi bien les milieux toxiques d’Hollywood ou encore l’affaire Epstein. «Blink Twice» prend alors tout son sens et la réalisatrice lâche les chiens… Dommage qu’il faille d’abord attendre aussi longtemps devant un éventail de séquences divertissantes, mais dont on sent qu’elles cachent un potentiel quelque peu bridé.

3/5★

Le 21 août au cinéma.

Plus d'informations sur «Blink Twice»

Bande-annonce de «Blink Twice»

La rédaction de Cineman vous recommande aussi:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement