Critique12. August 2024

Au cinéma: «Paolo Conte alla Scala - Il maestro è nell’anima», l’auteur-compositeur-interprète filmé dans le temple de l’opéra milanais

Au cinéma: «Paolo Conte alla Scala - Il maestro è nell’anima», l’auteur-compositeur-interprète filmé dans le temple de l’opéra milanais
© 2024 Xenix Filmdistribution GmbH

On ne le présente plus, l’artiste italien aux multiples succès est le sujet d’un nouveau documentaire filmé le temps d’un concert unique dans le fameux théâtre de Milan, La Scala.

(Une critique d'Emma Raposo)

C’est dans un écrin prestigieux, La Scala, temple de l’opéra, qu’a été immortalisé, le 19 février 2023, le concert de Paolo Conte. Les premières images du film dévoilent l’artiste italien quelques minutes avant son entrée sur les planches du théâtre milanais. Des images du spectacle, mais également des coulisses, ainsi que des prises de vue durant les répétitions, et des face-à-face avec l’interprète de certaines des plus célèbres mélodies transalpines s’alternent dans ce film faisant la part belle au répertoire du musicien et à son brillant orchestre.

Le réalisateur Giorgio Testi a posé sa caméra à La Scala, qui a vu se succéder des personnalités toutes les plus fameuses les unes que les autres. Entrecoupé d’images tournées en dehors des murs de La Scala, où l’on voit Paolo Conte dessiner, ou répéter avec son groupe de musiciens et de choristes, les images du concert magnifiquement capturées nous gratifient de morceaux comme «Aguaplano», «Sotto le stelle del Jazz», «Come Di», «Gli Impermeabili», et évidemment l’indétrônable «Via con me». Des airs de jazz qu’on croirait d’un autre temps, mais qui n’ont pas pris une ride pour des morceaux filmés dans leur intégralité, un répertoire qui fait partie du patrimoine de l’Italie.

Au cinéma: «Paolo Conte alla Scala - Il maestro è nell’anima», l’auteur-compositeur-interprète filmé dans le temple de l’opéra milanais
Paolo Conte et son orchestre dans «Paolo Conte alla Scala - Il maestro è nell’anima» © 2024 Xenix Filmdistribution GmbH

En aparté, Paolo Conte parle de sa musique, et la façon dont il la compose. Il mentionne aussi son public, et se remémore ses premiers souvenirs musicaux dans la ferme de son grand-père, ainsi que de sa passion pour le jazz née des disques que ses parents subtilisaient durant la guerre alors que cette musique venue d’Amérique était interdite sur sol italien. Autant de détails qui ont façonné l’homme et l’artiste. À bientôt 90 ans, l’avocat reconverti en musicien n’a rien perdu de sa superbe, et livre une performance à la hauteur de l’héritage musical qu’il laissera à son pays et au-delà, inestimable.

Si ce documentaire se focalise moins sur la vie de l’artiste que sur sa venue à la Scala, il est surtout une magnifique célébration de la musique, du talent, pas seulement de Paolo Conte, mais également des musiciens qui l’accompagnent sur scène. La célébration d’une œuvre emblématique de la chanson italienne qui ravira les fans de l’artiste, mais aussi tous les amoureux de musique.

4,5/5 ★

Au cinéma le 14 août.

Plus d'informations sur «Paolo Conte alla Scala - Il maestro è nell’anima»

Bande-annonce de «Paolo Conte alla Scala - Il maestro è nell’anima»

La rédaction de Cineman vous recommande aussi:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement