Article20. April 2021

#BackToCinema: Quelques conseils pour retourner au cinéma en toute sécurité

#BackToCinema: Quelques conseils pour retourner au cinéma en toute sécurité
© 1976 - Columbia/TriStar

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, le Conseil fédéral s’est prononcé en faveur de la réouverture tant attendue des salles de cinéma, et après 5 mois de clôture en raison de la Covid-19, sans doute ne savez-vous plus où donner de la tête. Alors voici quelques conseils qui pourraient bien vous réconcilier avec les salles de cinéma.

1. Trouvez votre cinéma

Commençons par le commencement, avant de retourner au cinéma, peut-être faudrait-il savoir où aller. À ce titre, la plateforme ton-cinema.ch vous permet justement de faire une recherche en inscrivant le code postal, le lieu ou le cinéma de votre choix et ainsi vérifier la date de réouverture.

2. Votre cinéma est encore fermé...

Si d’aventure votre cinéma préféré était encore fermé (passez lui un petit coup de fil pour être sûr), alors nous vous recommandons de jeter un œil à l’initiative #JeSoutiensLeCinéma qui vous permet d’acheter des billets en prévente pour une sélection de films dans laquelle on retrouve les très attendus «Petite Maman», «Les Liens» ou encore «Quo Vadis Aida?». Vous serez ensuite informés par mail de la sortie ainsi que des salles dans lesquelles le film sera projeté.

Enfin vous pouvez toujours envisager de vous offrir des bons d'achat. Pour ce faire, renseignez-vous auprès de vos salles favorites, car bon nombre d’entre-elles proposent des coupons en ligne, imprimables ou même à envoyer par la poste. Enfin sur Cineman vous avez aussi la possibilité d’offrir des bons de 20, 50, 100, 200 CHF, ou d’un montant de votre choix. Les chèque-cadeaux électroniques Cineman peuvent être utilisés pour l’ensemble de la billetterie.

3. Quand le masque remplace le pop-corn

Ce n’est pas une surprise, mais lors de votre visite au cinéma, il sera exigé que vous apportiez votre masque et que vous le portiez dans l’ensemble de l’établissement et pendant la séance. Pensez donc à prendre vos éventuelles précautions et si toutefois vous deviez disposer d’une dérogation médicale, veuillez préalablement contacter votre cinéma pour vous assurer de la bonne marche à suivre.

4. Bas les pattes!

Aucune exception au cinéma, bien au contraire, dans les salles comme partout ailleurs, il vous sera demandé de garder vos distances avec les autres visiteurs et de suivre les marquages au sol. Évitez aussi les accolades et autres tape-m'en cinq avec le personnel et vos éventuelles connaissances. Notez par ailleurs qu’un strapontin devra rester libre à droite et à gauche des personnes seules ou des groupes de personnes (couples, familles, personnes du même ménage).

5. Le fric, c'est pas chic

Afin d’éviter les fils d’attente à la billetterie et le brassage de monnaie, merci de privilégier le paiement sans contact lors du passage en caisse. Par ailleurs, et ce dans la mesure du possible, pensez à consulter le système de billetterie en ligne sur Cineman.ch ou directement sur le site de votre cinéma afin de vous munir d’un billet électronique sur votre téléphone.

6. Élémentaire mon cher Watson!

Enfin quelques dernières règles d’hygiène élémentaires: évitez d’éternuer à tout-va, pensez aussi à tousser dans le creux de votre coude et si des stations de gel hydroalcooliques devraient être à votre disposition, n’hésitez pas à vous munir d’un petit gel de secours dans la poche. Enfin en cas d’éventuels symptômes, merci de rester chez vous et de profiter des joies du streaming, voici d’ailleurs une sélection des différentes offres à l’échelle de la Suisse.

Pour plus d’informations pour préparer votre retour au cinéma, n’hésitez pas à consulter directement le site ton-cinema.ch ou à contacter votre cinéma.

La rédaction vous recommande aussi:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement