Critique26. Mai 2023

Cannes 2023 : «Anatomie d'une chute», Sandra Hüller dans le labyrinthe de la vérité

Cannes 2023 : «Anatomie d'une chute», Sandra Hüller dans le labyrinthe de la vérité
© Les Films Pelléas - Les Films de Pierre

Avec «Anatomie d'une chute», Justine Triet s'impose comme une valeur sûre du cinéma français. De son côté, Sandra Hüller, aussi dans le convaincant «The Zone of Interest» de Jonathan Glazer, brille une nouvelle fois dans le rôle principal de ce long-métrage, Palme d'or à la 76e édition du Festival de Cannes.

(Une critique de Patrick Heidmann, depuis Cannes. Traduit de l'allemand)

Sandra (Sandra Hüller), écrivaine allemande, vit en France dans un village de montagne près de Grenoble. Son mari, Samuel, travaille désormais principalement comme enseignant et leur fils, Daniel, est devenu aveugle à la suite d'un accident. Un jour, Samuel est retrouvé mort dans la neige après être tombé d'une fenêtre. La thèse de l’accident semble improbable et les indices sont insuffisants pour supposer un suicide. Sandra, alors suspectée d’homicide, se retrouve devant les tribunaux. Soutenue par son ami et avocat (Swann Arlaud), elle se voit interrogée sur son mariage et sur son image de femme.

Écrit en collaboration avec Arthur Harari, «Anatomie d'une chute» de Justine Triet s’autorise des emprunts à l’univers hitchockien. Pourtant, le long-métrage s’éloigne du thriller pour devenir fondamentalement un drame relationnel et judiciaire et observe avec précision les multiples facettes de l’histoire. Et chaque minute est plus passionnante que la précédente, grâce à un va-et-vient complexe et subtil entre vérité et perception. Avec raison, la cinéaste s’appuie entièrement sur le talent de son actrice principale, avec laquelle elle avait déjà collaboré pour «Sibyl» en 2019.

Car Sandra Hüller, en anglais et en français, porte à elle seule la totalité du film et livre une performance magistrale dans la peau d’une femme bien difficile à cerner. Si ce n’est pas sa première participation au Festival de Cannes, son jeu percutant mérite ici, à coup sûr, d’être récompensé.

4/5 ★

Plus d'informations sur «Anatomie d'une chute»

Extrait officiel d'«Anatomie d'une chute»

À lire aussi sur Cineman:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement