Critique30. November 2023

Critique de «Perfect Days», une tendre déclaration d'amour au Japon

Critique de «Perfect Days», une tendre déclaration d'amour au Japon
© MASTER MIND Ltd

Prix d’interprétation à Cannes pour Kōji Yakusho, dans «Perfect Days», l’acteur incarne un homme ordinaire dans ses déambulations quotidiennes. Wim Wenders signe à la fois une tendre déclaration d'amour au Japon et sans doute son meilleur long métrage depuis très longtemps.

(Une critique de Patrick Heidmann, depuis Cannes. Traduit de l'allemand)

Hirayama (Kōji Yakusho) mène à Tokyo une vie aussi simple que marquée par la routine. Chaque matin, il se lève de son futon avant le lever du soleil, puis commence son travail : chaque jour, il nettoie les toilettes publiques du Tokyo Toilet Project, conçues par de célèbres architectes, dans le quartier de Shibuya. Après le travail, il se rend à la soupe populaire, à la laverie automatique ou aux bains publics avant que sa journée ne touche à sa fin. De temps à autre, des rencontres inattendues lui permettent de se distraire. Mais en réalité, et aussi ordinaires soient-elles, Hirayama ne pourrait imaginer des journées plus parfaites.

Celles et ceux qui craignaient que Wim Wenders ne fasse grincer les dents avec trop de stéréotypes sur le Japon et un regard occidental, voire exotique, peuvent respirer. Le vieux maître de la mise en scène exprime son amour pour Tokyo avec beaucoup plus de prudence et de retenue que nous aurions pu l’imaginer. Une prouesse qui tient notamment aux magnifiques images de son cameraman Franz Lustig. Dixième film du cinéaste en compétition à Cannes, «Perfect Days» est certainement aussi modeste que son protagoniste.

Cannes 2023 : critique de «Perfect Days», une tendre déclaration d'amour au Japon
Kōji Yakusho dans «Perfect Days» © DCM

Sans doute aurions-nous souhaité que le scénario, écrit à quatre mains par Wenders et Takuma Takasaki, nous renseigne un peu plus sur la personnalité silencieuse de ce protagoniste. Et pourtant, par ses mimiques et son langage corporel, Kōji Yakusho a probablement exprimé bien plus que la plupart des autres acteurs en Compétition à Cannes cette année. À la vue de ses derniers, et difficilement supportables «Rendez-vous à Palerme» ou «Every Thing Will Be Fine», «Perfect Days» de Wim Wenders est une surprise d’autant plus réjouissante, tout à fait délicate et bienvenue.

4/5 ★

Au cinéma depuis le 29 novembre

Plus d'informations sur «Perfect Days»

Bande-annonce de «Perfect Days»

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