Critique24. Mai 2024

Cannes 2024: «The Apprentice», Donald Trump sur grand écran

Cannes 2024: «The Apprentice», Donald Trump sur grand écran
© Cannes 2024 | Apprentice Productions Ontario Inc. | Profile Productions 2 Aps | Tailored Films LTD

Le réalisateur dano-iranien Ali Abbasi se diversifie. Après avoir conté l’histoire d’un troll suédois ou encore d’un meurtrier iranien, le voilà qu’il s’attaque à Donald Trump avec «The Apprentice», présenté cette année à Cannes.

(Un texte de Patrick Heidmann depuis le Festival de Cannes 2024, adapté de l'allemand)

Né en 1946, Donald Trump (Sebastian Stan) est le fils du businessman et magnat de l’immobilier Fred Trump. Sur les traces de son père, il s’enrichit dans les années 70 et 80. De sa rencontre avec l’impitoyable avocat mafieux Roy Cohn (Jeremy Strong), qui devient son mentor, il adopte nombre de comportements amoraux, qu’il continue de mettre en avant en tant que politicien aujourd’hui.

Un film sur Donald Trump, était-ce vraiment nécessaire? Célébrité, entrepreneur, (ex-)président des États-Unis, et actuellement en pleine campagne pour un nouveau manda, voilà plusieurs décennies que la population est, souvent malgré elle, confrontée aux frasques de la vie du milliardaire américain. Et pourtant, après «Les Nuits de Mashhad» (prix d'interprétation féminine à Cannes en 2022) ou encore «Border», Ali Abbasi s’est lancé dans l’aventure de cet épineux biopic.

Une chose est sûre, l’image vaniteuse de Donald Trump dressée dans «The Apprentice» ne fait pas l’unanimité. En effet, le camp de l’ancien, président des États-Unis, actuellement en campagne pour sa réélection au Bureau ovale, a déjà annoncé son intention d’attaquer en justice l’équipe du film. Le cinéaste avait néanmoins pris soin d’informer, dès les premières minutes du film, du caractère parfois fictionnel de son œuvre. De plus, le scénario, écrit par le journaliste politique Gabriel Sherman, n'apporte aucune information nouvelle et se contente, au contraire, d’égrener des faits bien connus.

«The Apprentice» évoque alors des éléments justiciables devant la Cour suprême (ou les juridictions compétentes), mais connus du grand public, et qui, en l’état, ne pourraient suffire à écorcher le bouclier du camp Trump. Ainsi, les détails de son mariage avec Ivanka (interprétée par Maria Bakalova), avaient déjà été dévoilés par l’ex-Première dame, et ne peuvent faire office de révélation. Mais comme psychogramme comique, et porté par la performance de Sebastian Stan (lauréat de l’Ours d’argent du meilleur acteur à la dernière Berlinale), «The Apprentice» fonctionne assez bien. Surtout, Sebastian Stan, lauréat de l’ours d’argent du meilleur acteur à la dernière Berlinale, est remarquable dans le rôle principal.

3/5★

A lire aussi sur Cineman:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement