Critique7. Mai 2024

Critique de «L'Idée d'être avec toi» sur Prime Video, l’amour sous les feux des projecteurs

Critique de «L'Idée d'être avec toi» sur Prime Video, l’amour sous les feux des projecteurs
© Prime Video

Une mère célibataire commence une romance avec le chanteur d’un groupe pop dont sa fille est fan, et c’est le scandale médiatique! Pour cette comédie romantique, l’actrice américaine Anne Hathaway se confronte aux tourments des sentiments amoureux. Malheureusement, l’histoire laisse indifférent.

(Une critique de Teresa Vena, adapté de l'allemand)

Mère célibataire, Solène (Anne Hathaway) voulait profiter d’un instant de solitude, pendant que son ex-mari accompagnait leur fille et ses amis à Coachella pour voir les célèbres August Moon. Mais au dernier moment, Daniel, le père, annule, et Solène doit le remplacer. Au concert, elle rencontre Hayes (Nicholas Galitzine), l’un des membres du groupe. Les deux tombent directement amoureux. Leur relation, d’abord secrète, et finalement révélée au grand public, qui perçoit d’un œil critique leur différence d’âge.

© Prime Video

Avec «L'Idée d'être avec toi», le réalisateur Michael Showalter adapte le roman à succès The Idea of you de l’autrice et actrice Robinne Lee. À la production: la compagnie Amazon, qui propose le film sur sa plateforme de streaming Prime Video, et Anne Hathaway, qui enfile également le costume de Solène, le personnage principal. Dans les années 2000, l’actrice américaine avait explosé auprès du grand public dans des rôles devenus cultes, comme «Princesse malgré elle» en 2001 et «Le Diable S’habille en Prada» en 2006. Avec plus de vingt ans de carrière, elle s’est depuis imposée dans le monde du cinéma.

Malheureusement, son nouveau long métrage rate clairement le coche. Sorte de plaidoyer pour le bonheur amoureux d’une mère de 40 ans, «L'Idée d'être avec toi» ancre fièrement son scénario dans les clichés propres au genre. Au premier plan, la relation entre les deux amants se taille la part du lion, mais peine à infuser un peu de profondeur à son propos, préférant se focaliser sur l’attirance physique des protagonistes, à coup de gros plans et d’accompagnement musical, particulièrement kitch. Et ce n’est pas l’alchimie quasi inexistante de la distribution qui saura rendre la romance convaincante. Long et narcissique, le film aurait pourtant pu offrir plus de matière pour une véritable discussion sur le genre, mais ne devient qu’une nouvelle comédie romantique parmi tant d’autres.

2/5 ★

Un film disponible depuis le 2 mai sur Prime Video.

Bande-annonce de «L'Idée d'être avec toi»

À lire aussi sur Cineman:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement