Critique20. März 2024 Maxime Maynard
Critique de «Palm Royale», soleil, cocktails et haute société sur Apple TV+
L’hilarante Kristen Wiig revient sur le petit écran avec le très 60’s «Palm Royale», un mélange des genres colorés et exaltant.
Tout juste débarquée à Palm Beach, en Floride, Maxine Simmons (Kristen Wiig) rêve de trouver sa place parmi la haute société. Et quel meilleur endroit pour cela que le Palm Royale, un club exclusif où se retrouvent les femmes les plus importantes de la communauté ? Mais Evelyn (Allison Janney), Dinah (Leslie Bibb) et leurs amies n’acceptent pas n’importe qui. Jusqu'où Maxine est-elle prête à aller pour se faire accepter ?
Prêt pour un voyage dans le temps ? Alors, partez pour l’année 1969 sur la côte est des États-Unis avec «Palm Royale», la nouvelle série Apple TV+ créée par Abe Sylvia. Scénariste du film «Dans les yeux de Tammy Faye» et de la comédie noire «Dead to Me», ce dernier nous transporte à Palm Beach, en Floride, au cœur de l’opulente vie d’un groupe de femmes de la haute société. Dès les premières secondes, les décors d’Ellen Reede et les costumes d’Alix Friedberg envoûtent. Les fans de l’esthétique à la «Mad Men» seront ravis. La fabuleuse photographie de Todd McMullen et de David Lanzenberg magnifie le tout dans un enchaînement d’images chaleureuses et colorées.
Découverte du grand public américain grâce à la célèbre série à sketchs «Saturday Night Live», l’actrice Kristen Wiig s’est fait un nom à l’international avec le succès de la comédie «Mes meilleures amies» en 2011. Si la justesse de ses tonalités et la multitude de ses expressions faciales en a fait une figure proéminente de la scène humoristique, l’actrice a déjà su prouver la multiplicité de son talent dans des drames comme «The Skeletons Twins» en 2014. Un parcours disparate évident dans cette délicieuse nouvelle interprétation. Parée d’un accent du sud des États-Unis parfois inégal et d’une volonté implacable, Maxine, personnage solaire, rayonne d’une intensité rare.
À ses côtés, pas moins de deux récipiendaires d’Oscar - Allison Janney et Laura Dern - accompagnent Leslie Bibb (“Popular”), Kaia Gerber (“Bottoms”) ou encore Josh Lucas (“Fashion victime”). Mais la vraie révélation sera sans hésiter le célèbre chanteur portoricain Ricky Martin qui, dans le rôle du serveur Robert, semble particulièrement s’amuser. Et, véritable force de la série, la distribution agréable habite chacun de ces personnages avec panache. Alors, oui, «Palm Royale» peine à choisir son genre de prédilection, au risque de perdre son public, mais la subtilité humoristique de ses dialogues, enrobée dans une ambiance à la «Desperate Housewives», réussit à séduire et transporte vers une époque en pleine révolution. Alors n’oubliez pas vos lunettes de soleil et préparez-vous au départ !
4/5 ★
Les 3 premiers épisodes de «Palm Royale» sont à découvrir le 20 mars sur Apple TV+, puis au rythme d'un épisode par semaine jusqu’au 8 mai.
Bande-annonce de «Palm Royale»
À lire aussi sur Cineman:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement