Critique22. Mai 2023 Emma Raposo
Critique de «Platonic» sur Apple TV+, les retrouvailles hilarantes de Rose Byrne et Seth Rogen
Deux amis se retrouvent après plusieurs années sans s’être côtoyés. Après la saga cinématographique «Nos pires voisins», le duo bien huilé, formé par Rose Byrne et Seth Rogen, est à nouveau réuni dans une série qui met à l’honneur les quarantenaires.
Sylvia (Rose Byrne) est mère au foyer dans la banlieue de Los Angeles. Ses journées sont faites d’allers-retours à l’école, de tâches ménagères et administratives, et de soupers familiaux, entourée de ses enfants et de son mari (Luke Macfarlane). Will (Seth Rogen), quant à lui, est un éternel ado qui brasse de la bière dans son bar branché en plein cœur de la métropole californienne. Hipster un peu loser, sa vie sentimentale est chaotique après un divorce qui l’a laissé sur les dents.
Lorsque les deux vieux copains de fac se retrouvent après plusieurs années sans contact, ils réalisent qu’ils n’ont plus grand-chose en commun à part leurs souvenirs de jeunesse. Mais les évènements à venir vont les rapprocher. Comme au bon vieux temps, Sylvia et Will renouent avec leurs bonnes vieilles habitudes, et parviennent à reconstruire leur amitié d’antan.
C’est un programme au ton léger que nous sert Apple TV+. Mais sous ses airs de comédie potache, «Platonic» sort de sa manche plusieurs thématiques sociales pertinentes. La crise de la quarantaine dans une société où le jeunisme règne en maître, le conflit des générations, ou encore le statut de femme au foyer, la perte de confiance et d’estime de soi en résultant, autant de sujets qui mettent le doigt sur une période particulière de l’existence durant laquelle beaucoup sont amenés à réévaluer leur vie, et à faire le bilan de ce qui a été accompli et sacrifié en cours de route.
Ces thèmes ne manqueront pas de trouver un écho chez les «early millenials», ceux-là mêmes pouvant aisément s’identifier aux changements entraînés par la quarantaine. Mythe ou vérité, si la fameuse crise de la quarantaine est plus souvent un sujet de plaisanteries, les bouleversements qui y sont relatifs n’en sont pas moins bien réels et liés à la recherche d’une identité peut être perdue sur le chemin de la vie et de ses nombreux aléas. «Platonic» parvient à traiter assez justement de cette thématique, avec pas mal de dérision et de légèreté, sans pour autant tourner en ridicule cette étape transitoire de l’existence.
Créés par Francesca Delbanco et Nicholas Stoller, écrits par Francesca Delbanco, et réalisés par Nicholas Stoller, les 10 épisodes de «Platonic» réunissent à nouveau, et 7 ans après «Nos pires voisins 2», Rose Byrne et Seth Rogen. Cette fois amis, et pas en couple, la sauce prend entre les deux acteurs, accompagnés d’acteurs et actrices tels que Luke Macfarlane, Tre Hale, Andrew Lopez, et Carla Gallo. Si Apple TV+ avait misé sur la SF avec deux grosses productions comme «Extrapolations», et «Silo», place désormais à la comédie avec «High Desert» sortie le 17 mai, et «Platonic», dont les 3 premiers épisodes sont à découvrir le 24 mai, puis au rythme de un par semaine.
4/5★
À découvrir depuis le 24 mai sur Apple TV+.
Bande-annonce de «Platonic»
À lire aussi sur Cineman:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement