Critique20. September 2024

Critique de «Twilight of the Gods» sur Netflix, les légendes nordiques vues par Zack Snyder

Critique de «Twilight of the Gods» sur Netflix, les légendes nordiques vues par Zack Snyder
© 2024 Netflix, Inc.

Après «Rebel Moon», le réalisateur américain Zack Snyder revient sur Netflix avec un premier projet sériel. Agréablement animée, «Twilight of the Gods» s’inspire de la mythologie nordique pour conter une histoire de revanche sanglante.

Leif et Sigrid sont amoureux. Mais leur cérémonie de mariage se finit en bain de sang lorsque le dieu Thor extermine toute la famille de la mariée. Cette dernière décide de se venger. Aider par Loki et par un petit groupe d’aventuriers, elle est bien décidée à faire tomber les dieux de leur piédestal.

Zack Snyder sait en mettre plein la vue. De «300» à «Sucker Punch», en passant par «Justice League», il esthétise l’action avec des plans à couper le souffle. «Twilight of the Gods» n’est pas une exception. Aidé de la société de production d’animation française Xilam – qui avait participé à la conception de «J’ai perdu mon corps» de Jérémy Clapin – il offre un récit simplement illustré, mais efficace. Et régulièrement, les couleurs sobres sont contrecarrées par l’intensité rouge d’une hémoglobine omniprésente.

En effet, si par ses dessins, le projet de Zack Snyder rappelle «Le Chant de la mer», «Brendan et le Secret de Kells» ou encore «Le Peuple Loup» de Tomm Moore, la série n’est en aucun cas pour les enfants. Dès les premières minutes, le ton est donné. Une scène de batailles se meut agressivement. Les épées se cognent les unes contre les autres, jusqu’à ce qu’une lame aiguisée rencontre un peu de chair tendre. Alors, aidé par le support animé, le sang dégouline joyeusement et profusément.

Critique de «Twilight of the Gods» sur Netflx, les légendes nordiques vues par Zack Snyder
«Twilight of the Gods» © 2024 Netflix, Inc.

Un dessin-animé pour adulte donc, qui semble compter sur une formule à la “Game of throne” pour marquer les esprits: de l’action déjà, mais aussi une bonne dose de sexe. Ainsi, malgré le froid mordant de cette partie nordique du monde, les corps – sans grande surprise principalement féminins – se mettent à nu pour un oui, pour un non. Mais n’est pas George R. R. Martin qui veut, et si certain ingrédient pousse à une curiosité modérée, l’histoire aurait bien mérité d'être mieux creusée.

Si la mythologie nordique a souvent été mise de côté au profit de celles, mieux connues, greques, romaines ou égyptiennes, elle a réussi à se faire une place dans la culture populaire contemporaine, grâce au personnage de Thor dans le MCU. Mais, si le superhéros se voulait décalé et au grand cœur, «Twilight of the Gods» le présente comme un dieu cruel et sanguinaire. L’histoire de cette confrontation est vraiment intrigante. Malheureusement, elle se meut bien trop rapidement pour permettre au public de vraiment prendre conscience de la situation ou de s’attacher aux personnages.

Étalée sur 8 épisodes de 30 minutes chacun, la série aurait eu tout à gagner à s’étirer plus longuement, pour une meilleure approche de son récit et de la personnalité de ses protagonistes. Il n’empêche que «Twilight of the Gods» se regarde facilement, et promettra aux fans d’action, de culture nordique et, bien évidemment, de Zack Snyder un bon divertissement.

À découvrir sur Netflix depuis le 19 septembre 2024

3,5/5★

Bande-annonce de «Twilight of the Gods»

La rédaction de vous Cineman vous recommande aussi:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement