Critique19. Juni 2024 Lysann Leyh
Critique de «Vice-Versa 2», la superbe nouvelle création des studios Pixar
Dans cette suite du film à succès «Vice-versa» de 2015, Riley est de retour. Cette fois, elle se prend la puberté en pleine figure et, soudainement, son corps change, ses pensées s'emballent et elle commence à douter d’elle-même. Véritable chaos émotionnel, le long métrage illustre à merveille cette période si confuse.
(Adapté de l'allemand)
Le temps du collège a été un merveilleux pour Riley. Maintenant, le lycée approche à grands pas. Lors d'un match de hockey, l’entraîneuse de l’équipe d’un lycée la repère avec ses amies et les invite pour une semaine d’entraînement dans son établissement. Mais le timing n’aurait pas pu être pire. En effet, au même moment, Riley entre en pleine puberté. Et au quartier général de ses émotions, quatre nouveaux arrivants se mettent à l’aise.
Dans ce nouveau volet, nous retrouvons l’intérieur de la tête de Riley, où résident ses cinq émotions: Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût. Ces dernières vont devoir faire de la place lorsque Anxiété, Embarras, Envie et Ennui (Cette dernière doublée par Adèle Exarchopoulos dans la version francophone, mais aussi déjà dans la version originale) débarquent et emménagent avec elles dans le centre de contrôle. Le chaos s'installe et l'univers émotionnel de Riley s’en trouve complètement bouleversé.
De manière intelligente, drôle et touchante, le long métrage de Kelsey Mann transforme les sautes d'humeur et les troubles complexes liés à la puberté en des paysages colorés et des personnages originaux. Chacun de ces sentiments est illustré de façon unique. Embarras, en particulier, divertit admirablement par son humour. Sans aucun doute, la nouvelle émotion la plus importante, Anxiété, prend rapidement les commandes, quitte à prendre plusieurs mauvaises décisions, dictées par son incertitude.
Comme son prédécesseur, le long métrage réussit à convaincre petits et grands. L’humour, omniprésent, promet de nombreux instants de rires et le public peut facilement s’identifier à Riley. Au cœur de son monde imaginaire, nous reconnaissons nos propres doutes, reflétés par des pensées dépréciatives telles que «Je ne serai jamais assez bien» ou «On ne m’aimera que si je réussis» Il est agréable qu'une oeuvre aborde un sujet aussi sensible, et réussisse à le rendre accessible aux plus jeunes.
«Vice-versa 2» est donc une superbe réussite. Les sentiments considérés comme plutôt négatifs sont abordés avec humour et légèreté et le film expose un message clair: chaque émotion est légitime! Ainsi, notre personnalité est constituée de nos expériences et de nos émotions, positives, comme négatives.
5/5 ★
Au cinéma le 19 juin.
Plus d'informations sur «Vice-Versa 2»
Bande-annonce de «Vice-Versa 2»
À lire aussi sur Cineman :
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement