Critique7. Juni 2023

Critique de «Wahou !», l'amusante comédie immobilière de Bruno Podalydès

Critique de «Wahou !», l'amusante comédie immobilière de Bruno Podalydès
© Xenix Filmdistribution GmbH

Deux ans après «Les 2 Alfred», Bruno Podalydès, scénariste-réalisateur-acteur, revient avec une nouvelle comédie sans prétention et efficace.

«Wahou !», c’est le nom de l’agence immobilière de la région parisienne dans laquelle travaillent Oracio (Bruno Podalydès) et Catherine (Karin Viard). Accompagné.es de leur stagiaire Jim (un Victore Lefebvre bien sympathique), ils proposent de découvrir deux biens et espèrent titiller l’attention d’acheteurs potentiels. Un groupe d’ami.e.s musicien.ne.s, deux frères, un jeune couple ou encore une femme et sa mère malade : les visites s’enchaînent et ne se ressemblent pas.

Une chose est sûre : travailler dans l’urgence réussit merveilleusement bien à Bruno Podalydès. Si un récit immobilier flottait depuis quelque temps dans son esprit, la mise en route du projet débuta sur les chapeaux de roues, suite au report d’un tournage précédent. Résultat, une écriture rapide - le scénario a été bouclé en un mois - sans superflu scénaristique, mais imprégnée d’empathie et de naturel. Construit sous forme de film à sketchs, le long-métrage laisse de côté une histoire typiquement linéaire, préférant rentrer, le temps d’une visite, dans l’intimité de ses personnages.

Critique de «Wahou !», l'amusante comédie immobilière de Bruno Podalydès
Agnès Jaoui en pleine visite dans «Wahou !» © Xenix Filmdistribution GmbH

Si certains d’entre eux s’extasient, d’autres s’irritent. D’autre encore, à la façon de Dennis Podalydès, ne pipent mots. Pour incarner ces acheteurs potentiels en quête d’un petit coin de paradis, Bruno Podalydès s’entoure de quelques un.e.s de ses actrices et acteurs fétiches - Isabelle Candelier ou Patrick Ligardes - et accueille de nouveaux venus - Eddy Mitchell et Roschdy Zem. Au côté de Bruno Podalydès sur le devant de l’affiche, Karin Viard fait preuve, comme à son habitude, d’une admirable versatilité. Tantôt imperturbable, tantôt douce, tantôt grinçante, elle reflète avec brio les humeurs flottantes de son personnage.

Pour accompagner les visites, les mélodies de Bach et Schubert côtoient les bons sons rap de l’artiste Hugo TSR. La bande-originale contrastée se fait le miroir de l’opposition des deux décors du film : une grandiose maison du XXe siècle et un appartement fraîchement construit. Et dans ces lieux où l’imagination règne, la distribution s’en donne à cœur joie, pour notre grand plaisir, et offre, avec légèreté, des instants burlesques, mais terriblement réels - toute personne au contact avec la clientèle pourra le confirmer.

4/5 ★

Depuis le 7 juin au cinéma

Plus d'informations sur «Wahou !»

Bande-annonce de «Wahou !»

A lire aussi sur Cineman :

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement