News22. Februar 2024 Emma Raposo
«Full Circle» sur CANAL+, une nouvelle série de Steven Soderbergh qui oscille entre thriller et récit occulte
Steven Soderbergh fait à nouveau équipe avec le scénariste Ed Solomon pour les besoins d’une nouvelle mini-série. Dans les rôles principaux, Claire Danes, Timothy Olyphant et Zazie Beetz empêtrés dans une histoire de kidnapping raté et de vieux secrets enfouis. Voici tout ce que vous devez savoir sur «Full Circle», à découvrir dès le 22 février sur Canal+.
Dans les beaux quartiers de Manhattan, Jared, fils de Sam (Claire Danes) et Derek (Timothy Olyphant), est pris pour cible dans le cadre d’un enlèvement. Mais l’opération menée sous les ordres de Savitri Mahabir (CCH Pounder), une cheffe mafieuse guyanaise, ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Un autre garçon est kidnappé par erreur, un certain Nick, jeune homme moins chanceux que Jared et obsédé par ce dernier. Les kidnappeurs n’y voient que du feu et la rançon de 314’159 dollars, référence à Pi, doit être amenée à 1h11 du matin.
Une série de chiffres énigmatiques qui prend racine dans la croyance d’une malédiction dirigée contre la famille des Mahabir et que la matriarche Savitri est bien décidée à briser. Toute cette affaire, suivie de près par une inspectrice borderline du nom de Melody Harmony (Zazie Beetz), finira par déterrer de vieux secrets bien gardés mêlant corruption et pratiques occultes.
Steven Soderbergh et son compère Ed Solomon, qui avaient déjà travaillé ensemble pour la série interactive «Mosaic» en 2018 et le film «No Sudden Move» en 2021, nous balancent une intrigue globale et tentaculaire. Des banlieues pauvres de Georgetown au Guyana aux quartiers chics de New York, «Full Circle» narre une histoire qui emprunte aussi bien les chemins du genre thriller, que du drame psychologique et du récit occulte. Si l’on peine à comprendre le lien entre une famille aisée de la 5ème Avenue et la pègre guyanienne, on avance peu à peu dans l’histoire pour en apprendre davantage sur les motivations de chacun et ce qui lie deux milieux que tout oppose.
Steven Soderbergh a délaissé son iPhone pour revenir à une réalisation plus traditionnelle. Le réalisateur hyperactif de la trilogie Ocean’s déballe un thriller compilant de beaux moments de fulgurances, mais non exempt de quelques lacunes qui rendent la série inégale. Alors oui, tout expliquer et raconter dessert généralement une intrigue, mais à l’issue des 6 épisodes de «Full Circle», il subsiste comme un goût d’inachevé. Récit tarabiscoté qui s’attarde sur des détails futiles au détriment d’autres sans doute plus cruciaux, comme les enjeux financiers au Guyana par exemple, ou qui ne saisit pas l’occasion de creuser plus en profondeur certains aspects comme la magie noire, «Full Circle» reste complexe à comprendre dans son ensemble et déçoit avec une fin loin d’être à la hauteur d’une certaine tension construite durant le reste de la narration.
Alors que l’intrigue puise son origine dans de vieux secrets de famille qui ont pour conséquences de connecter une riche famille à la mafia guyanienne du Queens, traitant au passage des thèmes du colonialisme, du capitalisme global et des inégalités nord-sud, «Full Circle» ne passe pas à côté de certains clichés. Malgré ça, les rôles principaux interprétés par Claire Danes, Timothy Olyphant, Zazie Beetz en inspectrice borderline, et les rôles secondaires joués par Dennis Quaid coiffé d’une tresse douteuse, Gerald Jones, CCH Pounder ou encore Sheyi Cole restent convaincants, assez pour rester jusqu’à la fin.
3,5/5 ★
Les épisodes 1 et 2 de «Full Circle» sont à découvrir dès le 22 février sur Canal+.
Bande-annonce de «Full Circle»
A lire aussi sur Cineman :
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement