Critique28. April 2023 Maxime Maynard
Critique de «Citadel» sur Prime Video, la série d’espionnage stéréotypée, mais divertissante, des frères Russo
Richard Madden et Priyanka Chopra Jonas au cœur d’une série d’espionnage titanesque sur Prime Video. Voici notre critique de «Citadel», l’ambitieuse série des frères Russo.
Il y a huit ans, l’agence d’espionnage indépendante Citadel est tombée. Si la majorité de ses agents ont étés tués, Mason Kane (Richard Madden), l’un des meilleurs espions, est toujours en vie. Malheureusement, ses souvenirs ont disparu et il s’est depuis construit une nouvelle vie. Mais lorsque le passé revient le hanter, commence une mission périlleuse pour détruire Manticore, une organisation rivale qui, cachée dans l’ombre, contrôle et terrorise le monde entier.
Si le nom de Russo vous semble familier, rien de plus naturel. Car Anthony et Joseph ont réussi à se faire une place de choix dans le vaste univers cinématographique Marvel. Ainsi, en cinq ans, les deux frères se sont retrouvés à la réalisation de quatre de ses superproductions : «Captain America: Le Soldat de l'Hiver» en 2014, «Captain America: Civil War» en 2016, mais surtout, «Avengers: Infinity War» en 2018 et «Avengers: Endgame» en 2019 qui, avec chacun plus de deux milliards de recettes, sont devenus les deux plus gros succès de la compagnie. Il n’est donc pas surprenant que les studios Prime Video aient placé toute leur confiance dans leur expérience des blockbusters pour créer l’une des séries télévisées les plus chères de l’Histoire.
300 millions de dollars pour la première saison, un montant titanesque, toujours loin derrières les 465 millions de dollars de la série «Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir», mais stupéfiant pour six épisodes de tout juste quarante minutes. Car la production et l’arrivée en cours de route d’un nouveau Showrunner, David Weil, n’ont pas aidé à faire baisser l’addition. Pourtant, les studios semblent convaincus et une deuxième saison serait déjà commandée, ainsi qu’un ensemble de séries dérivées prenant place en Inde, en Italie et au Mexique. L’agence d’espionnage «Citadel» s’étale en effet à travers le monde, pour une volonté de créer un thriller à portée internationale. Et tous les moyens sont bons pour en mettre plein les yeux et attirer le grand public.
Dès le premier épisode, d’impressionnants plans aériens et des effets de caméras recherchés accaparent toute notre attention. L’acteur écossais Richard Madden («Game of Thrones», «Les Éternels») enfile le costume de Mason Kane, un croisement de James Bond et Jason Bourne à la testostérone débordante. À ses côtés, l’actrice indienne Priyanka Chopra Jonas interprète une espionne mystérieuse aux airs de femme fatale. Les personnages sont stéréotypés, les situations encore plus.
Certaines incohérences pourront s’ajouter aux retournements de situations pour laisser confu.e.s spectatrices et spectateurs. Mais la présence, trop rare, de Stanley Tucci et Lesley Manville, géniale dans son rôle d’antagoniste, convainc, et l’action, omniprésente, distrait amplement. Car, malgré une surcharge permanente d’informations, de lieux, de flashbacks, de clichés, «Citadel» se laisse regarder avec facilité et, à trop se prendre au sérieux, devient involontairement cocasse. Un divertissement, kitch, mais sympathique, pour d’amusantes soirées entre ami.e.s
3/5 ★
Les deux premiers épisodes de «Citadel» sont à découvrir dès aujourd’hui sur Prime Video. Les autres épisodes seront dévoilés à raison d’un nouvel épisode par semaine.
Bande-annonce de «Citadel»
La rédaction vous recommande aussi:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement