Critique19. September 2023 Maxime Maynard
«Killer Coaster» sur Prime Video, l’excellente comédie horrifique des sœurs Lamy
Réunies sur le petit écran, Alexandra et Audrey Lamy proposent une nouvelle série déjantée à l’esthétique hypnotisante, à ne pas manquer sur Prime Video.
Sandrine est une contractuelle parisienne mutée à Palavas-les-Flots. Lassée par son quotidien, elle rêve d’action. Son souhait est exaucé après la découverte d’un corps dans le train fantôme de la fête foraine locale. Bien déterminée à enquêter, malgré l’opposition de son chef, elle se glisse dans l’univers des forains et se retrouve mêlée aux querelles qui déchirent deux familles.
Découvertes sur le petit écran, l’une dans la série «Un gars, une fille», l’autre grâce au programme «Scènes de ménage», les sœurs Lamy se sont, depuis, faites une place dans le paysage cinématographique francophone. Et avec «Killer Coaster», elles signent un séduisant retour au format sériel. Dans leur aventure, elles sont rejointes par Alex Lutz et par Chloé Jouannet, fille d’Alexandra et de son ancien partenaire, l’acteur suisse Thomas Jouannet. Un projet familial, donc, qui charmera le public par son agréable esthétique.
Dès les premières minutes, «Killer Coaster» devient le parfait exemple d’un travail d’équipe admirablement exécuté. Mise en valeur par la douce luminosité propre à la période estivale et par le superbe éclairage coloré des néons de la fête foraine, la photographie de Christophe Graillot fascine et magnifie chaque scène. Reconnaissables entre tous, des airs musicaux transportent aisément le public jusqu’en 1998 et accompagnent gaiement les compositions de Robin Coudert. Zoom, ralenti, découpage rapide : les mouvements et jeux constants de la caméra insufflent une véritable énergie à l’image et captivent les regards. Un décor et une ambiance construits avec soin, support d’un projet joliment décalé.
Créée par Nikola Lange et Thomas Mansuy – qui avaient déjà collaboré sur la série «Derby Girl», aussi avec Chloé Jouannet - «Killer Coaster» se donnent des airs de «La Cité de la peur» pour conter le récit loufoque de crimes pourtant sordides. Un mélange des genres pas toujours évident, mais traité ici avec délice grâce au scénario de Lange et Mansuy. Situations cocasses, jeux de mots lourdingues et personnages à contre-courant, si l’humour pourra très souvent faire rouler des yeux, tous les éléments sont bons pour passer un agréable moment de divertissement décomplexé.
4/5 ★
A découvrir sur Prime Video depuis le 15 septembre.
Bande-annonce de «Killer Coaster»
A lire aussi sur Cineman:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement