Critique6. August 2024

Critique «The Fortress» sur Canal+, la Norvège face à un virus mortel

Critique «The Fortress» sur Canal+, la Norvège face à un virus mortel
© Viaplay / Maipo Film

Nouvelle série d’anticipation débarquée tout droit de Norvège, «The Fortress» suit les efforts d’une nation pour se prémunir contre les pandémies, les conflits armés et autres catastrophes naturelles. Mais lorsqu’un mystérieux virus s’invite dans le pays, c’est tout un système qui est mis à mal. On décrypte!

(Une critique de Emma Raposo)

Dans un futur pas si lointain, la Norvège a développé ses propres ressources alimentaires afin de devenir autosuffisante. Durant une dizaine d’années, elle vit en totale autarcie après avoir fermé ses frontières, coupée du reste du globe par un mur. Destination ultra-sécurisée où il fait bon vivre, la Norvège est prisée des immigrés en provenance des quatre coins du monde, prêts à tout pour y entrer. Mais obtenir son sésame pour résider dans la région la plus sûre du monde est mission quasi impossible.

Cependant, la vie idyllique des Norvégiens se trouve chamboulée lorsqu’une mystérieuse maladie frappe un élevage de saumon, principale source d’alimentation de la population. Esther Vinter (Selome Emnetu), la chargée de l’approvisionnement alimentaire, doit trouver une solution pour éviter la catastrophe. Bientôt, ce n’est pas seulement les poissons, mais la population de Bergen qui est touchée par ce virus, variante de la peste noire. Le pays si sûr et serein devient très vite un endroit anxiogène qu’il faut quitter de toute urgence.

Critique «The Fortress» sur Canal+, la Norvège face à un virus mortel
«The Fortress» sur Canal+ © Viaplay / Maipo Film

Défis climatiques, pandémies, épuisement des ressources naturelles et approvisionnement alimentaire, ou encore migration, «The Fortress» surfe sur les grands enjeux internationaux actuels. Boîte de résonance du monde contemporain, la série met notamment en lumière un défi majeur de ces dernières années, la coopération internationale, avec, en toile de fond, le repli national, et cette question posée de façon implicite : le chacun pour soi est-il réellement préférable à une coopération entre les diverses nations? La série fait un bon job lorsqu’il s’agit de montrer que tout va bien tant qu’il n’y a pas de problème, mais qu’un seul grain de sable peut enrayer une machine bien huilée.

Présentée en première mondiale en compétition internationale au Festival Séries Mania de Lille en 2023, «The Fortress» a remporté le prix du meilleur scénario écrit par John Kare Raake et Linn-Jeanethe Kyed. Pourtant, véritable fourre-tout de thèmes et d’intrigues, «The Fortress» perd un peu les spectateurs tant elle veut traiter de tout, rendant l’histoire peu captivante. Thriller prévisible aussi, l’intrigue aurait certainement tiré profit d’un scénario plus épuré afin d’être plus impactante. Sans grande surprise, l’ère post-covid a amené son lot de programmes anxiogènes, et «The Fortress» n’en est qu’un énième exemple.

2,5/5 ★

Disponible à partir du 5 août sur Canal+.

Bande-annonce de «The Fortress»

La rédaction de Cineman vous recommande aussi:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement