Critique23. August 2024 Maxime Maynard
Critique de «Daughters» sur Netflix, loin des yeux, moins du cœur
Présenté en janvier dernier au Festival du film de Sundance, «Daughters», le long-métrage documentaire d’Angela Patton et Natalie Rae, est accessible sur la plateforme Netflix depuis le 14 août. À visionner d’urgence.
Dans la ville de Washington D.C, aux États-Unis, quatre jeunes filles se préparent à participer au programme “Date with Dad”, qui a pour objectif de reconnecter les pères incarcérés à leurs enfants. Pour ces familles brisées, cet événement marquant est une occasion quasi unique de se retrouver.
Une après-midi dansante dans un centre d’incarcération pour donner l’opportunité à des enfants de voir leurs pères? C’est l’idée de l’association “Girls For A Change”, dirigée par Angela Patton, une activiste engagée auprès des jeunes filles de la communauté noir-américaine. En 2012, elle participe à une présentation sur la plateforme de conférences “Ted talk” pour parler du programme, et son discours avait alors touché des centaines de milliers de personnes. 12 ans plus tard, elle enfile la casquette de réalisatrice pour une plongée intime dans l’organisation de l’événement.
Pour sa première fois derrière la caméra, Angela Patton est accompagnée de la cinéaste Natalie Rae. Si «Daughters» est également son tout premier long métrage, cette dernière s’est déjà entraînée à la réalisation sur plusieurs clips vidéos de chansons. Une expérience musicale partagée par le directeur de la photographie Michael Fernandez, présent sur le mégaprojet de la célèbre chanteuse Beyoncé “Black is King”, qui se ressent dans l’esthétique soignée du film. En effet, «Daughters» ne se contente pas de capturer le vécu de ses protagonistes, il le magnifie à l’écran grâce à des images d’une superbe poésie.
Cette mise en scène reflète les questionnements intérieurs des quatre petites protagonistes. Si la préparation des pères pour cette rencontre tant attendue prend également une place importante, c’est surtout l’illustration du quotidien des fillettes qui marque les esprits. Devant la caméra, chacune partage ses espoirs, ses peines, ses rancœurs envers cette figure paternelle manquante, dont l’absence pèse sur la famille. Honnêtes et simples, elles s’expriment candidement. Leur aura blessé et résignée hante le film et arrache au public de nombreux sanglots. «Daughters» est une œuvre poignante qu’il ne faut pas rater.
4/5★
Depuis le 14 août sur Netflix.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement