Article1. März 2021 Theo Metais
Discrète et précieuse, retour sur la cinématographie de Chloé Zhao
Alors qu'elle vient de rentrer dans l'histoire en devenant la première femme asiatique à remporter le Golden Globe du meilleur film pour «Nomadland», revenons sur la carrière d’une réalisatrice aussi talentueuse que discrète. Voici Chloé Zhao en quelques films.
1 - «The Rider» (2018)
Chloé Zhao faisait un carton à Sundance en 2017, un film envoûtant et teinté de la mythologie du grand Ouest Américain. Une chevauchée boiteuse mais fière pour Brady Blackburn (Brady Jandreau) qui incarnait sa propre histoire. À la suite d’un brutal accident de cheval, ce jeune prodige du rodéo, devra abandonner la compétition. Voilà ses rêves congédiés et c’est toute une vie qu’il faut réinventer. Les médecins sont formels, remonter à cheval lui coûterait la vie.
Disponible en streaming et VOD.
2 - «Songs My Brothers Taught Me» (2015)
Développé au Sundance Institute workshops en 2015, une sortie qui s’est faite discrète en terres helvétiques, mais une révélation au festival de Salt Lake City. Chloé Zhao signait son premier long-métrage, et rencontrait la famille Jandreau qui lui permettra de tourner«The Rider» sur les terres de Pine Ridge. Produit par Forest Whitaker, «Songs My Brothers Taught Me» raconte l’histoire de Johnny et sa sœur, enfants de Wounded Knee dans le Dakota du Sud, confrontés à la mort soudaine de leur père cow-boy. Johnny qui s’apprêtait à décamper pour Los Angeles avec sa petite amie voit ses plans chamboulés.
Disponible sur Youtube
3 - «Nomadland» (2021)
Lion d'or à la Mostra de Venise en 2020, c’est l’un des films qui fait grand bruit, une sortie elle aussi prise dans les mailles de la Covid-19 et attendue avec impatience. Porté par Frances McDormand, «Nomadland» fait le récit de Fern, licenciée par un géant de la vente en ligne dans le Nevada, qui prend ses cliques et ses claques pour démarrer une vie nomade à bord d’un van. Elle explore l'Ouest américain, ses paysages infinis. En chemin, elle fait la rencontre d'autres marginaux qui ont choisi de vivre en dehors des normes sociales. Un road-movie qui a dévoilé des images d'une beauté fascinante et une histoire pour vous scotcher et pour lomgtemps.
Prévu dans les salles romandes en 2021.
4 - «Eternals» (2021)
Du cinéma indépendant aux grandes écuries Marvel il n’y a qu’un pas. Symptomatique de l’excellence Zhao, elle fut aussi à la barre du récit de ces êtres éternels aux pouvoirs cosmiques. Un casting incroyable pour le vingt-sixième film de l'univers cinématographique Marvel et le second de la phase IV: Angelina Jolie (Théna), Salma Hayek (Ajak), ou les anciens de «Game of Thrones» Richard Madden (Ikaris) et Kit Harington (Black Knight). Voilà de quoi être enthousiaste!
Aucune date de sortie n'est encore communiquée.
Ceci peut aussi vous intéresser:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement