Critique19. September 2022

FFFH 2022 : «Fumer fait tousser» - Le tabac, c’est tabou

FFFH 2022 : «Fumer fait tousser» - Le tabac, c’est tabou
© FFFH 2022

Après la mouche voleuse de «Mandibules» et l’OVNI «Incroyable mais vrai», Quentin Dupieux revient sur le devant de la scène avec «Fumer fait tousser», passé en séance de minuit à Cannes puis au Festival du film français d’Helvétie.

(Kilian Junker, depuis le Festival du film français d’Helvétie)

Cinq justiciers regroupés sous le nom «Tabac Force» partent en retraite pour ressouder leur groupe suite à un combat compliqué contre une tortue démoniaque. Mais le calme n’est qu’apparent puisque le terrible Lizardin, alias l’Empereur du mal, se prépare à réduire à néant la planète Terre…

Sous un synopsis qui ne s’invente pas, Quentin Dupieux réunit un casting démentiel qui va d'Alain Chabat à Anaïs Demoustier, de l’équipe du Palmashow à Gilles Lellouche en passant par Jean-Pascal Zadi et son délicieux charisme nonchalant. Ensemble, ils forment la véritable force vive de ce film à sketchs à la sauce «Contes de la Crypte». Et si Dupieux aligne ses références, du rat en marionnette inspiré de «Meet the Feebles» (1989) aux clins d’œil évidents aux Super sentai, il construit surtout une continuité passionnante dans son cinéma. En effet, après le grand coup donné par «Réalité» en 2014, le réalisateur nous livrera plutôt des pastilles douces, toujours passionnantes, mais peut-être moins percutantes dans leur propos.

«Incroyable mais vrai» (2022) semblait déjà opérer un tournant dans son cinéma, qu’il prolonge et appuie avec «Fumer fait tousser» : un passage – toujours sacrément comique et assurément absurde – à une réflexion plus nostalgique et profonde, évoquant tantôt le féminisme, tantôt l’écologie par exemple. En disant cela, on pense évidemment au segment centré sur Doria Tillier qui, derrière une allusion au tueur masqué de «La Cité de la peur», pousse les curseurs à leur paroxysme pour créer une ambiance où le rire vire au jaune. Si la fin ouverte peut désarçonner, elle laissera évidemment le spectateur dans une drôle d’euphorie teintée de questionnements existentiels.

4/5 ★

Au cinéma le 30 novembre.

Plus d'informations sur «Fumer fait tousser»

La rédaction vous recommande aussi :

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement