News13. März 2024

FIFF 2024, Fribourg célèbre les 50 ans du hip-hop de «Do The Right Thing» à Michel Gondry

FIFF 2024, Fribourg célèbre les 50 ans du hip-hop de «Do The Right Thing» à Michel Gondry
© FIFF 2024 / «Dave Chappelle's block party»

En 50 ans, le hip-hop a influencé les pratiques culturelles du monde entier, y compris au cinéma. Le Festival international de films de Fribourg met cette année à l’honneur ce courant artistique, en parallèle de son habituel focus sur les films d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe de l’Est.

(Un article d'Eleo Billet)

Avec ses deux invités de marque, leurs cartes blanches (Michel Gondry et ses inspirations, Golshifteh Farahani et la résistance iranienne) et sa compétition de longs-métrages riche de 12 films, dont plusieurs avants-premières, le FIFF est le rendez-vous cinéphile à ne pas manquer à la mi-mars. Prenant place à Fribourg et dans le reste du canton, le festival mise en partie sur le bilinguisme et présentera des films originaires de 49 pays.

Pour cette 38e édition, qui s’étalera du 15 au 24 mars, le FIFF a appris de son édition précédente triomphante. Plus d’événements hors des salles et plusieurs discussions et activités autour du cinéma sont ainsi au programme. Si c’est la culture urbaine née dans le Bronx, et non plus la nourriture, qui est célébrée, nombre de séances resteront accompagnées de repas. De plus, cinq œuvres sont des choix du public et deux films surprises sont prévus en séances de minuit. Aussi, côté cinéma de genre, se succéderont des films cultes («Scarface» (1983), «La Haine» (1995)), de nouvelles appropriations du rap («Haut et fort» (2021)) et bien sûr de l’horreur moderne («Dashcam» (2021), «When Evil lurks» (2024)).

FIFF 2024 : Fribourg célèbre les 50 ans du hip-hop de «Do The Right Thing» à Michel Gondry
«Inshallah A Boy», un film à découvrir au FIFF et au cinéma le 8 mai prochain. © trigon-film

Le public aura également la possibilité de découvrir, avant leurs sorties dans les salles romandes, deux films bien accueillis en festivals : «The Monk and the gun» (2024), autour de l’arrivée de la démocratie au Bhoutan, et «Inshallah A Boy» (2024) sur les difficultés d’une jeune veuve en Jordanie. Au-delà de la sélection officielle, les sections parallèles feront la part belle aux cinémas iraniens et macédoniens, avec notamment la présence de la réalisatrice Teona Strugar Mitevska et son film «L'Homme le plus heureux du monde» (2022).

Bien que le film de clôture et la liste complète des invité·e·s restent à confirmer, le festival s’annonce d’ores et déjà aussi animé que multiculturel.

Compétition longs-métrages :

  • ARILLO DE HOMBRE MUERTO (DEAD MAN’S SWITCH) de Alejandro Gerber Bicecci (Mexique)
  • CUADRILÁTERO (QUADRILATERAL) de Daniel Rodríguez Risco (Pérou)
  • DAY TRIPPER de Chen Yanqi (Chine)
  • DÉSERTS de Faouzi Bensaïdi (Maroc, France, Allemagne, Belgique)
  • INSHALLAH A BOY de Amjad Al Rasheed (Jordanie, Arabie saoudite, Qatar, France, Egypte)
  • LA SUPREMA de Felipe Holguín Caro (Colombie)
  • THE MONK AND THE GUN de Pawo Choyning Dorji (Bhutan, France, Taiwan, US, Hong Kong)
  • A NORMAL FAMILY de Hur Jin-ho (Corée du Sud)
  • ONLY THE RIVER FLOWS de Wei Shujun (Chine)
  • WHO IS AFRAID OF WRITING CLASS? de Ma Lanhua (Chine)
  • WITHIN de Guo Dalu (Chine)
  • YELLOW BUS de Wendy Bednarz (Emirats arabes unis, Jordanie, Inde, US)

Vous souhaitez vous rendre au FIFF 2024 ? Alors, tentez votre chance pour remporter des places sur notre page concours. (Date limite de participation: 15 mars 2024)

A lire aussi sur Cineman:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement