Critique17. April 2018

Formule grippée mais générosité intacte - «Place Publique»

Formule grippée mais générosité intacte - «Place Publique»
© Frenetic Films

Curiosité du calendrier, après un très récent passage chez Eric Toledano et Olivier Nakache dans “Le sens de la fête”, Jean Pierre Bacri revient cette semaine dans une réalisation ô combien similaire signée Agnès Jaoui. Une soirée mondaine vire au désastre, la formule est classique mais s’embaume d’une tendresse bienveillante. En salle le 18 Avril.

En deux mots

A quelques encablures de Paris, Nathalie (Léa Drucker), une imprésario de renom, invite le gratin audiovisuel de la capitale à une sauterie champêtre pour la crémaillère de sa luxueuse demeure. Parmi les invités, Hélène (Agnès Jaoui), sa sœur, et son ancien mari, Castro (Jean-Pierre Bacri), un présentateur chevronné. Mais les ronds de jambes ont la vie dure, les années sont passées, la notoriété de Castro bat de l'aile et la soirée dérape, lentement...

Jean-Pierre Bacri & Mister V
Jean-Pierre Bacri & Mister V © Frenetic Films

La critique

Si Jean-Pierre Bacri se révélait formidable de cynisme dans Le sens de la fête, l’acteur revient dans Place Publique avec une humeur toute aussi noirâtre et jubilatoire. Misanthrope farci à la poudre, et lunettes noires pour nuits blanches, le spectre de Ardisson est inratable et Agnès Jaoui caricature tendrement les mondanités bourgeoises de cet entre-soi parisien. Voilà une farce théâtrale composée par la même plume qui fit le succès d’Un Air de Famille ou Le Goût Des Autres. Enchanteresse il y a 20 ans, la formule est grippée mais la générosité reste intacte.

Jean-Pierre Bacri & Helena Noguerra
Jean-Pierre Bacri & Helena Noguerra © Frenetic Films

Sultans despotiques et pourtant esclaves du sérail médiatique, ces thématiques trouvaient outre-manche des envolées plus acides chez David Cronenberg (Map to The Star) ou encore Terrence Malick (Knight of Cups). Ici, rien de bien acerbe, ni délirant, ni même foncièrement touchant. La pente est douce et guillerette. Le film ne s’envolera jamais au-delà de l’énoncé mais la troupe est adorable et ce, jusque dans les seconds rôles: La fille écrivaine de l’ex-couple interprétée par Nina Meurisse, le chauffeur de Castro joué par Kévin Azaïs ou encore Guy, le voisin agriculteur, Grégoire Oestermann. A regret, il semble que la mécanique Bacri-Jaoui ne soit plus aussi efficace, mais «Place Publique» se couvre d’une tendresse bienveillante pour une aimable comédie.

Note de la rédaction -> 3/5 ★

FR - 2018 - 98 Min. - Comédie

Réalisateur: Agnès Jaoui

Acteur: Léa Drucker, Jean-Pierre Bacri, Kévin Azaïs, Agnès Jaoui, Héléna Noguerra, Miglen Mirtchev, Nina Meurisse & Sarah Suco

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement