News11. Januar 2023 Theo Metais
Golden Globe 2023 : «The Fabelmans» meilleur film et le sacre de «The White Lotus»
Après avoir écopé de nombreuses accusations pour son manque de diversité dans le jury, en une année 2022 sans retransmission, la cérémonie a fait son grand retour à la télévision. Steven Spielberg remporte le Golden Globe du meilleur film dramatique pour «The Fabelmans».
Spielberg, McDonagh et Michelle Yeoh
Inspiré par son enfance, à 75 ans, Steven Spielberg a reçu mardi le Golden Globe du meilleur réalisateur et du meilleur film dramatique pour «The Fabelmans». Une œuvre intime dans laquelle le réalisateur dévoile son épopée familiale dans les années 50. L’histoire met en scène la vie d’un jeune juif américain qui rêve de devenir cinéaste alors que le mariage de ses parents se défait inexorablement. Un film à découvrir en Suisse romande à partir du 22 février prochain.
À ses côtés, l’excellente tragicomédie «Les Banshees d'Inisherin» décroche 3 Golden Globes. Colin Farrell remporte celui du meilleur acteur dans une comédie et porte son compteur à 2 statuettes après celle remportée pour «In Bruges» en 2009, aussi réalisé par Martin McDonagh.
Le cinéaste, déjà lauréat pour «Three Billboards Outside Ebbing» en 2018, est aujourd’hui récompensé pour son scénario et décroche le prix de la meilleure comédie. Par ailleurs, c’est l’actrice Michelle Yeoh qui décroche le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie pour le rôle de cette propriétaire de laverie plongée dans des univers parallèles qu’elle incarne dans «Everything Everywhere All at Once».
Guillermo del Toro repart avec le Golden Globe du meilleur film d’animation pour le très réussi «Guillermo del Toro's Pinocchio» sorti fin novembre en Suisse. Enfin, Hildur Guðnadóttir aurait pu devenir la première femme à remporté deux fois la catégorie de la meilleure musique de film, mais c’est finalement Justin Hurwitz qui remporte la catégorie pour ses compositions dans le film «Babylon» (au cinéma le 18 janvier prochain).
Grande première pour Austin Butler et 30 ans d’attente pour Angela Bassett
Pour sa première nomination, Austin Butler repart fièrement avec le Golden Globe du meilleur acteur pour sa performance électrique dans le biopic «Elvis» consacré à la légende. «Tu étais une icône et un rebelle, et je t’aime tellement» a-t-il déclaré en acceptant son prix. Et Cate Blanchett, actrice aux multiples nominations et lauréate pour «Elizabeth» en 1998 et «I'm Not There» en 2007, repart avec le trophée de la meilleure actrice pour son interrpétation de première femme à la tête d’un grand orchestre d’Allemagne dans «TÁR». Un film à découvrir au cinéma en Romandie le 25 janvier.
Côtés seconds-rôles, l’acteur vietnamien Ke Huy Quan décroche le Golden Globe du meilleur second rôle pour son interprétation du mari de Michelle Yeoh dans «Everything Everywhere All at Once», une première pour l’acteur. Enfin, l’actrice Angela Bassett , déjà lauréate dans la même catégorie en 1994 pour «What's Love Got to Do with It», aura patienté près de 30 ans pour enfin décrocher son second Golden Globe. Celui-ci récompense l’actrice pour son rôle de la reine Ramonda dans «Black Panther: Wakanda Forever».
Les séries «House of the Dragon» et «The White Lotus» récompensées
Côté séries, «House of the Dragon» repart avec le prestigieux trophée de la meilleure série dramatique et Zendaya décroche le prix de la meilleure actrice dans une série dramatique pour son rôle de Rue Bennett dans «Euphoria». Kevin Costner, déjà lauréat de deux statuettes, remporte un troisième Golden Globe, celui du meilleur acteur dans une série dramatique pour son rôle de patriarche d’un ranch dans «Yellowstone».
L’actrice Quinta Brunson décroche le titre de la meilleure actrice dans une série comique pour «Abbott Elementary». Une série qui remporte d’ailleurs le Golden Globe de la meilleure série comique. Et Jeremy Allen White repart avec le Golden Globe du meilleur acteur dans une série comique pour sa performance dans «The Bear: King of the Kitchen».
Enfin, concernant la catégorie des films de télévisions et des mini-séries, 2023 signe le sacre du titre HBO «The White Lotus» et de Jennifer Coolidge qui, pour son rôle de l’excentrique Tanya McQuoid dans un hôtel de luxe italien, décroche le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle. Evan Peters est, quant à lui, récompensé pour son interprétation controversée du tueur en série Dahmer dans la série éponyme de Ryan Murphy. Enfin, Amanda Seyfried est récompensée pour son rôle d'Elizabeth Holmes dans la série «The Dropout» consacrée à la chute de l’entreprise Theranos.
La rédaction vous recommande aussi:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement