Critique20. Juli 2024

Homicide, mafia et émancipation: 5 raisons de regarder «Lady in the Lake» sur Apple TV+

Homicide, mafia et émancipation: 5 raisons de regarder «Lady in the Lake» sur Apple TV+
© Apple TV+

Dans les années 60, la ville de Baltimore tremble: un meurtre terrible est commis. Maddie, une femme au foyer, décide d’enquêter. «Lady in the Lake», c’est la vie de deux femmes, magistralement entremêlée, porté par de superbes décors et les performances incroyable de Natalie Portman et Moses Ingram. À découvrir sur Apple TV+

(Adapté de l'allemand)

Baltimore, 1966 : une jeune fille disparaît durant le défilé de Thanksgiving. Choquée, Maddie (Natalie Portman), cherche à aider autant que possible, mais doit avant tout se plier aux désirs de son mari et de son fils. Après une violente dispute, résultats de nombreuses années de frustration, Maddie déménage.

De l’autre côté de la ville, Cleo (Moses Ingram) s'occupe de ses deux fils. Alors que son mari poursuit son rêve de devenir comédien, elle doit accumuler les emplois afin de réussir à subvenir aux besoins de sa famille. Un jour, le chemin des deux femmes se croise. Pour vous, voici 5 raisons de ne pas manquer la série «Lady in the Lake» sur Apple TV+.

1 - Une narration entrelacée

Homicide, mafia et émancipation: 5 raisons de regarder «Lady in the Lake» sur Apple TV+
Moses Ingram dans «Lady in the Lake» sur © Apple TV+

«Lady in the Lake» s'ouvre sur un meurtre. Mais la victime n’a pas dit son dernier mot. En effet, de l’au-delà, elle devient narratrice du récit, donne un apperçu des événements et s’adresse même directement au personnage de Maddie. Il en ressort un suspens marquant.

Et, doucement, la série développe son intrigue. Un rythme progressif qui laisse suffisant de place aux spéculations. De petits scènes de flashbacks mettent en scène le passé parfois traumatisant des deux femmes et s’ajoutent à des passages oniriques, fantastique illustration des rêves des protagonistes, qui brisent alors la frontière du réel.

2 - Une ambiance très sixties

Homicide, mafia et émancipation: 5 raisons de regarder «Lady in the Lake» sur Apple TV+
Moses Ingram et Byron Bowers dans «Lady in the Lake» © Apple TV+

Les années 60 sont parfaitement représentées à l’écran grâce aux détails soignés des décors, des costumes et des coiffures. Les quelques petits imperfections, éparpillées avec soin, empêchent les personnages d’avoir l’air déguisé dans leurs élégantes tenues et rendent l’atmosphère encore plus réaliste.

Il en va de même pour les décors. Les maisons, les appartements, les bars et les grands magasins sont vivants et chatoyants, sans pour autant tomber dans une perfection peu réaliste, les plans de rues et de différents quartiers de Baltimore flattent l’œil par leur authenticité et leurs contrastes apparents.

3 - Un suspense qui prend à la gorge

Homicide, mafia et émancipation: 5 raisons de regarder «Lady in the Lake» sur Apple TV+
Josiah Cross dans «Lady in the Lake» © Apple TV+

Si «Lady in the Lake» dresse avant tout un portrait passionnant de ses personnages, elle n’est pas en manque d’intrigues. Les fans de romans policiers en seront ravis. La disparition d’une jeune fille provoque des remous dans la ville, et la recherche des coupables se transforme rapidement en jeu du chat et de la souris. Rien, ni personne, n’est jamais vraiment ce qu’il semble être.

La série s’intéresse également au crime organisé et accompagne Cléo dans les abîmes de Baltimore. Là, une loterie illégale rassemble les plus hauts fonctionnaires de la ville. Une intrigue qui prend doucement son temps pour se dévoiler.

4. Le rôle de la femme dans les années 60

Homicide, mafia et émancipation: 5 raisons de regarder «Lady in the Lake» sur Apple TV+
Mikey Madison et Natalie Portman dans «Lady in the Lake» © Apple TV+

Sans être particulièrement mis en avant, le thème du féminisme et de l'émancipation traversent «Lady in the Lake ». Malheureuse dans son rôle de femme au foyer, Maddie se rend compte, une fois enfin libéré de son mariage, qu’elle ne peut même pas vendre sa voiture sans la signature de son mari.

Cleo, elle, doit partager son quotidien entre deux jobs subvenir aux besoins de ses enfants. Son mari préfère courir égoïstement après ses rêves plutôt que de les soutenir. Les femmes de «Lady in the Lake» sont des personnages aux multiples facettes, et leurs problèmes sont loin d’être facile à résoudre.

5 - Les grandes Natalie Portman et Moses Ingram

Homicide, mafia et émancipation: 5 raisons de regarder «Lady in the Lake» sur Apple TV+
Natalie Portman et Moses Ingram dans «Lady in the Lake» © Apple TV+

«Lady in the Lake» entrelace savamment les deux histoires de Maddie, qui veut reconquérir son indépendance et commencer une nouvelle vie, et de Cleo, dont le destin sert de base à la libération de Maddie. Dans une illustration poignante des inégalités, la seconde perdra inévitablement la lutte pour une vie meilleure.

Ces deux personnages sont magistralement mis en scène par la richesse et l’empathie du jeu de Natalie Portman et Moses Ingram. Devant son écran, le public est tiraillé entre ces deux personnages si différents, mais toutes deux malmenés par le destin.

4,5/5 ★

«Lady in the Lake» est à découvrir depuis le 19 juillet sur Apple TV+

Bande-annonce de «Lady in the Lake»

La rédaction de Cineman vous recommande aussi:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement