Critique2. November 2021

«House Of Gucci», «Cry Macho», «Encanto»... Les 11 immanquables en novembre au cinéma

«House Of Gucci», «Cry Macho», «Encanto»... Les 11 immanquables en novembre au cinéma
© Universal Pictures International Switzerland

Le nouveau venu de l’écurie Disney pour les fêtes, Ridley Scott qui reprend l’histoire de la maison Gucci et le nouveau long métrage de Clint Eastwood.

1 - «House Of Gucci»

Lady Gaga, Jared Leto, Al Pacino, Adam Driver et Camille Cotin sont à l’affiche de «House Of Gucci». Ridley Scott reprend l'histoire de l'empire familial qui se cache derrière la célèbre marque de luxe italienne. Sur plus de trois décennies de passions, de trahisons, de décadence et de vengeance, le film met en scène ce que signifie un nom, ce qu'il vaut et jusqu'où une famille peut aller pour reprendre le contrôle.

Au cinéma le 24 novembre

Plus d’informations sur «House Of Gucci»

2 - «Cry Macho»

Nouveau long-métrage du cinéaste oscarisé, après «Richard Jewell», posté devant et derrière la caméra, l’inarrêtable Clint Eastwood incarne à 91 ans Mike Milo, une ancienne star du rodéo qui se rend au Mexique pour le compte de son ex-patron afin de ramener son jeune fils à la maison. Cet amateur de chevaux parvient à nouer des liens inattendus et à trouver sa propre tranquillité d'esprit.

Au cinéma le 10 novembre

Plus d’informations sur «Cry Macho»

3 - «Encanto»

Grand film d’animation Disney promis pour les fêtes, les cinéastes Jared Bush («Vaiana»), Byron Howard (oscarisé pour «Zootopia») et Charise Castro Smithla («The Haunting of Hill House») nous emmènent à la rencontre de la magie de l'Encanto, celle qui a doté chaque enfant de la famille Madrigal d'un don unique. Tous ont reçu une aptitude particulière, exceptée la jeune adolescente Mirabel. Mais lorsqu’elle découvre que la magie est en danger, Mirabel pourrait bien être le dernier espoir pour sauver l'Encanto.

Au cinéma le 24 novembre

Plus d’informations sur «Encanto»

4 - «Eternals»

Voilà 7000 ans qu’ils protègent l’Humanité dans l’ombre et voilà que les Eternals sont contraints de sortir du secret pour lutter contre les plus vieux ennemis de l'humanité, les Déviants, qui refont mystérieusement surface. Bien loin de son précédent «Nomadland», Chloé Zhao embarque un impressionnant casting dans le vingt-sixième film de l'univers cinématographique Marvel.

Au cinéma le 3 novembre

Plus d’informations sur «Eternals»

5 - «The Power of the Dog»

Adaptation du célèbre roman de Thomas Savage par Jane Campion, cinéaste oscarisée pour «La Leçon de piano», avec Benedict Cumberbatch, Kirsten Dunst, Jesse Plemons et Thomasin McKenzie. Un plongeon dans l’Amérique des années 20, l’histoire du rancher Phil Burbank, un homme brillant et cruel, qui hérite avec son frère du plus grand ranch de la vallée du Montana. Mais leur relation est mise à mal lorsque son frère épouse Rose, une veuve de la région.

Au cinéma le 17 novembre

Plus d’informations sur «The Power of the Dog»

6 - «Les Olympiades»

Trois filles et un garçon dans l’équation et ces grandes barres d’immeubles du quartier des Olympiades à Paris. Emilie (Lucie Zhang) rencontre Camille (Makita Samba) qui est attirée par Nora (Noémie Merlant), qui elle-même croise le chemin d’Amber (Jehnny Beth). Parfois amis, parfois amants, souvent les deux. Et quand l’amour s’emmêle, tout change…

Au cinéma le 3 novembre

Plus d’informations sur «Les Olympiades»

7 - «A Good Man»

Aude et Benjamin s'aiment et vivent ensemble depuis 6 ans. Aude souffre de ne pas pouvoir avoir d'enfant, alors Benjamin décide que c'est lui qui le portera... Voilà l’entame du nouveau film de la cinéaste Marie-Castille Mention-Schaar ; l’histoire d’un couple en marge d’une certaine normalité interprété par Noémie Merlant (« Portrait de la jeune fille en feu ») et l’artiste Soko (« Her », « La danseuse ») alors que nait leur désir d’enfant.

Au cinéma le 10 novembre

Plus d’informations sur «A Good Man»

8 - «Compartiment No. 6»

Une rencontre fortuite dans un compartiment entre deux jeunes gens, avec pour destination commune Mourmansk. Une cohabitation qui provoquera des remous entre deux individus que tout oppose. D’un côté Laura (Seidi Haarla) décide de partir voir des pétroglyphes sur un site archéologique en mer arctique, et de l’autre Ljoha (Yuriy Borisov) prend la même direction pour le travail.

Au cinéma le 3 novembre

Plus d’informations sur «Compartiment No. 6»

9 - «Amants»

Lisa (Stacy Martin) et Simon (Pierre Niney) s’aiment passionnément depuis leur adolescence. Les deux tourtereaux mènent une vie bien remplie, mais à la suite d’une soirée qui tourne au vinaigre, Simon, pour sauver sa peau, décide de fuir sans Lisa. Trois ans plus tard, Lisa, mariée à Léo (Benoît Magimel), croise par hasard le chemin de Vincent dans l’océan Indien.

Au cinéma le 17 novembre

Plus d’informations sur «Amants»

10 - «Albatros»

Le pittoresque des plages d’Étretat comme décor, Laurent (Jérémie Renier) officie comme sous-officier de la gendarmerie locale. Après 10 ans de vie commune avec Marie (Marie-Julie Maille), un mariage se profile au milieu d’une routine de gendarme faite de bagatelles plus ou moins légères, voguant de l’ivrogne du bistrot du coin, aux suicides, aux soupçons d’inceste, avec en trame de fond l’histoire de Julien (Geoffrey Sery), un éleveur à bout de souffle. Et alors qu’un jour, il refuse de coopérer dans le cadre d’une inspection, Julien prend la fuite. Personne ne pouvait prédire la suite des évènements.

Au cinéma le 10 novembre

Plus d’informations sur «Albatros»

11 - «Haute couture»

Jade (Lyna Khoudri), 20 ans, arrache un jour un sac dans le métro parisien. Alors qu'elle découvre le contenu de ce sac, Jade comprend qu'elle vient de dépouiller une ouvrière d'un milieu similaire au sien (Nathalie Baye). Prise de remords, elle se rend au domicile de la femme qu'elle a volée afin de lui restituer ses effets. En sonnant à la porte d'un pavillon de banlieue, Jade rencontre Esther, femme d'une soixantaine d'années. Esther, qui finit sa carrière de première d'atelier au sein de la maison Dior, pas dupe pour deux sous, propose alors à la jeune fille de lui transmettre ce geste de la couture, sa seule richesse, en vérité.

Au cinéma le 17 novembre

Plus d’informations sur «Haute couture»

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement