Article17. August 2020

Incroyables mais vraies: 9 anecdotes sur le légendaire Christopher Nolan

Incroyables mais vraies: 9 anecdotes sur le légendaire Christopher Nolan
© 2010 Warner Bros. Entertainment Inc.

Alors que le chef-d’œuvre «Inception» ressort au cinéma à l’occasion de ses 10 ans, et que «Tenet», certainement l’un des films les plus attendus de l’année 2020, s’apprête à débarquer dans les salles obscures, découvrez ces 9 anecdotes sur la vie d’un boulimique de cinéma, un touche-à-tout prolifique, scénariste et réalisateur de légende: Christopher Nolan.

1 - L’amour, l’amour...

Peut-être ignorez-vous encore son nom, mais Emma Thomas se cache derrière bien des films de Christopher Nolan. Productrice et épouse du réalisateur, les deux se sont rencontrés à l'université de Londres. Leur duo créatif inséparable à commencé peu de temps après avoir été diplômés, lorsqu’ils travaillent sur le court-métrage «Doodlebug». Entame d’une longue collaboration à la vie comme à l’écran, Emma Thomas ne cesse de produire les longs-métrages de Christopher Nolan: «Inception», «Dunkirk», «The Dark Knight» ou le prochain «Tenet».

2 - Un touche-à-tout

Voilà qui en énervera (ou en inspirera) plus d’un, le trublion Nolan, diplômé de littérature anglaise, n’a jamais fait d’école de cinéma. Et oui, le prodige, qui rêvait de devenir cinéaste depuis l’âge de 11 ans, s’est fait les crocs en travaillant dans le montage de documentaires («Genghis Blues» par exemple, nommé aux Oscars en 2000), avant de toucher à tous les départements de la manufacture du cinéma (caméra, son, films institutionnels…). Une motivation sans faille qui l’emporte jusqu’au film «Following» et la première consécration en 2000 avec le désormais culte «Memento».

3 - Francis Bacon parle du Joker

Dans une interview avec la Tate Britain Gallery, Christopher Nolan a en effet confié l’influence du magnétisme des portraits de Francis Bacon sur l'esthétique du Joker interprété par Heath Ledger. Sur fond noir et balafré de rouge sang, les ressemblances sont frappantes. Par ailleurs, dans une scène du «Batman» de Tim Burton, on peut même observer le célèbre tableau «Figure With Meat» du peintre irlandais! Curieux, n’est-ce pas?

Christopher Nolan a écrit «Memento» avec son frère Jonathan pendant un road trip.
Christopher Nolan a écrit «Memento» avec son frère Jonathan pendant un road trip.

4 - Une histoire de famille

Si l'épouse de Nolan est aussi sa productrice, connaissez-vous le frère, Jonathan Nolan? Réalisateur notamment de la série «Person of Interest», les deux frangins ont écrit le scénario de «Memento» lors d’un road trip de Chicago vers Los Angeles. En effet, Jonathan avait étudié le concept d’amnésie rétrograde à l’université de Georgetown, et les deux se mettent à écrire sur la route. Plus tard en 2002, Jonathan Nolan sera nommé à l’Oscar du meilleur scénario original, battu cette année là par Julian Fellowes pour «Gosford Park». Enfin leur collaboration ne s’arrêtera pas là, car ensemble ils écriront «The Dark Knight» ou encore «Interstellar».

5 - Ridley Scott

Bien que Christopher Nolan ne soit jamais allé dans une école de cinéma, il a développé un sens aigu de la cinématographie en travaillant dans de nombreux départements de l’industrie, mais aussi et surtout, en allant au cinéma! À la manière d’un Tarantino par exemple, Nolan est avant tout un cinéphile et passionné des «Alien» et autre «Blade Runner» de Ridley Scott. Au panthéon de sa cinéphilie, aussi les inévitables «Star Wars» et «2001: A Space Odyssey».

«Blade Runner» est l'un des films préférés de Christopher Nolan
«Blade Runner» est l'un des films préférés de Christopher Nolan

6 - Tout vient à point à qui sait attendre

Dans l’œuvre du réalisateur, et plus globalement dans l’éventail du cinéma moderne, «Inception» a une place de choix. Saviez-vous qu’il a fallu 10 ans au réalisateur pour scénariser l’histoire? Fasciné par les rêves depuis sa tendre enfance, une décennie d’écriture aura été nécessaire pour infuser aux personnages, et à cette histoire moulée en 1000 feuilles, suffisamment d’empathie et de structure. Aussi alambiqués soient-ils, voilà l’alliage qui manquait à ses travaux initiaux sur «Inception».

7 - Et Jim Carrey dans tout ça?

Si «Inception» est effectivement une pierre angulaire dans la cinématographie du réalisateur, il semble que Christopher Nolan lui-même ne soit pas totalement d’accord. En effet, au début des années 2000, Nolan écrit un scénario, qu’il considère comme l’un de ses meilleurs, pour porter à l’écran l’histoire du pionnier de l’aviation Howard Hughes avec Jim Carrey pour en interpréter le rôle. Or vous voyez là où ça coince? Et oui, un certain Martin Scorsese avait déjà un projet sur les rails (mauvais jeu de mot) avec une vedette dicaprienne dans le cockpit: «The Aviator». Film légendaire s’il en est, nul doute que leurs interprétations de l’histoire auraient été bien différentes. Frustré, piégé, qui sait… Toujours est-il que le script de Nolan n’a jamais vu les salles obscures.

Pour Christopher Nolan, le film «Dunkerque» est «De la réalité virtuelle sans casque»...
Pour Christopher Nolan, le film «Dunkerque» est «De la réalité virtuelle sans casque»...

8 - Réalité virtuelle sans casque

Avez-vous déjà essayé de pitcher «Dunkerque» à l’un de vos proches? Pas évident n’est-ce pas? Film de guerre, l’histoire d’un sauvetage, la seconde guerre mondiale, bref… Aussi unique soit le long-métrage, son genre s’écroule sous une montagne de formules convenues. À ce jeu, et face aux financiers de Warner Bros, Christopher Nolan avait trouvé une parade: «Nous allons asseoir les spectateurs dans le cockpit d'un Spitfire et les faire combattre les Messerschmitts. Nous allons les placer sur la plage, au plus près pour sentir le sable et affronter les vagues. Nous allons les mettre sur des petits bateaux civils qui rebondissent sur les vagues au cours de ce terrifiant voyage en zone de guerre. C'est de la réalité virtuelle sans casque». «De la réalité virtuelle sans casque»... en voilà une formule de haute voltige!

9 - James Bond

Peut-être l’un des plus cruels James Bond de l’histoire alors que George Lazenby berce le corps de son épouse assassinée en générique de fin, saviez-vous que «On Her Majesty's Secret Service» est le James Bond préféré de Christopher Nolan? Au-delà de l’anecdote, la référence n’est pas si innocente, car le parcours de Bond en 1969 n’est pas sans rappeler la dramaturgie de Dom Cobb (Leonardo DiCaprio). D’ailleurs, Nolan ne s’en est jamais caché, «Inception» est un peu son film de James Bond à lui.

Ceci peut aussi vous intéresser:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement