Interview1. Oktober 2024

Lisa Gertsch sur «Electric Fields»: «J'ai toujours cherché un moyen de décrire le monde tel que je le vois»

Lisa Gertsch sur «Electric Fields»: «J'ai toujours cherché un moyen de décrire le monde tel que je le vois»
© Kullmann

Rencontré par la rédaction de notre partenaire Imagique, la jeune cinéaste suisse Lisa Gertsch s’est confiée sur son travail et son rapport au cinéma à l’occasion de la sortie de «Electric Fields» en juin dernier en Suisse alémanique. Interview.

(Une interview réalisée par note partenaire Imagique)

Imagique: Comment es-tu arrivée au cinéma?

Lisa Gertsch: J'ai grandi avec de bons films et beaucoup de livres, et j'ai toujours cherché un moyen de décrire le monde tel que je le vois. En passant par l'écriture et la photographie, je suis arrivée au cinéma et j'ai finalement trouvé mon médium.

Le tournage de ton film «Electric Fields» s'est déroulé de manière fragmentée, en plusieurs épisodes. Quelle était ta méthode de travail? Le scénario a-t-il été écrit au fur et à mesure?

Le scénario a été écrit au fur et à mesure de l’année et demi pendant laquelle nous avons tourné le film, épisode après épisode. Entre les tournages, je montais le film et c’est à ce moment que les différents épisodes ont commencé à communiquer de manière surprenante. Ainsi, j'ai pu reprendre des éléments connecteurs pour l'épisode suivant. Ce fut un processus dynamique, intuitif et ouvert.

Dans «Electric Fields», on retrouveny des acteur·ice·s renommé·es comme Julia Jentsch, Sabine Timoteo et Michael Neuenschwander. Comment as-tu pu convaincre ces acteurs de participer à ton film en tant que jeune réalisatrice?

Les acteur·ice·s étaient convaincu·e·s par les histoires et avaient envie de participer à un processus ouvert. Beaucoup appréciaient également les conditions de tournage "familiales". Notre équipe se composait seulement de trois personnes, ce qui permettait de se concentrer fortement sur la mise en scène.

L'interview complète est à découvrir sur Imagique.

«Electric Fields» est à découvrir au cinéma dès le 2 octobre en Suisse romande.

Bande-annonce de «Electric Fields»

La rédaction de Cineman vous recommande aussi:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement