Interview28. Januar 2024 Cineman Redaktion
Natalie Portman sur «May December»: «J'ai paniqué lorsque l'on s'est retrouvées sur le plateau!»
Natalie Portman et Charles Melton sont à l’affiche cette semaine du film «May December», de Todd Haynes. Nous les avons rencontrés lors de la présentation cannoise du film.
(Propos recueillis et mis en forme par Marine Guillain. Cannes, 2023)
Sacré casting qu’a réuni Todd Haynes («Carol», «Dark Waters») pour «May December», en compétition au dernier Festival de Cannes. Dans cette romance dramatique, Gracie (Julianne Moore) et son mari Joe (Charles Melton), de vingt-trois ans son cadet, se préparent à la rentrée de leurs jumeaux au lycée. Ils se préparent surtout à accueillir la célèbre actrice hollywoodienne Elizabeth Berry (Natalie Portman), qui va passer du temps avec eux pour mieux comprendre Gracie, qu’elle va incarner au cinéma. Vingt ans plus tôt, la vie sentimentale du couple a fait les choux gras de la presse à scandale et leur mariage a été largement couvert par les tabloïds - aspect qui sera central dans le futur film. Alors qu’Elisabeth étudie Grace et la questionne pour se préparer à son rôle, la dynamique familiale s’effiloche.
«C'était très utile d'avoir ma propre carrière et ma vie entière comme références pour y faire des recherches pour le rôle», confie Natalie Portman. «Évidemment, c’était très «meta» d’être une actrice qui en joue une autre, et qui elle-même incarne une actrice qui interprète une vraie personne! Je me sens forcément familière avec cette façon de rentrer dans un personnage en profondeur et avec les astuces que l'on recherche pour s'en emparer.» Une expérience passionnante, donc, pour celle qui a illuminé l’écran dans «Black Swan», «Jackie», «Thor» ou encore «Star Wars» et «Léon».
L’actrice de 42 ans n’a pas eu beaucoup de temps de préparation avant le tournage: «J'ai paniqué lorsque l'on s'est retrouvées sur le plateau. Je devais juste regarder Julianne et comprendre rapidement comment j'allais me métamorphoser en elle. Et heureusement, elle faisait quelque chose de tellement spécifique avec son personnage que ça a été presque facile de trouver le chemin que j’allais emprunter et des parties dont j'allais pouvoir m'inspirer pour l'imiter. J'ai pris du temps pour comprendre mon personnage en profondeur et m'y connecter.»
Pour Charles Melton, après sept saisons de la série à succès «Riverdale», jouer dans «May December» était une expérience totalement nouvelle, lui qui est un grand admirateur du travail de Todd Haynes. «Travailler avec Juliane et Natalie était sincèrement angoissant, mais j’ai essayé de faire au mieux. Et tourner un film est si différent par rapport au travail sur une série! Là, on reçoit un scénario avec un début, un milieu et une fin, un voyage très intime de 2h, complètement l’opposé de l’expérience que j’ai vécue sur «Riverdale»! ça a changé ma vision des choses, particulièrement en ce qui concerne le genre de projets auxquels je souhaite désormais prendre part.» L’acteur de 32 ans raconte avoir été particulièrement touché par la subtilité du scénario et la richesse de Joe, son personnage: «C’est quelqu’un de complexe, en tant qu'homme, en tant que mari et en tant que père, il prend vraiment soin de ses enfants et les place avant tout, et doit surtout faire avec le fait qu’ils s’apprêtent pour la première fois à quitter le nid familial».
La suite pour les deux comédiens? Charles Melton sera à l’affiche de «Bad Boy 4» en 2024, tandis que Natalie Portman a tourné la série «Lady in the Lake», qui sortira sur Apple.
«May December» est à découvrir au cinéma le 24 janvier.
Interview de «May December»
A lire aussi sur Cineman:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement