News6. April 2023 Cineman Redaktion
L'équipe Cineman vous recommande un délicieux menu de Pâques !
Le long week-end de Pâques est là : quatre jours de vacances, l'occasion parfaite pour se régaler et faire le plein de plaisirs cinématographiques.
La surabondance de choix vous rend incertain.e.s ? Pas d’inquiétude ! L’équipe Cineman est là et vous propose un menu bien particulier, parfait pour les estomacs gourmands et les yeux prêts à être rassasiés.
Entrée - Salade de fraises et feta avec asperges
En regardant les fleurs pousser dans «La Petite boutique des horreurs»
Recommandée par Maria Engler
Recette
Dressing : 3 cuillères à soupe de jus de citron, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique (blanc), 1 cuillère à café de miel, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à café de moutarde de Dijon, sel, poivre
Salade : 500 g de fraises, 1 botte de roquette (env. 80 g), 200 g de feta, 1 botte d'asperges vertes (env. 500 g), un peu d'huile d'olive, noix de pécan (grossièrement hachées), pignons de pin, aneth
Laver et sécher la roquette, laver et couper les fraises en quatre. Disposer les deux sur des assiettes creuses. Émietter la feta et la répartir sur la salade. Nettoyer et couper les asperges en enlevant les extrémités ligneuses. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faire griller brièvement les morceaux d’asperges, puis les répartir sur la salade.
Mélanger et mixer tous les ingrédients de la vinaigrette. Arroser ensuite la salade de vinaigrette et garnir selon les goûts avec des noix de pécan, des pignons de pin et de l'aneth.
De quoi s'agit-il ?
«La Petite boutique des horreurs» est une adaptation fantastique de la comédie musicale éponyme de 1986. Seymour Krelborn (Rick Moranis), l'employé discret d'un fleuriste sans succès, découvre un jour une plante, étrange et fabuleuse, qui, bientôt, provoque un véritable engouement chez la clientèle et aide le magasin à prospérer. Mais pour la faire pousser, il lui faut une nourriture bien spécifique. La plante grandit, et son appétit avec !
Pourquoi ce film va si bien avec le plat ?
Commencez votre menu Cineman spécial Pâques avec une délicieuse salade, saine et fraîche, alors qu’au même moment une nature verdoyante, et particulièrement vivante, scintille à l’écran. Et rien de mieux pour bien commencer que les chansons fabuleusement entrainantes, les étonnants effets spéciaux et l’histoire savoureuse de «La Petite boutique des horreurs». À l’image de votre appétit croissant, la plante particulièrement affamée grandit, grossit, à l’aide d’un régime alimentaire carnassier à déconseiller. Suivez plutôt nos recettes ! Attention, ne manquez pas la fin alternative de ce classique de la comédie musicale !
Disponible à la demande sur Apple TV
Plat principal - Spaghetti de courgettes au safran
Suivi d'une agréable «Parade de printemps»
Recommandé par Michelle Knoblauch
Recette
2 cuillères à soupe de pignons, 3 courgettes d'env. 250 g, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 400 g de spaghettis (lentilles jaunes), 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 20 cl de crème de soja ou de demi-crème, 2 sachets de safran, poivre, cresson et fleurs comestibles pour décorer.
Faire dorer les pignons de pin dans une poêle à frire. Couper les courgettes dans le sens de la longueur à l'aide d'un économe pour obtenir tes lamelles. Hacher l'oignon et l'ail. Faire cuire les spaghettis dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient al dente. Ajouter les pâtes de courgette deux minutes avant la fin de la cuisson et les faire cuire. Égoutter en récupérant un peu d'eau des pâtes.
Faire chauffer l'huile dans la poêle. Y faire revenir l'oignon et l'ail. Ajouter la crème de soja ou la demi-crème, l'eau des pâtes et le safran. Laisser mijoter environ deux minutes. Ajouter les spaghettis et les nouilles de courgette et mélanger. Assaisonner le tout de sel et de poivre. Répartir les spaghettis aux courgettes sur des assiettes. Parsemer de pignons, de cresson et de fleurs comestibles et servir.
De quoi s'agit-il ?
New York de Pâques 1912 à Pâques 1913. Le célèbre danseur Don Hewes retrouve son ami Jonathan Harrow dans un bar après la rupture avec sa compagne Naddine Halen partie pour entamer une carrière de danseuse en solo. En état d'ébriété, Don clame pouvoir faire de la première danseuse venue une deuxième Nadine Hale. L’une des danseuses du bar, Hanna Brown, accepte le challenge. Mais les répétitions sont rudes et les premières représentations sont un échec.
Pourquoi ce film va si bien avec le plat ?
Car rien de mieux qu’une petite balade pour admirer une parade dans une atmosphère printanière après une entrée juteuse et un plat principal savoureux pour respirer et laisser un peu de place pour le dessert. L'ambiance enjouée et les chansons grandioses du long-métrage donnerons des envies de grand air.
Disponible à la demande sur Apple TV, YouTube et Google Play
Dessert - Gâteau à la carotte
En suivant l'exemple de Catherine Deneuve dans «Peau d’âne»
Recommandé par Maxime Maynard
Recette
300 g de carotte râpée, 5 œufs (4 pour le gâteau, 1 pour le glacage), 60 g de farine, la moitié d’un sachet de levure, 200 g de sucre, 250 g d’amande en poudre, du beurre, du sel, un zeste de citron, du jus de citron, 150 g de sucre glace pour le glaçage.
Séparez le blanc du jaune de 4 œufs. Gardez bien les blancs pour plus tard et mélangez les jaunes avec les 250 g de sucre. Quand le tout est bien mélangé, ajoutez le jus d’un demi citron et un zeste. Continuez de mélanger et, au fur et à mesure, incorporer les carottes râpées, les amandes en poudre, la farine, la levure et le sel. Battez le blanc des 4 œufs en neige et rajoutez-le à la pâte. Versez la mixture dans un moule préalablement beurré. Préchauffez le four à 180 °C et faites cuire la préparation pendant environ 45 minutes en surveillant de temps en temps.
Une fois le gâteau cuit et sorti du four, laissez le refroidir, puis démoulez-le. Préparez ensuite le glaçage en mélangeant une cuillère à soupe de jus de citron, 150 g de sucre glace et le blanc du dernier œuf. Une fois le tout bien mélangé, étalez la mixture sur le dessus du gâteau. Il est maintenant temps de savourer !
De quoi s'agit-il ?
Dans «Peau d’âne», une princesse se cache sous les traits d’une personne sans-le-sous pour échapper à son père. Cette adaptation du conte de fée de Charles Perrault est, depuis sa sortie en 1970, devenu une œuvre culte du paysage francophone. Rien de moins surprenant quand le réalisateur est Jacques Demy, à qui l’on doit les grands classiques de la comédie musicale française que sont «Les demoiselles de Rochefort» ou bien «Les parapluies de Cherbourg». Un long-métrage décalé et enchanteur, pour petits et grands.
Pourquoi ce film va si bien avec le plat ?
Avec un panel de couleur vif et soigneusement défini, «Peau d’âne» se part de décorations aussi joyeuses et explosives qu’un œuf de pâques. Grâce à des décors, des costumes et des maquillages hauts-en-couleurs, l’esthétique du film, surchargée et excentrique, brille de mille feux et flatte l’œil du public. Et si le long-métrage restera toujours un agréable moment familial, la célèbre scène de la préparation du Cake d’Amour saura bien, de son côté, motiver les marmitons pendant la préparation du dessert. Entonnés par le personnage Catherine Deneuve, mais doublés par Anne Germain, les couplets de la célèbre chanson ne manqueront pas de se faire une place confortable dans nos esprits pour y rester gravés de façon quasi permanente. Alors, pour célébrer Pâques, et en savourant avec gourmandise un délicieux gâteau aux carottes, pouvons-nous chantonner à l'unisson : “Préparez votre… Préparez votre pâte… Dans une jatte… Dans une jatte plate…”
Disponible à la demande sur Apple TV
Boisson - White Russian
Le cocktail à l’œuf (de pâque) de Jeffrey Lebowski
Recommandé par Théo Metais
Recette
3 cl de vodka, 4cl de liqueur de café (Kalhùa), 1,5 cl de lait (ou d’un mélange de 0,5cl de lait, 0,5cl de crème et 1 blanc d'œuf pour plus d’onctuosité), Une cerise au marasquin (optionnel)
Jeffrey Lebowski, dit « le Duc », n’est pas un homme des complications et pour la préparation de son breuvage, il suit les étapes suivantes : 1 - Munissez-vous d’abord d’un verre adéquat (le Duc aura certainement utilisé un verre à whisky de la veille, mais nous recommandons tout de même de faire la vaisselle avant de passer à la suite). 2 - Mélangez à présent votre préparation à base de lait, de crème et de blanc d’œuf dans un shaker et frappez ensuite le cocktail. 3 - Versez les 3cl de vodka (nous recommandons la fameuse Belvédère pour laquelle Daniel Craig gesticule devant la caméra de Taika Waititi, pour un zeste de cinéphilie en plus), et les 4cl de liqueur de café directement dans le verre. 4 - Pour une pointe de rouge, décorez votre cocktail d’une cerise au marasquin. Et voilà un Duc conquis, qui, pour Pâques, s’offre une chasse à l’œuf bien à lui.
De quoi s'agit-il ?
En 1998, un certain Jeff Bridges incarne pour la postérité un paresseux prodigieux qui, un jour, se fait ruiner son tapis par deux malfrats. Un affront qui lancera notre protagoniste dans une folle envolée existentielle et pleine de péripéties pour se faire dédommager. Dans son aventure, il est épaulé par ses acolytes John Goodman et Steve Buscemi, et croise la route de Sam Elliott, John Turturo et Julianne Moore.
Pourquoi ce film va si bien avec cette boisson ?
Et bien tout simplement parce qu'elle est la boisson favorite de notre protagoniste légendaire. Peut-être attendiez-vous aussi une occasion pour ressortir votre meilleur peignoir, ou autre gilet en crochet? Le White Russian pourrait être votre allié pour siroter un moment de calme devant «The Big Lebowski». Classique si l’en est au firmament des frères Coen, une religion pour certain.e, le film est un hymne absurde et nihiliste au temps qui passe. Aussi, l'occasion de parler de bowling et du groupe Creedence Clearwater Revival, avec des chocolats, évidemment.
Disponible à la demande sur Apple TV
La rédaction vous recommande aussi:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement