News29. November 2017

Le guide des sorties romandes: Coco, Le musée des merveilles, Ex Libris ...

Le guide des sorties romandes: Coco, Le musée des merveilles, Ex Libris ...
© Xenix Filmdistribution GmbH - Ex Libris - The New York Public Library

Découvrez notre sélection parmi les sorties cinéma du 29 Novembre au 5 Décembre.

1. Coco

La nouvelle merveille des studios Disney/Pixar

© © The Walt Disney Company Switzerland

Il aura fallu abattre 6 années d’un travail créatif et de recherches sur la culture mexicaine pour accoucher d’une oeuvre aussi prodigieuse. Dès l’ouverture, découpée dans des guirlandes de Papel Picado, la magie Pixar opère. C’est une fresque sur la famille, un hymne aux morts et aux vivants composé avec l'espièglerie de l’enfance. Pixar, phoenix du Père Castor, nous conte les particules élémentaires de l’existence tout en évitant les écueils d’une trop grande naïveté. Sans pour autant égaler les contes de Grimm chez Disney, les ellipses émerveillent de tendresse. Lorsque le film nous parle d’émancipation, de l’oubli ou même de meurtre, la gravité devient un art délicat qui révèle de riches feuillets de lecture.

Lire la critique complète

2. Le musée des merveilles

Une aventure dickensienne signée Todd Haynes

© Pathé Films

Deux ans après avoir bouleversé le public cannois et séduit la critique avec son tendre et pure Carol, qui avait d’ailleurs valu le prix d’interprétation féminine à la sublime Rooney Mara, Todd Haynes foulait à nouveau le tapis rouge de la Croisette en mai dernier avec Le Musée des Merveilles. Accompagné des charmantes Julianne Moore et Michelle Williams sur les marches, son nouveau film met surtout en vedette deux enfants : la jeune Millicent Simmonds et le jeune Oakes Fegley.

Lire la critique complète

3. Ex Libris - The New York Public Library

Un voyage au coeur d'un univers fabuleux

© Xenix Filmdistribution GmbH

Le génie du documentaire Frederick Wiseman délivre avec ce dernier long-métrage un véritable chef-d’œuvre, encore une fois… A 87 ans le réalisateur américain a déjà signé plusieurs monuments du cinéma : de Titicut Follies (1967) où il investissait une prison d’Etat psychiatrique à National Gallery (2014), film qui expose la grandeur des peintures de l’incroyable institution londonienne, le réalisateur a toujours tourné en équipe réduite afin de rester le plus transparent possible. De la même manière dans Ex Libris, les sujets ne s’adressent jamais à la caméra ; ils l’oublient et révèlent toute la beauté des petites actions de leur quotidien.

Lire la critique complète

_Pour tout savoir sur les nouveautés à l'affiche, rendez-vous sur: Nouveaux films à l'affiche

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement