News27. September 2017

Le guide des sorties romandes: Mon Garçon, Lumière!, Le petit Spirou…

Le guide des sorties romandes: Mon Garçon, Lumière!, Le petit Spirou…

"The Glass Castle", "Lumière!" ou encore "Le petit Spirou"; chers amis cinéphiles, découvrez toutes les nouveautés diffusées cette semaine dans les salles romandes. Notre coup de coeur s'envole pour la traque envoûtante de "Mon Garçon" avec Guillaume Canet. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, à vos strapontins ... Cinéphilement vôtre!

Mon Garçon (Christian Carion)

© JMH Distributions SA

Passionné par son métier, Julien voyage énormément à l’étranger. Ce manque de présence a fait exploser son couple quelques années auparavant. Lors d’une escale en France, il découvre sur son répondeur un message de son ex femme en larmes : leur petit garçon de sept ans a disparu lors d’un bivouac en montagne avec sa classe. Julien se précipite à sa recherche et rien ne pourra l’arrêter.

Lumière! (Thierry Frémaux)

© Filmcoopi AG

En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence !

Le petit Spirou (Nicolas Bary)

© Pathé Films

Petit Spirou, comme toute sa famille avant lui, a un destin professionnel tout tracé. Quand sa mère lui annonce qu’il intègrera dès la rentrée prochaine l’école des grooms, Petit Spirou, avec l’aide de ses copains, va profiter de ses derniers jours de classe pour déclarer sa flamme à Suzette. Et pas n’importe comment. Ils décident de vivre une aventure extraordinaire.

Le jeune Karl Marx (Raoul Peck)

© Agora Films

Europe, 1844-1848. En Allemagne, une opposition intellectuelle en pleine ébullition est fortement réprimée. En France, les ouvriers du Faubourg Saint-Antoine se sont mis en marche. En Angleterre aussi, le peuple est dans la rue, la révolution là-bas est industrielle. À 26 ans, Karl Marx entraine sa femme Jenny sur les routes de l'exil. Il parvient à Paris où il rencontre Friedrich Engels, fils d'un grand industriel, qui a étudié les conditions de travail du prolétariat anglais. Ces deux fils de famille, brillants, insolents et drôles, vont parvenir à fédérer un mouvement révolutionnaire et forger les outils théoriques propres à émanciper, par delà les frontières de l'Europe, les peuples opprimés du monde entier.

The Glass Castle (Destin Cretton)

Chroniqueuse mondaine à New York, Jeannette Walls est sur le point d’épouser un homme d’affaires. Mais alors que sa vie semble idyllique, quelque chose la ronge : sa famille. Elevée par une mère artiste et un père inventeur loufoque qui lui a promis de leur construire un château de verre insensé, elle a vécu une enfance compliquée. Non scolarisée, en admiration devant son père mais également terrifiée par lui et ses penchants alcooliques, Jeannette a grandi sur les routes, de ville en ville, sans repère véritable. Et alors que sa vie a pris une tournure très loin des idéaux de ses parents, elle va décider d’affronter ses démons.

Demain et tous les autres jours (Noémie Lvovsky)

© Filmcoopi AG

Mathilde a 9 ans. Ses parents sont séparés. Elle vit seule avec sa mère, une personne fragile à la frontière de la folie. C’est l’histoire d’un amour unique entre une fille et sa mère que le film nous raconte.

Espèces menacées (Gilles Bourdos)

© Frenetic Films

Trois destins familiaux entrelacés. Joséphine et Tomas viennent de se marier dans l’allégresse. Mais bientôt, derrière le bonheur solaire des époux, les parents de Joséphine vont découvrir une réalité plus sombre. Mélanie, elle, annonce à ses parents qu’elle attend un bébé mais le père de l’enfant n’a pas du tout le profil du gendre idéal ! De son côté, Anthony, étudiant lunaire et malheureux en amour, va devoir prendre en charge sa mère, devenue soudainement incontrôlable.

Romans d'adultes sur le chemin de l’indépendance Vol. 1&2 (Béatrice Bakhti & Nasser Bakhti)

© Troubadour-Films

Xavier, Rachel, Thys, Mélanie et Jordann ont accepté de participer à ce nouveau volet et reviennent pour nous sur leur expérience de jeunes adultes. Ils ont déjà un quart de siècle. Les années depuis leur majorité ont été riches et tumultueuses. L’un cherche une nouvelle orientation professionnelle, l’autre poursuit une carrière solitaire mais ambitieuse, l’une sort d’une longue relation et retourne habiter chez sa mère, un autre a tout sacrifié pour son travail, un autre enfin se bat pour réparer une vie d’excès et renouer avec sa famille. Ils ont accepté de témoigner de leurs expériences, leurs relations familiales parfois électriques, leurs amours, leurs ambitions, leur quotidien pour s’affranchir et construire une vie. Le ton est plus grave, mais leurs paroles sont une nouvelle fois le reflet d’une jeunesse suisse lucide, qui se cherche et qui avance tant bien que mal sur le chemin de l’indépendance.

La semaine cinéma du 27 Septembre au 3 Octobre.

Pour tout savoir sur les films actuellements à l'affiche, rendez-vous sur: Films à l'affiche

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement