News15. August 2018

Papillon, A Woman at War, 1999 - Wish You Were Here ...

Papillon, A Woman at War,  1999 - Wish You Were Here ...
© Filmcoopi - A Woman at War

Découvrez notre sélection des films à voir parmi les sorties cinéma du 15 Août.

3. Papillon I 3/5 ★

La grande évasion !

Si la véracité des faits rapportés par l’ancien bagnard fait encore aujourd’hui polémique, la biographie romancée d’Henri Charrière (dit Papillon) deviendra néanmoins un classique du cinéma hollywoodien. En 1973 et sous la direction de Franklin J. Schaffner, le film réunissait Steve McQueen et Dustin Hoffman; cette-fois Charlie Hunnam et Rami Malek campent les rôles principaux dans ce pari risqué signé du réalisateur danois Michael Noer.

Lire la critique complète

2. 1999 - Wish You Were Here I 4/5 ★

Le récit d'une vague de suicides dans une école au Canada.

À l’opposé de la série 13 Reasons Why (diffusée sur Netflix) qui conférait au suicide scolaire un aspect théâtral parfois malsain, 1999 – Wish You Were Here se concentre davantage sur l’humain et sur le ressenti. Elle est devenue réalisatrice mais en 1999 Samara Grace Chadwick était elle-même élève de l’école secondaire Mathieu-Martin de Moncton. Ici, il ne s’agit pas d’une enquête ou d’une simple chronologie des événements, mais bien d’un dialogue entre témoins d’une tragédie. Peu d’informations contextuelles à propos des victimes nous sont fournies, donnant ainsi au documentaire un caractère très universel.

Lire la critique complète

1. A Woman at War I 4/5 ★

Une fable écologique burlesque et tendue

Le cinéma nordique est sans doute l’un des plus passionnants de ces dernières années grâce à sa ribambelle d’auteurs intrigants : des Danois Lars Von Trier, Thomas Vinterberg et Nicolas Winding Refn, des Suédois Roy Andersson et Ruben Ostlund ou encore du Norvégien Joachim Trier. Parmi eux, s’ajoute incontestablement l’Islandais Benedikt Erlingsson. Après l’OFNI Des chevaux et des hommes, son nouveau long-métrage A Woman at War, présenté et récompensé à la Semaine de la critique lors du dernier Festival de Cannes, est un film aussi sensible que burlesque.

Lire la critique complète

Pour tout savoir sur les nouveautés à l'affiche, rendez-vous sur: Nouveaux films à l'affiche

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement