Outre les multirécompensés «Nomadland» et «Minari», le mois de juin sera l’occasion de découvrir «Petite Maman», nouveau film de Céline Sciamma, «Médecin de nuit» avec Vincent Macaigne, ou encore le dernier Guy Ritchie; voici les 11 immanquables à découvrir en juin au cinéma.
1 - «Nomadland»
Inspiré du roman éponyme de Jessica Bruder, le parcours de Fern (Frances McDormand), ancienne professeure, est celui d’une Amérique fragilisée par la crise économique des années 2000. Elle vit seule depuis le décès de son époux, et après la perte de son emploi la précarité s’installe. Pensions insuffisantes et administrations accablantes, rien n’est véritablement propice à l’accès au logement et doucement les options s’amenuisent. Bientôt son van devient sa seule demeure possible.
Plus d'informations sur «Nomadland».
Au cinéma le 9 juin.
2 - «Minari»
Le minari est une herbe de l’Est de l’Asie, appelée céleri d’eau et cultivée à l’état sauvage. Son développement est un signe de mystère, symbole d’une terre fertile. Cette herbe est à l’image de cette famille sud-coréenne expatriée, débarquée de la Californie pour que le père embrasse l’activité de fermier. Le «rêve américain», la vie à la dure, dans une maison sur roues au fin fond de l’Arkansas. Une famille, mais surtout un petit garçon qui s’habitue à sa nouvelle vie et à sa grand-mère qu’il ne connaissait pas.
Plus d'informations sur «Minari».
Au cinéma le 23 juin.
3 - «Sans un Bruit 2»
Après de multiples annulations et reports en rasion de la Covid-19, «Sans un Bruit 2» trouve enfin le chemin des salles. Un pari scénaristique, sonore et cinématographique détonnant signé de John Krasinski. Fort de son succès en 2018, «A quiet Place» s’offre un second tour de piste. Toujours contrainte au silence, la famille Abbott continue son épopée pour survivre dans ce monde post-apocalyptique, d’autant que la famille s’est agrandie. Cillian Murphy («Peaky Blinders»), qui rejoint le casting, pourrait bien être ce sauveur. «A Quiet Place: Part II» est attendu avec impatience.
Plus d'informations sur «Sans un Bruit 2».
Au cinéma le 23 juin.
4 - «Un espion ordinaire»
Par les créateurs de «12 Years a Slave» et «Le discours d'un roi», «Un espion ordinaire» donne la réplique à l’excellent Benedict Cumberbatch dans le rôle principal. L'histoire vraie de l'homme d'affaires Greville Wynne et de sa source russe Oleg Penkovski dit "Ironbark" qui aida la CIA et le MI6 à pénétrer le programme nucléaire soviétique durant la Guerre froide pour un thriller pas si ordinaire que ça!
Plus d'informations sur «Un espion ordinaire».
Au cinéma le 23 juin.
5 - «The United States vs. Billie Holiday»
Le réalisateur primé Lee Daniels nous raconte l'histoire émouvante de la légendaire chanteuse de jazz Billie Holiday qui s'est battue contre les discriminations raciales et contre l'oppression de l'État sur une large partie de la population américaine. Adorée à travers le monde entier pour sa musique, elle est la cible du Département fédéral des stupéfiants dans le cadre d'une opération d'infiltration dirigée par l'agent fédéral Jimmy Fletcher, avec lequel elle s'engage dans une liaison tumultueuse au début des années 1940. Ce n'est pas à cause de sa consommation d'héroïne qu'elle est visée par l'État, mais à cause de sa chanson antiraciste «Strange Fruits». Une histoire des États-Unis et d’une légende immortelle du jazz!
Plus d'informations sur «The United States vs. Billie Holiday».
Au cinéma le 30 juin.
6 - «Médecin de nuit»
Mikaël (Vincent Macaigne) est médecin de nuit. Il soigne des patients de quartiers difficiles, mais aussi ceux que personne ne veut voir: les toxicomanes. Tiraillé entre sa femme et sa maîtresse, entraîné par son cousin pharmacien (Pio Marmaï) dans un dangereux trafic de fausses ordonnances de Subutex, sa vie est un chaos. Mikaël n'a plus le choix: cette nuit, il doit reprendre son destin en main. Réalisé par Elie Wajeman.
Plus d'informations sur «Médecin de nuit».
Au cinéma le 16 juin.
7 - «Petite Maman»
La jeune Nelly (Joséphine Sanz) abandonne la maison de retraite où sa grand-mère s’est éteinte. Un adieu aux différents résidents, pour atterrir dans la maison de sa défunte grand-mère. Avec ses parents, Nelly restera plusieurs jours pour vider la maison d’enfance de sa mère. Un jour, sa maman s’absente et l’enfant va rencontrer une nouvelle amie: Marion (Gabrielle Sanz). Une fille du même âge qui lui paraît (très) familière. Nouveau long-métrage de la réalisatrice Céline Sciamma.
Plus d'informations sur «Petite Maman».
Au cinéma le 2 juin.
8 - «Gagarine»
Passionné d’astronomie, Youri (Asléni Bathily), 16 ans, a grandi dans la cité Gagarine à Ivry-sur-Seine. Construite dans les années 1960 en hommage au célèbre astronaute soviétique et même inaugurée par celui-ci en 1963, la cité de briques rouges est désormais vétuste et menacée de démolition. Ses habitants acceptent difficilement cette décision, mais pour Youri, très attaché à ce lieu chargé d’histoire, il est impensable de devoir la quitter. Avec ses amis Houssam (Jamil McCraven) et Diana (Lyna Khoudri), le jeune garçon va tout faire pour sauver sa cité.
Plus d'informations sur «Gagarine».
Au cinéma le 23 juin.
9 - «Wrath of Man»
Après son film «The Gentlemen», le réalisateur britannique Guy Ritchie, père des illustres «Snatch» et autres «Sherlock Holmes», revient avec «Wrath of Man» et un Jason Statham en pleine forme. Dans la peau d’un prénommé H, nouvelle recrue dans une équipe chargée de protéger les transports de fonds à Los Angeles, l’acteur est à la barre d’une vengeance personnelle pour rendre justice à son fils! On y croisera même Post Malone... voilà qui promet!
Plus d'informations sur «Wrath of Man».
Au cinéma le 16 juin.
10 - «D'où l'on vient»
Crée par Lin-Manuel Miranda, créateur d'«Hamilton», la comédie musicale «D'où l'on vient» («In the Heights») raconte l'histoire d'un propriétaire de bodega en passe de fermer son échoppe et de se retirer en République dominicaine après avoir hérité de la fortune de sa grand-mère. Réalisé par Jon M. Chu et avec Melissa Barrera et Anthony Ramos.
Plus d'informations sur «D'où l'on vient».
Au cinéma le 23 juin.
11 - «The Hitman's Wife's Bodyguard»
Après «Hitman & Bodyguard» en 2017, voilà que les deux ennemis campés par Ryan Reynolds et Samuel L. Jackson se retrouvent pour un nouveau tour de piste. Alors que Michale Bryce entend prendre un peu de repos, il se retrouve en pleine fusillade à la plage et tombe dans un nid de crabes aux visages familiers. Réalisé par Patrick Hughes, déjà au volant du premier volet, le casting verra Salma Hayek et Antonio Banderas se donner la réplique.
Plus d'informations sur «The Hitman's Wife's Bodyguard».
Au cinéma le 30 juin.
La rédaction vous recommande aussi:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement