News3. September 2024

Les 11 nouveaux films les plus attendus en septembre au cinéma

Les 11 nouveaux films les plus attendus en septembre au cinéma
© Praesens Film

Le dernier grand projet cinématographique de Francis Ford Coppola, le retour du fantôme chasseur de vivant créé par Tim Burton ou encore l'hilarant premier long métrage de la Franco-suisse Laetitia Dosch, voici les films les plus attendus au cinéma ce moi-ci

«Beetlejuice Beetlejuice»

Il aura fallu patienter 36 ans pour enfin voir débarquer sur les écrans suite du classique de Tim Burton. Alors que Winona Ryder, Catherine O'Hara et Michael Keaton reprennent leurs rôle de 1988, ils sont rejoints au casting par de grands noms comme Jenna Ortega, Willem Dafoe ou encore Monica Bellucci. À la suite du tragédie familiale, Lydia revient à Winter River, accompagnée de sa fille, Astrid. Lorsque cette dernière ouvre la porte qui sépare le monde des mort et celui des vivants, l'espiègle Betelgeuse n'est pas en reste pour répandre le chaos.

«Le procès du chien»

Avocate spécialisée dans la défense des animaux, Avril (Laetitia Dosch) se fait remonter les bretelles par son boss (Pierre Deladonschamp): celui-ci aimerait qu’une bonne fois pour toutes, elle arrête de prendre en charge des causes désespérées perdues d'avance. Emplie de bonnes résolutions, Avril ne parvient pas à refuser la demande de son client suivant Dariuch (François Damiens), malvoyant, dont le chien Cosmos est condamné à mort pour avoir mordu plusieurs personnes. Arrive le procès. Comptant sur l’aide de Marc (Jean-Pascal Zadi), comportementaliste animalier, l’avocate va tout tenter pour sauver son client récidiviste de la peine capitale…

«Tatami»

Aux championnats du monde de judo à Tbilissi, l'athlète iranienne Leila Hosseini (Arienne Mandi) se surpasse. Combat après combat, victoire après victoire, son rêve de podium se rapproche un peu plus. Mais le gouvernement de son pays a peur d'une défaite contre Israël. Une humiliation potentielle qu’il cherche à éviter en ordonnant à la judoka de se retirer en simulant une blessure. Au grand dam de son entraîneur Maryam Ghanbari (Zar Amir Ebrahimi), Leila ne veut pas abandonner.

«Ma vie, ma gueule»

Barberie Bichette (Agnès Jaoui), qu'on appelle à son grand dam Barbie, a peut être été belle, peut-être été aimée, peut-être été une bonne mère pour ses enfants, une collègue fiable, une grande amoureuse, oui peut-être... Aujourd'hui, c'est noir, c'est violent, c'est absurde et ça la terrifie : elle a 55 ans (autant dire 60 et bientôt plus !). C'était fatal mais comment faire avec soi-même, avec la mort, avec la vie en somme...

«Reinas»

En 1992, le Pérou est en pleine récession et l'organisation insurrectionnelle du Sentier lumineux fait des ravages dans le pays. Dans ce contexte politique instable, Elena (Jimena Lindo) décide de prendre le large avec ses deux jeunes filles. Direction Minneapolis, elle vient d’y décrocher un nouvel emploi. Or, pour quitter le pays, elle doit obtenir la signature de son ex-conjoint (Gonzalo Molina). Le départ est prévu dans trois semaines, et celui qui n’était plus qu’un étranger, refait surface et semble vouloir renouer avec ses filles.

«Ni chaînes ni maîtres»

  1. L'île Maurice est aux mains du Royaume de France. Massamba et Mati, esclaves dans la plantationd'Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l'enfervert de la canne à sucre. Une nuit, elle s'enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d'esclaves, estengagée pour la traquer. Massamba n'a d'autre choix que de s'évader à son tour. Par cet acte, il devient un «marron », un fugitif qui rompt à jamais avec l'ordre colonial.

«City of Wind»

Ze (Tergel Bold-Erdene), 17 ans, est un bon élève. Il s'apprête à passer son baccalauréat et rêve des multiples possibilités qu’offre l’avenir. Mais il est aussi le chaman de sa communauté. Caché sous un masque noir traditionnel, il aide son entourage à surmonter différents problèmes. Lorsque Ze rencontre la jeune Maralaa (Nomin-Erdene Ariunbyamba), de nouveaux sentiments éclosent. Sa vocation spirituelle est mise à l'épreuve.

«Emmanuelle»

Emmanuelle est à la recherche du plaisir perdu. Un voyage d'affaires l'amène à Hong Kong, où elle doit prendre des nouvelles d'un hôtel de luxe. Dans cette ville cosmopolite et sensuelle, où elle initie de nombreuses rencontres, elle fait la connaissance du mystérieux Kei, qui ne cesse de se dérober à elle.

«Les Graines du figuier sauvage»

Le juge d'instruction Iman est aux prises avec la paranoïa au milieu des troubles politiques à Téhéran. Lorsque son arme disparaît, il soupçonne sa femme et ses filles, imposant des mesures draconiennes qui mettent à rude épreuve les liens familiaux alors que les règles de la société s'effondrent.

«Dahomey»

Les 11 nouveaux films les plus attendus en septembre au cinéma
«Dahomey» de Mati Diop © 2024 Filmcoopi

En 2016, la république du Bénin présente une demande officielle pour la restitution des trésors royaux d'Abomey. L’examen de cette requête est toutefois confronté au principe d'inaliénabilité des collections nationales, un principe censé garantir la protection du patrimoine muséal français. Fruit d’un long et complexe détricotage administratif, en 2021 et sous la houlette d’Emmanuel Macron, les statues royales des rois Ghézo (homme-oiseau), Glélé (homme-lion), et Béhanzin (homme-requin) et bien d’autres, retrouvent leur terre, 130 ans après avoir été déracinées.

«Megalopolis»

Caesar (Adam Driver) est un architecte révolutionnaire. Avec ses idées utopiques, il souhaite permettre à la ville de New York de sortir d'une crise gigantesque en la transformant en une cité technologiquement avancée avec des éléments de solarpunk. Face à lui, le maire Frank Cicero (Giancarlo Esposito) préfère les stratégies conventionnelles d'urbanisme et de reconstruction. Et entre les deux hommes: la fille de Cicero, Julia (Nathalie Emmanuel), qui est engagée dans une relation avec César, devra choisir son camp.

La rédaction de Cineman vous recommande aussi:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement