News12. September 2019 Theo Metais
Les 23 films à ne pas manquer au Zurich Film Festival 2019
Du jeudi 26 septembre au dimanche 6 octobre prochain se tiendra à Zurich la 15ème édition de son prestigieux festival du film. Une édition, placée sous l’égide d’Oliver Stone président du jury cette année, qui décernera un Golden Eye Award à Kristen Stewart et un A Tribute to... Award à l’emblématique cinéaste Roland Emmerich. L’occasion pour nous de fouiller dans le programme, dévoilé ce jour, et d’en sortir les 23 immanquables de cette 15ème édition.
1. «The Farewell» I Premières Gala
Une famille chinoise découvre que leur grand-mère n'a plus que peu de temps à vivre et décide de ne pas lui annoncer. Alors pour se réunir tous ensemble, ils organisent un mariage avant sa mort.
2. «Joker» I Premières Gala
Plongeon original dans les origines méconnues du légendaire personnage du Joker incarné ici par Joaquin Phoenix. Un long-métrage signé Todd Phillips, auteur de la comédie Hangover, qui vient de décrocher le Lion d’Or au festival de Venise. Un métrage aussi primé pour la bande-son de la compositrice islandaise Hildur Guðnadóttir.
3. «Le Mans 66» I Premières Gala
Réalisé par James Mangold, «Le Mans 66» relate l'incroyable aventure qui a conduit l'ingénieur automobile américain Caroll Shelby (Matt Damon) à faire équipe avec le pilote de course britannique Ken Miles (Christian Bale). Bravant l'ordre établi et défiant les lois de la physique pour une course devant l’histoire.
4. «Seberg» I Premières Gala
Inspiré de la vie de Jean Seberg, actrice et star de la Nouvelle Vague, qui, à la fin des années 1960, est prise pour cible par le FBI de Hoover en raison de ses relations avec l’activiste et militant Hakim Jamal. Une figure ici incarnée à l’écran par Kristen Stewart qui recevra au passage un Golden Eye Award lors de son passage à Zurich.
5. «Judy» I Premières Gala
Judy Garland, artiste emblématique incarnée ici par la non moins talentueuse Renée Zellweger, arrive à Londres à l'hiver 1968 pour donner une série de concerts à guichets fermés. Réalisé par Rupert Goold, «Judy» nous emporte au plus près de la chanteuse.
6. «The Lighthouse» I Premières Gala
Nouveau long-métrage de Robert Eggers («The Witch»), un format en 4/3, comme une lucarne vers un asile en haute mer, Robert Pattinson et Willem Dafoe interprètent deux gardiens de phares appelés à cohabiter dans une fable d’horreur aussi folle que sa plastique.
7. «The Report» I Premières Gala
Présenté cette année à Sundance, «The Report» débarque au ZFF. Adam Driver y campe Daniel Jones, employé idéaliste du Sénat américain, chargé d’un rapport sur les méthodes de tortures et les techniques d’interrogatoires très controversées de la CIA dans sa lutte contre le terrorisme post 9/11.
8. «The Laundromat» I Premières Gala
Un Netflix Original «based on some real shit»; une nouvelle entourloupe signée de l’excellent Steven Soderbergh. «The Laundromat» relate l’histoire d’une veuve qui enquête sur une fraude à l'assurance; à la poursuite d’un duo d’avocats de Panama City qui exploitent le système financier mondial. Au casting, Meryl Streep, Gary Oldman, Sharon Stone et Antonio Banderas; rien que ça!
9. «Gemini Man» I Premières Gala
Henry Brogan (Will Smith), un tueur professionnel, est soudainement pris pour cible et poursuivi par un mystérieux agent qui peut prédire chacun de ses mouvements et qui lui ressemble un peu trop. Une expérience SF réalisée par Ang Lee.
10. « Pavarotti» I Premières Gala
Fils de ténor, il sera ténor à son tour. Ron Howard, réalisateur du précédent «The Beatles: Eight Days a Week - The Touring Years», s'attaque à l'immense, sinon légendaire, Luciano Pavarotti. Dans «Pavarotti», la star se dévoile parmi d'innombrables images d’archives entremêlées d’interviews.
11. «Blackbird» I Premières Gala
Une mère en phase terminale s'arrange pour réunir sa famille une dernière fois avant de partir. Un remake du film danois «Silent Heart» de 2014 réalisé par Roger Michell («Notting Hill») ici avec Susan Sarandon, Kate Winslet et Sam Neill.
12. «Radioactive» I Premières Gala
Marjane Satrapi s’attaque ici aux passions, scientifiques et amoureuses, qui unirent Marie et Pierre Curie, et aux répercussions de leurs découvertes tout au long du XXe siècle. Ici Sam Riley et Rosamund Pike donneront vie au couple à l’écran, accompagné à l’affiche d’Anya Taylor-Joy.
13. «One Child Nation» I Documentaires internationales
Comme un écho à «So Long, My Son», «One Child Nation», documentaire édifiant de Nanfu Wang et Jialing Zhang sur la politique de l'enfant déployée en Chine, décrochait le Grand Prix du Jury à Sundance.
14. «Untouchable» I #SpeakingTheTruth
La réalisatrice Ursula Macfarlane retrace l'ascension et la chute abyssale du producteur hollywoodien Harvey Weinstein; un documentaire accompagné de témoignages de journalistes d'investigation, d'anciens employés et, surtout, de courageuses accusatrices.
15. «Wasp Network» I Premières Gala
Nouveau métrage du français Olivier Assayas, le thriller «Wasp Network» est l’adaptation du roman de Fernando Morais centré sur l'affaire des cinq officiers de renseignement de Cuba qui démasquèrent des terroristes anti-Castro dans les années 90. Avec, entre autres, Edgar Ramírez, Ana de Armas et Penélope Cruz.
16. «La Vérité» I Premières Gala
Film d’ouverture cette année à Venise, Hirokazu Koreeda embarque Juliette Binoche, Catherine Deneuve et Ethan Hawke dans quelques envolées familiales; une réunion houleuse entre une fille et sa mère alors qu’elle s’apprête à camper un nouveau rôle.
17. «Marriage Story» I Premières Gala
Netflix Original signé de l’excellent Noah Baumbach avec Scarlett Johansson,Adam Driver et Laura Dern; une histoire d’amour, une histoire de mariage jusqu'à son apothéose devant le juge.
18. «Official Secrets» I Premières Gala
«Official Secrets» raconte l'histoire vraie de la lanceuse d'alerte et officier des services secrets britanniques Katharine Gun (Keira Knightley), qui, pendant la période précédant l'invasion de l'Irak en 2003, a divulgué un mémo top secret de la National Security Agency. La note de service dénonçait une opération illégale d'espionnage entre les États-Unis et le Royaume-Uni contre le Conseil de sécurité de l'ONU. Scénarisé et réalisé par Gavin Hood.
19. «After the Wedding» I Premières Gala
Isabel (Michelle Williams) a consacré sa vie à travailler avec les enfants d'un orphelinat de Calcutta. Theresa (Julianne Moore) est la directrice multimillionnaire d'une société de médias, elle vit avec son mari artiste (Billy Crudup) et leurs deux adorables jumeaux à New York. Lorsque Isabel apprend l'existence d'une mystérieuse et généreuse subvention pour l'orphelinat, elle doit se rendre à New York pour rencontrer la bienfaitrice, Theresa. Et quand Isabel est spontanément invitée au mariage de la fille de Theresa, Isabel entame un voyage inattendu dans son propre passé. Un film de Bart Freundlich.
20. «Hail Satan?» I Documentaires internationales
Documentaire évènement à Sundance, la réalisatrice Penny Lane décrasse un autre mythe, celui d’une organisation sataniste américaine, la très célèbre et controversée Église de Satan. Ici racontée par ses membres.
21. «Les Misérables» I Premières Gala
- Film coup de poing à Cannes réalisé par l’impeccable Ladj Ly; «Les Misérables» raconte une dure réalité, celle de la Brigade Anti-Criminalité dans des quartiers sensibles du 93.
22. «Babyteeth» I Compétition internationale
Lorsque Milla, une adolescente gravement malade, tombe follement amoureuse de Moses, un petit trafiquant de drogue, l’affaire devient vite le pire cauchemar de ses parents. Mais cette rencontre pourrait bien lui donner un nouvel élan. «Babyteeth» explore les vertus de l’amour.
23. «The Burnt Orange Heresy» I Compétition internationale
Engagé pour voler un tableau rare à l'un des peintres les plus énigmatiques de tous les temps, un marchand d'art ambitieux se fait dévorer par sa propre cupidité et son insécurité alors que l'opération devient incontrôlable.
Découvrez ici le programme complet de la 15ème édition du Zürich Film Festival.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement