Article28. Oktober 2022 Theo Metais
6 classiques de l'horreur et de la sci-fi à regarder gratuitement
Entre une science-fiction faite de bric et de broc et le kitch des films de la Hammer, revenons sur quelques-uns de ces grands classiques de l’horreur et de la sf disponibles gratuitement sur internet.
(Mis à jour le 28 octobre 2022)
1 - «Night of the Living Dead» - (1968)
Film cultissime de la cinématographie de George A. Romero, précurseur d’une déferlante zombiesque, «Night of the Living Dead» suit un groupe de personnes en Pennsylvanie et leur course pour tenter d'échapper à un groupe d’humains mangeurs de chair. Une fable d’horreur pour dénoncer le racisme aux États-Unis.
Disponible ici
2 - «The Phantom of the Opera» - (1925)
Dans un écrin en sourdine, film muet et adapté du roman fantastique écrit par Gaston Leroux, et basé sur une légende urbaine de l’Opéra Garnier à Paris, «The Phantom of the Opera», réalisé par Rupert Julian, raconte cette romance iconique entre Erik, ce spectre errant au visage défiguré (incarné par l’acteur Lon Chaney) et une jeune chanteuse orpheline de l’Opéra (sous les traits de Mary Philbin). Un classique qui inspirera un autre maître de l’horreur, l’italien Dario Argento pour sa réinterprétation du conte en 1998.
Disponible ici
3 - «Le Golem» - (1920)
Considéré comme l'un des chefs-d'œuvre du cinéma expressionniste allemand et adapté d'un classique de littérature fantastique du folklore juif, «Le Golem» raconte l'histoire du rabbin Loew, qui, dans le Prague du XVIe siècle, créée une colossale statue de glaise dans l'espoir de protéger le peuple juif d'un danger imminent. Un film réalisé par Paul Wegener et Carl Boese en 1920
Disponible ici
4 - «The House On Haunted Hill» - (1959)
Un titre qui n’est pas sans rappeler la fabuleuse série de Mike Flanagan («The Haunting of Hill House»). Ici, Vincent Prince, un millionnaire, nous fait une proposition étrange, 10 000 dollars pour celui ou celle des 5 invités qui survivra à une nuit dans une villa hantée. Une villa qui, d'ailleurs, compte peut-être parmi les bâtiments les plus célèbres du cinéma, la fameuse Ennis House, conçue par l'architecte Frank Lloyd Wright sur les hauteurs de Los Angeles (croisée notamment en 1982 dans l'illustre «Blade Runner»). Plongez dans une perle cinématographique signée de William Castle.
Disponible sur Youtube ici
5 - «The Horror of Frankenstein» - (1970)
A la fois parodie et remake, sur la base du personne créé par Mary Shelley, le cinéaste Jimmy Sangster sortait en 1970 «The Horror of Frankenstein». On y découvre en technicolor les éxpériences du scientifique Victor Frankenstein (Ralph Bates), arrogant et seducteur, qui ne laisse personne se mettre entre lui et ses projets. Une curiosité dans l'univers Frankenstein, un film teinté des stéréotypes de son époque et tout droit sortie des studios de la Hammer qui, ne serait-ce que pour son ambiance, vaut bien un détour.
Disponible sur Youtube ici
6 - «Destroy All Planets» - (1968)
«Destroy All Planets», autrement appelé «Gamera vs. Viras», est un classique du cinéma japonnais réalisé par Noriaki Yuasa à la fin des années 60. Alors que des extraterrestres s'en prennent à la Terre et envoient une pieuvre géante appelée Viras pour s'en emparer, la tortue géante Gamera défend la planète et affronte la pieuvre. Mais alors que les aliens implantent une télécommande dans le cou de Gamera, qui désormais suit leurs instructions, Masao et Jim vont tout faire pour libérer leur protecteur.
Disponible ici
À lire aussi sur Cineman :
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement