News28. Dezember 2018 Prescilia Correnti
Les 9 films à découvrir en janvier 2019
Que diriez-vous de commencer l'année bien au chaud dans une salle de cinéma ? Voici la crème des sorties romandes pour janvier 2019.
1. Bienvenue à Marwen
C’est quoi le pitch ? Steve Carell incarne Marwen Mark Hogancamp, un homme qui s’est fait sauvagement tabasser par cinq individus à la sortie d’un bar. Victime d’une amnésie totale après son agression, Mark se lance dans la construction d’un village miniature en guise de thérapie. Un lieu où il met en scène ses proches, ses agresseurs et lui-même.
Pourquoi il faut le regarder ? Avant tout parce que Robert Zemeckis est un réalisateur de talent. Après nous avoir livré Retour vers le futur en 1985, Forrest Gump en 1984, l’excellent Qui veut la peau de Roger Rabbit ? en 1988 ou encore Seul au monde et Contact, le cinéaste revient pour un nouveau drame intimiste porté par Steve Carell. Si Bienvenue à Marwen est tiré d’une histoire vraie, le film risque bien de livrer quelques belles séquences émotions.
Au cinéma le 2 janvier
2. Si Beale Street pouvait parler
C’est quoi le pitch ? Si Beale Street pouvait parler, elle raconterait ceci : Tish a dix-neuf ans et est amoureuse de Fonny, un jeune sculpteur noir. Elle est enceinte et souhaite se marier. Seulement il y a un hic, Fonny est accusé d’avoir violé une jeune Porto-Ricaine et est jeté en prison. Vrai ou faux, les deux familles tentent de trouver la vérité coûte que coûte.
Pourquoi il faut le regarder ? En premier lieu pour son réalisateur, Barry Jenkins, qui a été oscarisé il y a deux ans pour Moonlight. Si Beale Street pouvait parler a le goût doux-amer des blues tant aimés de James Baldwin et cela tombe bien puisque le film est adapté de son oeuvre éponyme. Bouleversant, poignant, tragique et touchant, Si Beale Street pouvait parler a été présenté cette année au festival de Toronto et est d’ores et déjà nominé à trois reprises pour les Golden Globes. Et si Barry Jenkins nous pondait un nouveau chef-d’oeuvre ?
Au cinéma le 30 janvier
3. Les âmes mortes
C’est quoi le pitch ? Dans la province du Gansu, au nord-ouest de la Chine, les ossements d’innombrables prisonniers gisent dans le désert de Gobi. Le réalisateur propose d’aller à la rencontre des survivants afin de comprendre qui étaient ces inconnus qualifiés « d’ultra-droitiers ».
Pourquoi il faut le regarder ? Au cours de sa carrière, le cinéaste chinois Wang Bing n’a cessé d’articuler ses oeuvres autour de la politique économique lancée par Mao Tsé-Toung en 1958, avec entre autres Fengming, chronique d’une femme chinoise, puis Le Fossé. Pour son nouveau film, le réalisateur/documentariste a vu encore plus loin. Tourné sur plus de dix ans, distribué en trois parties et d’une durée totale de 8h15, Les âmes mortes s’inscrit à son tour dans cette démarche démystificatrice concernant les purges anti-droitistes de 1957. Un film poignant, militant, qui rappelle que le cinéma n’est pas là que pour distraire, mais aussi pour commémorer et marquer ses spectateurs.
Au cinéma le 23 janvier
4. Green Book
C’est quoi le pitch ? 1962. Dans un pays où le mouvement des droits civiques tend à se faire entendre, deux hommes vont devoir se confronter au pire de l’humanité. Tony Lip est un videur italo-américain du Bronx chargé de conduire et de protéger le Dr. Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale.
Pourquoi il faut le regarder ? Green Book c’est donc l’histoire de Viggo Mortensen (Les promesses de l’ombre) qui fait face aux côtés de Mahershala Ali (Twelve Years a slave) à une Amérique raciste dans les années 60. Un drame qui dépeint avec une pointe d’humour la ségrégation dans le Vieux Sud des Etats-Unis et qui est bien loin des habituelles créations de son réalisateur. Peter Farrelly, que tout le monde connaît avec son frère Bobby Farrelly pour avoir réalisé des comédies comme Dumb et Dumber et Mary à tout prix, a donc décidé de voler de ses propres ailes et de s’entourer de cadors du genre pour son premier film en solo. À noter que Green Book a été présenté lors du dernier festival de Zürich et le film a déjà remporté plus de 30 récompenses et 66 nominations dont 5 nominations aux Golden Globes dont le titre de Meilleur réalisateur pour Peter Farrelly.
Au cinéma le 23 janvier
5. Collette
C’est quoi le pitch ? Gabrielle Sidonie Colette est une jeune fille intelligente à l’esprit rebelle qui décide d’épouser Willy, un homme de quatorze ans son aîné et surtout un écrivain égocentrique et séducteur. Un jour, Willy autorise Colette à écrire, à condition qu’il signe ses romans à sa place. Tandis que l’écrivain devient célèbre, Colette souffre de ne pas être reconnue pour son oeuvre.
Pourquoi il faut le regarder ? Actrice, mime, journaliste mais surtout romancière, Sidonie-Gabrielle Colette était une femme de lettres française. Notons qu'après Judith Gautier, elle est la deuxième femme à rejoindre la prestigieuse académie Goncourt en 1945. Colette c'est donc une histoire de femme talentueuse, indépendante, portée ici par Keira Knightley dans la peau de l’héroïne titre et réalisé par Wash Westmoreland.
Au cinéma le 23 janvier
6. Edmond
C’est quoi le pitch ? Décembre 1987, le dramaturge Edmond Rostand n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une nouvelle pièce. Personne n’y croit, hormis lui, et la pièce est encore loin d’être écrite. Seul le titre apparaît : « Cyrano de Bergerac. »
Pourquoi il faut le regarder ? Hamlet, Le Tartuffe ou encore Cyrano de Bergerac, toutes ces grandes pièces qui ont foulé le parquet des salles de théâtre ont marqué les générations. Mais tout comme les grands films de cinéma, on a tendance à oublier leur genèse parfois tumultueuse. Cette fois, c’est le cinéaste Alexis Michalik qui se charge de porter à l'écran l’histoire de Cyrano de Bergerac, au travers de son créateur, Edmond Rostand campé ici par Thomas Solivérès.
Au cinéma le 9 janvier
7. Glass
C’est quoi le pitch ? David Dunn continue de traquer la Bête, alias Kevin Crumb, antagoniste doté de 23 personnalités différentes. De son côté, Elijah Price au QI impressionnant réapparaît dans le collimateur de la police… jusqu’à ce que les trois individus soient réunis, pour le meilleur et pour le pire.
Pourquoi il faut le regarder ? En 2000, M. Night Shyamalan sort dans les salles de cinéma un film à la croisée des chemins entre le fantastique et le thriller porté entre autres par Bruce Willis et Samuel L. Jackson. En 2017, le réalisateur sort Split, un autre thriller avec cette fois James McAvoy dans le rôle-titre et qui s’avère être la suite d’Incassable. Finalement et 19 ans après, le cinéaste s’apprête enfin à nous livrer la conclusion finale, ça serait « bête » de la louper non ?
Au cinéma le 23 janvier
8. The Mule
C’est quoi le pitch ? Fatigué, exténué, à plus de 80 ans Earl Stone est aux abois. Fauché, seul et pris au cou par sa banque, l’octogénaire accepte un petit boulot afin de se faire un peu d’argent. Sans le savoir, il s’est engagé à devenir un passeur de drogue pour un gros cartel mexicain.
Pourquoi il faut le regarder ? Après Gran Torino, Invictus, American Sniper ou plus récemment Le 15h17, Clint Eastwood revient sur le devant de la scène avec son nouveau long-métrage intitulé The Mule. Si Clint Eastwood est devenu célèbre en jouant les cow-boys sur grand écran, il incarne ici un personnage plus sobre, plus humble. En tant qu’acteur ou réalisateur, Clint Eastwood, a toujours intéressé (voir fasciné) par ses fresques dramatiques. Peut-être une nouvelle pépite en vue ?
Au cinéma le 23 janvier
9. Creed 2
C’est quoi le pitch ? Adonis Creed est désormais partagé entre sa vie personnelle et familiale, et ses entraînements sportifs pour son grand match, l'ultime affrontement entre le poulain de Rocky Balboa et le fils d’Ivan Drago.
Pourquoi il faut le regarder ? On ne va rien se cacher, Creed 2 est avant tout un film réservé aux fans de Rocky qui ont suivi l’histoire du protagoniste au travers de la saga. Cependant, cette « nouvelle génération », portée notamment par un très convaincant Michael B. Jordan et une douce Tessa Thompson, pourrait très fortement intéresser un nouveau public. Signé Steven Caple Jr., Creed 2 saura sûrement convaincre l’athlète qui dort en vous.
Au cinéma le 9 janvier
Pour tout savoir sur les nouveautés à venir, rendez-vous sur: Prochainement en salles.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement