News25. Januar 2019

Les 9 films les plus attendus en février

Les 9 films les plus attendus en février
© Beautiful Boy - The Favourite - Cheney - Alita : Battle Angel - Mary Queen of Scots

Romandes, romands, voici la crème des sorties au cinéma en février !

1. Beautiful Boy

Ça parle de quoi ? Nicola Sheff est un jeune homme brillant. Sportif, cultivé, à l’esprit vif et charmant, pour son père tout le destine à une prestigieuse carrière universitaire et professionnelle. Malheureusement tout dérape lorsque son fils commence à tomber dans la drogue à l’âge de 12 ans et qu’il devient un consommateur régulier.

Pourquoi il faut le regarder ? Beautiful Boy c’est avant tout une histoire vraie, tirée des mémoires intitulées « Beautiful Boy : A Father’s Journey Through His Son’s Addiction » de David Sheff. Au travers de son roman, il raconte avec une sincérité poignante le combat de son fils, Nic Sheff, contre l’addiction aux drogues dures. Quoi de mieux que de voir le jeune prodige du cinéma Timothée Chalamet aux côtés de l’incroyable Steve Carell former un duo aussi touchant qu’émouvant sur grand écran. D’autant plus que les deux comparses évoluent sous l’oeil attentif du réalisateur flamand Felix Van Groeningen, qui avait remporté le prix du meilleur réalisateur dramatique au festival de Sundance en 2016 (Belgica).

Le 6 février au cinéma.

2. The Favourite

Ça parle de quoi ? Au début du XVIIIe, l’Angleterre et la France sont en guerre, mais la haute bourgeoisie préfère vaquer à des problèmes plus graves comme les courses de canards et les dégustations d’ananas. Et pendant qu’une reine à la santé fragile occupe le trône, c’est une amie proche qui gouverne à sa place. Tout s’accélère lorsqu'une servante au plan bien rodé réussit à s’infiltrer dans le palais royal.

Pourquoi il faut le regarder ? Nommé aux Golden Globes pour le meilleur scénario, meilleur film, et meilleure actrice dans un second rôle pour Emma Stone et Rachel Weisz, The Favourite a finalement remporté le Golden Globe de la meilleure actrice pour Olivia Colman. Cette fois encore, Yórgos Lànthimos frappe fort. Après des succès controversés comme Canines, The Lobster ou encore Mise à mort du cerf sacré, The Favourite est déjà pour bon nombre de spectateurs l’un des meilleurs films du cinéaste. Un style délicieusement décalé en harmonie avec un sujet historique. Affaire à suivre...

Le 6 février au cinéma.

3. Dragons 3 : Le monde caché

Ça parle de quoi ? Harold est désormais chef du village de Berk. Aux côtés d’Astrid et de Krokmou, Harold réalise ce qu’il a toujours rêvé : voir les Vikings vivre en parfaite harmonie avec les dragons. Mais lorsque que l’arrivée d’une Furie Éclair coïncide avec l’apparition d’une nouvelle menace, Harold et Krokmou sont obligés de quitter le village afin de protéger tout ce qu’ils chérissent.

Pourquoi il faut le regarder ? Commencée en 2010, la saga Dragons a remporté un franc succès dans le monde entier. Avec une recette de plus de 495 millions de dollars pour le premier opus et 615 millions de dollars pour le deuxième épisode, la franchise Dragons connaît un engouement dantesque. Ce troisième et dernier volet ne saurait donc que conclure avec une grande maestria une trilogie déjà culte. À la barre, on retrouve toujours le cinéaste Dean DeBlois ainsi que les voix de Gerard Butler, Jonah Hill et America Ferrera en version originale.

Le 6 février au cinéma.

4. Cheney

Ça parle de quoi ? Fin stratège et grand connaisseur de la politique américaine, Dick Cheney a réussi, sans faire de bruit, à se faire élire vice-président aux côtés de George W. Bush. Devenu l’homme le plus puissant du pays, il a largement contribué à imposer un nouvel ordre mondial. L’occasion de revenir sur sa carrière politique.

Pourquoi il faut le regarder ? Ecrit et mis en scène par Adam McKay (The Big Short , Step Brothers), Cheney (ou Vice en version originale), est un biopic intimiste qui tâche de mettre en pleine lumière l’homme qu’a été Dick Cheney. Campé par un Christian Bale qui décroche le Golden Globe du meilleur acteur, Cheney serait selon le New York Times aussi « drôle » que « terrifiant ». Outre la prestation pharaonique de Christian Bale, qui s’est encore métamorphosé pour le rôle, l’acteur est accompagné par une brillante Amy Adams (nommée à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle).

Le 6 février au cinéma

5. Alita: Battle Angel

Ça parle de quoi ? Lorsqu’elle se réveille, elle n’a aucun souvenir de sa vie antérieure. Recueillie et réparée par un médecin, Alita se révèle être bien plus qu’une simple cyborg. Le médecin se rend compte qu’une jeune femme au passé extraordinaire se cache à l’intérieur de ce corps de métal froid. Un passé qu’Alita décide d’aller redécouvrir afin de sauver sa ville corrompue.

Pourquoi il faut le regarder ? À l’origine du film se trouve un manga, du nom de Gunnm, écrit et dessiné par Yukito Kishiro. Étalé sur neuf tomes, Gunnm se déroule dans un monde cyberpunk et post-apocalyptique au XXVIe siècle. Au-delà de ce best-seller japonais devenu cultissime, c’est un projet cinématographique de longue date qui trotte dans la tête de son producteur, James Cameron. C’est finalement Robert Rodriguez (Sin City) qui se charge de la mise en scène. Côté casting on retrouve Christopher Waltz, Rosa Salazar ou encore Mahershala Ali, de quoi rassurer les plus réfractaires à la science-fiction !

Le 13 février au cinéma.

6. Sibel

Ça parle de quoi ? Sibel a 25 ans et vit avec son père et sa soeur dans un village isolé dans les montagnes de la mer Noire en Turquie. Elle est muette mais communique grâce à une langue ancestrale de la région. Elle est rejetée par tous les autres habitants du village, sauf une personne, un homme blessé et vulnérable qui, pour la première fois, va poser un regard neuf sur la jeune femme.

Pourquoi il faut le regarder ? Sibel c’est avant tout un grand rendez-vous humaniste avec les spectateurs. Une histoire dramatique et intimiste comme on en fait rarement au cinéma. Lauréat du prix du Public lors des Rencontres Cinématographiques de Cannes en 2018, du Festival de Montpellier et du Festival de Locarno, Sibel a aussi été récompensé du prix de la Presse. Ce long-métrage intrigue autant qu’il questionne et soulève des interrogations sur l’acceptation et la différence. Réalisé par Guillaume Giovanetti et Çagla Zencirci, Sibel pourrait en surprendre et en émouvoir plus d’un.

Le 20 février au cinéma.

7. The Wife

Ça parle de quoi ? Joan est l’épouse fidèle et dévouée du célèbre auteur contemporain Joes Castleman. Elle accompagne son mari à Stockholm, où il doit recevoir le prix Nobel de littérature. Malheureusement, après toutes ces longues années passées à ses côtés, elle se rend compte qu’elle le ne supporte plus et qu’elle a trop sacrifié pour lui : sa vie, son temps, et son talent.

Pourquoi il faut le regarder ? Tout d’abord en raison de son casting gratiné. Glenn Close, épatante et magistrale selon les premières critiques américaines, suivie de Jonathan Pryce dans la peau de son époux ou encore le journaliste et biographe interprété par Christian Slater. The Wife pourrait enfin être la consécration tant rêvée de l’actrice. Après six nominations infructueuses au titre de l’Oscar de la meilleure actrice, Glenn Close pourrait enfin voir sa chance tourner et briller.

Le 20 février au cinéma.

8. Le chant du loup

Ça parle de quoi ? Un jeune homme a une faculté incroyable, un don rare, celui de reconnaître chaque son qu’il entend. Surnommé l’Oreille d’Or, il est réputé infaillible et devient un atout crucial lors d’une mission à bord d’un sous-marin nucléaire français. Pourtant, il commet une erreur quasi-impardonnable qui met l’équipage en danger de mort.

Pourquoi il faut le regarder ? Le Chant du loup est un thriller qui se tiendrait dans la lignée de la série Le Bureau des Légendes. Anciennement conseiller de Dominique de Villepin au ministère de l’Intérieur, Antonin Baudry choisit de délaisser paperasse et stylo pour une caméra. Pour son premier film en tant que réalisateur, il s’entoure d’un casting aussi hétéroclite qu’impressionnant : François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz ou encore Reda Kateb. Une reconversion peu banale dont il sera intéressant de suivre l’aboutissement sur grand-écran. À noter qu’Antonin Baudry a également été scénariste sur la bande-dessinée et le film Quai d’Orsay.

Le 20 février au cinéma.

9. Mary, Queen of Scots

Ça parle de quoi ? Épouse du roi François II à 16 ans, la charismatique Marie Stuart se retrouve veuve à 18 ans. Aussi jeune soit-elle, elle refuse de se remarier contrairement à ce que souhaite la tradition. La fougue au coeur, elle repart pour son Écosse natale et réclame le trône qui lui revient de droit. Mais pour cela, elle devra se confronter à la poigne de fer d’Elisabeth 1ère.

Pourquoi il faut le regarder ? Véritables soeurs ennemies, aussi bien rivales en amour que dans leur ascencion au pouvoir, s’imposant avec grâce et charisme dans un monde gouverné majoritairement par les hommes, Elisabeth 1ère et Marie Stuart vont se vouer une guerre acharnée pour la couronne d’Angleterre. Réalisé par Josie Rourke, le long-métrage historique est porté par Saoirse Ronan et Margot Robbie ainsi que Jack Lowden. Une histoire fascinante d’amour, de haine, de rivalité et d’amitié qui a déjà reçu plus de 15 nominations dont 3 BAFTA pour les meilleurs costumes, maquillages et meilleure actrice pour Margot Robbie.

Sondage 57

Et vous, quel film vous tente le plus au cinéma en février ?

Pour tout savoir sur les nouveautés à venir, rendez-vous sur: Prochainement en salles.

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement