Article28. Februar 2019

Les 9 films les plus attendus en mars

Les 9 films les plus attendus en mars

Captain Marvel, Laurel et Hardy, Ulrich Zwingli ou encore le Dumbo de Tim Burton… Mars promet un très beau mois de cinéma. Voici notre sélection en 9 petites madeleines !

1. Destroyer

De quoi ça parle ? Erin Bell est une policière déchue qui empeste le tabac et l’alcool, et qui flirte tout le temps avec la mort. L’enquêtrice du Los Angeles Police Department révulse ses collègues. Alors qu’elle avait infiltré un gang du désert californien, la policière doit renouer avec ses démons lorsque l’ancien chef de la bande réapparaît dans le collimateur.

Pourquoi faut-il le regarder ? Visage grimé, métamorphosée, transformée, Nicole Kidman est encore une fois méconnaissable dans son nouveau rôle. La souffrance viscérale qui se lie sur son visage nous prouve que le film de Karyn Kusama ne fera pas dans la tendresse. Mais mieux encore, derrière l’audace de l’enlaidissement, c’est surtout la performance de la célèbre actrice qui reste incroyable. Enfin, rien que l’évocation de son nom donne mille et une raisons valables pour aller voir le film.

Le 6 mars au cinéma

2. Captain Marvel

De quoi ça parle ? Carol Danvers était une aviatrice hors-pair de l’armée américaine. Aujourd’hui elle ne se souvient plus de rien, hormis qu’elle appartient désormais à l’élite d’une armée de guerriers extraterrestres. La jeune femme va devenir la jonction entre deux mondes en tentant de sauver la Terre lors d’une guerre intergalactique tout en renouant avec son passé.

Pourquoi faut-il le regarder ? Captain Marvel c’est un cap à franchir et à voir pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’il s’agit du premier film en solitaire consacré à une super-héroïne chez Marvel. La deuxième c’est qu’elle va devenir le pilier de la nouvelle phase du Marvel Cinematic Universe après plus de 10 années de films. Enfin, Captain Marvel est le film majeur pour amorcer la venue d’Avengers: Endgame en avril prochain.

Le 6 mars au cinéma

3. Stan & Ollie

De quoi ça parle ? 1953. Laurel et Hardy est le plus grand duo comique de tous les temps. Malheureusement, les années passent et les deux comparses commencent à se faire oublier des plus jeunes qui se tournent vers des comiques de leur âge. Alors qu’ils entament leur dernière tournée à travers l’Angleterre, ils vont réaliser à quel point ils comptent l’un pour l’autre.

Pourquoi faut-il le regarder ? Jusqu’en 1950, le duo star des films muets s’était produit dans 107 films. Les deux compères font partie des rares acteurs à avoir réussi la transition avec le cinéma sonore. Stan & Ollie c’est donc l’histoire d’un duo qu’on ne connaît pas forcément et qui va explorer avec beaucoup de tendresse les schismes personnels de ses deux personnages principaux. Le film a d’ailleurs été nominé meilleur film britannique lors de la 72ème cérémonie des BAFTA.

Le 6 mars au cinéma

4. #Female Pleasure

De quoi ça parle ? #Female Pleasure est un documentaire sur la sexualité au XXIe siècle et du point de vue des femmes. Un plaidoyer pour la libération de la sexualité des femmes, un film militant qui vise à réfléchir sur l’absurdité d’un univers patriarcal dont les femmes sont exclues.

Pourquoi faut-il le regarder ? Après son documentaire intitulé Forbidden Voices (2012), la réalisatrice Barbara Miller aborde dans son nouveau film un sujet qui lui tient tout autant à coeur : la sexualité des femmes au XXIe siècle. La réalisatrice décrit le plaisir comme un droit universel, souhaitant briser cette structure patriarcale qui incite à croire que le désir n’est réservé qu’aux hommes. Un film à voir pour tous donc.

Le 13 mars au cinéma

5. The Kindergarten Teacher

De quoi ça parle ? Remake du film franco-israélien L’institutrice qui racontait l’histoire d’une femme enseignante, exerçant à Staten Island, qui devient petit à petit obsédée par l’un de ses élèves… Un enfant de cinq ans qui a tout pour un être un poète prodigieux.

Pourquoi faut-il le regarder ? Présenté au Festival de Sundance dans la catégorie des drames américains, The Kindergarten Teacher est un film émouvant qui évoque subtilement l’éveil à l’art, la beauté, la passion, et les limites éducatives entre les parents et les enseignants. Réalisé par Sara Colangelo, la cinéaste parvient à filmer avec une infinie tendresse Maggie Gyllenhaal dans son rôle poignant d’enseignante. The Kindergarten Teacher est une bouleversante parenthèse dans la vie d’une femme à la croisée des chemins.

Le 13 mars au cinéma

6. Us

De quoi ça parle ? Des parents emmènent leurs enfants en vacance, près d’une plage, dans leur maison secondaire. Une fois sur place, des amis les rejoignent. Mais au fur et à mesure que la nuit tombe, des tensions commencent à apparaître. Tout s’aggrave lorsque des invités étranges viennent semer le chaos et l’horreur.

Pourquoi faut-il le regarder ? Grâce à son dernier long-métrage, Get Out, qui a fait un carton monumental auprès de la presse et des critiques, Jordan Peele s’est clairement imposé comme une valeur sûre dans le paysage cinématographique. C'est dire qu’attendre son prochain film avec impatience relève d’un euphémisme. D’autant plus que 2019 est une année prolifique pour le cinéaste qui prévoit en plus de Us, de sortir un remake, toujours en série télévisée, de La Quatrième dimension.

Le 20 mars au cinéma

7. Le réformateur

De quoi ça parle ? Ulrich Zwingli est un réformateur protestant suisse. Un homme sans peur, ni crainte, qui n’hésite pas une seule seconde à disséquer le système religieux et social de la ville de Zurich, quitte à se mettre les gens de la Haute Cour à dos.

Pourquoi faut-il le regarder ? Pour son nouveau film le réalisateur Stefan Haupt s’attaque au réformateur Zwingli. Moins austère et caricatural que dans l’imaginaire collectif, le film souhaite véhiculer une image globalement positive du réformateur. Le long-métrage pointe aussi les abus de l’Eglise catholique dans la société de l’époque et fait apparaître son personnage principal comme un homme ayant surtout à coeur de défendre son peuple, son pays et sa vision de la foi. A noter qu’avec un budget de plus de six millions de francs, Le réformateur est l’une des productions les plus chères du cinéma suisse.

Le 27 mars au cinéma

8. Boy Erased

De quoi ça parle ? Jared, 19 ans, est le fils du pasteur d’un petit village américain. Problème : son homosexualité est révélée au grand jour et elle n’est pas bien vue. Alors l’adolescent est face à un dilemme: suivre un programme de thérapie de reconversion ou être rejeté par sa famille, ses amis et sa communauté.

Pourquoi faut-il le regarder ? Porté par un casting d’exception : Lucas Hedges, Nicole Kidman, Russel Crowe et Joel Edgerton, Boy Erased c’est l’histoire vraie du combat d’un jeune homme qui essaie de se construire alors que tous les aspects de son identité sont remis en question. Bien que le sujet ait été abordé bon nombre de fois sur grand-écran, la polémique est toujours aussi importante et mérite d’être encore traitée.

Le 27 mars au cinéma

9. Dumbo

De quoi ça parle ? Dumbo, c’est l’histoire d’un petit éléphanteau qui avait des oreilles démesurément grandes. Tellement grandes qu’elles lui ont valu le surnom de Dumbo par ses autres congénères méprisants. Rejeté de tous, le pauvre animal va trouver du réconfort auprès des enfants du cirque.

Pourquoi faut-il le regarder ? Qui ne connaît pas Dumbo ? Ce conte mélancolique et poétique de Disney qui date de 1947. Cependant ce qui attire plus que toute autre chose dans ce film c’est celui qui est la barre de ce remake : l’illustre Tim Burton, qui avait fourni entre autres Edward aux mains d'argent ou encore Sweeney Todd. Nul doute qu’il saura insuffler une tonalité bien particulière à ce grand dessin-animé culte de la Walt Disney Company.

Le 27 mars au cinéma

Sondage 37

Et vous, quel film vous tente le plus au cinéma en mars ?

Pour tout savoir sur les nouveautés à venir, rendez-vous sur: Prochainement en salles.

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement