Article18. August 2020

Les 9 immanquables en streaming de la rentrée 2020

Les 9 immanquables en streaming de la rentrée 2020
© Amazon Prime

Le foisonnant et passionnant monde du streaming nous offre une rentrée qu’on peut qualifier de phénoménale. Vraiment! Et on pèse nos mots tant la liste n’a cessé de s’allonger. Septembre sent bon; une légère brise d’excitation et d’impatience. D’Amazon à OCS, en passant par l’épouvantail Netflix, le monde du streaming - et surtout des séries - démarre une rentrée (très) fournie. Préparez-vous à passer d’une plateforme à l’autre, le plateau présenté donne l’eau à la bouche.

SÉRIES

Away

© Netflix

Son duo de créateurs intrigue déjà: Jessica Goldberg et Andrew Hinderaker. La première nommée n’est autre que la créatrice de «The Path», très bonne série diffusée sur Hulu entre 2016 et 2018. Le second a également travaillé sur «The Path» et s’est aussi fait les dents sur «Penny Dreadful», le chef-d’oeuvre produit par la chaîne Showtime. Pas convaincu?

Intitulée «Away», la nouvelle série produite par Netflix s’attaque à Mars et à la première expédition en direction de la planète rouge. Une femme, Emma Logan (Hillary Swank), doit quitter mari (Josh Charles) et fille (Talitha Bateman) pour embarquer à bord. Un scénario qui peut sembler éculé, mais la conquête martienne reste une valeur sûre en matière d’intrigue.

Vers la bande-annonce

Disponible dès le 4 septembre sur Netflix

The Third Day

© 2020 - HBO

Le savoir-faire des britanniques au service de HBO. 6 épisodes qui verront Jude Law accoster sur une île mystérieuse et les nombreux secrets d’une communauté bien étrange. Des non-dits et les démons du passé en surface, «The Third Day» rappelle «Midsommar» et les accents désormais connus et reconnaissables d’Ari Aster. Mais derrière ce bijou plastique - d’après la bande-annonce - se cache un certain Dennis Kelly, créateur de la série «Utopia» - pour la petite histoire, Amazon a prévu un remake avec Gillian Flynn aux commandes.

Un grand voile mystérieux du genre «fête païenne un peu perchée» qui regroupe une belle brochette d’acteurs et d’actrices: Jude Law, Katherine Waterston, Naomie Harris, Emily Watson, Paddy Considine ou encore Freya Allan. Difficile de bouder son plaisir, surtout quand les cris de douleur s’étouffent sur cette île où le passé empiète sur le présent. Ça sent très bon!

Vers la bande-annonce

Dès le 15 septembre sur OCS et l’application Mycanal

Ratched

© Netflix

Les initiés apprécieront: «Ratched» est le préquel du film «Vol au-dessus d’un nid de coucou», du regretté Milos Forman. Ryan Murphy et Evan Romansky se sont emparés du personnage de «Nurse Ratched» pour lui offrir une seconde vie. Comment est-elle devenue ce monstre interprété par Louise Fletcher en 1975? Un meurtre après l’autre, il est temps de découvrir son véritable pédigrée.

Incarnée par Sarah Paulson, la tâche s’annonce ardue, mais pas insurmontable. La bande-annonce aidant, «Ratched» évoque et convoque un style désormais bien connu des sériphiles: celui de Ryan Murphy - atmosphère «American Horror Story» activée. Mauvaise idée ou nouvelle jeunesse pour l’infirmière?

Vers la bande-annonce

Disponible dès le 18 septembre sur Netflix

Téhéran

© Imdb

Achetée par Apple TV+, «Téhéran» est la nouvelle trouvaille de la firme de Cupertino: un thriller d’espionnage israélien qui se situe dans la capitale iranienne. Derrière la série, Moshe Zonder, scénariste de la série Netflix: «Fauda».

Nouvelle acquisition à plusieurs millions, mais pas seulement. D’après plusieurs médias, les co-créateurs et co-créatrices (Dana Eden, Maor Kohn, Omri Shenhar, Daniel Syrkin) ont annoncé qu’Apple aurait déjà commandé 3 saisons. En ce qui concerne l’histoire, elle se concentre sur une hackeuse - Tamar Rabinayan et incarnée par Niv Sultan - qui collabore avec les services de renseignements israéliens. Parachutée par le Mossad pour une mission scabreuse à Téhéran, son rôle va consister à pirater une réacteur nucléaire. Malheureusement, elle échoue et elle se retrouve coincée sur la terre de son enfance.

«Téhéran» est une vision approfondie du conflit israélo-iranien. L’immigration et la lutte identitaire comme têtes de gondole, la série s’exprime à travers le prisme du patriotisme. Est-il possible de s’en détacher? Voilà l’une des valeurs cardinales à laquelle «Téhéran» va tenter de répondre.

Vers la bande-annonce

Disponible à partir du 25 septembre sur Apple TV+

The Boys I Saison 2

© Amazon Prime

Une série coup de poing! Si vous êtes aux aguets et suivez le milieu sériel, impossible d’être passé à côté. Diffusée en 2019, «The Boys» est devenue une production phare pour Amazon Prime, un vrai rouleau compresseur.

Des super-héros corrompus par la célébrité et la gloire, désormais chassés par une bande de justiciers surnommée: The Boys. La décontsruction du mythe des super-héros par Eric Kripke s’est démarquée admirablement, au cours de 8 épisodes musclés. La saison 2 semble poursuivre sur cette même - et belle - trajectoire.

Vers la bande-annonce

À découvrir le 4 septembre sur Amazon Prime

Young Wallander

© Netflix

Inspirée des romans d’Henning Mankell - parus dans les années 90 -, la série «Young Wallander» (re)donne vie à Kurt Wallander, détective et dorénavant jeune flic dans les années 2020 en Suède pour Netflix.

Créee par Ben Harris, «Young Wallander», incarné par Adam Pålsson, le show renait de ses cendres - déjà décliné en 2 séries ultérieurement. La BBC One s’était déjà attelée à l’adapter avec Kenneth Branagh dans le rôle principal. Cette fois-ci, la célèbre série policière sera un préquel, articulé comme une «imagination moderne» de l’histoire de Wallander.

Vers la bande-annonce

À découvrir dès le 3 septembre sur Netflix

FILMS

The Devil All the Time

© Netflix

Que ce projet fait saliver. Que le casting fait rêver. «The Devil all the time» ne faisait que très peu de bruit, jusqu’à la diffusion d’une bande-annonce fichtrement captivante.

Réalisé par Antonio Campos («The Sinner», «The Punisher»), «The Devil all the time» est l’adaptation du roman «Le Diable, tout le temps» de Donald Ray Pollock, paru en 2011. Un récit qui se situe dans le sud des régions rurales de l’Ohio et de la Virginie-Occidentale. Pour personnages centraux, Il y a Willard Russell (Bill Skarsgård), vétéran tourmenté par le carnage dans le Pacifique Sud, et mari acculé par la douleur, par le chagrin: sa femme est atteinte d’un cancer. Le dépit va se transformer en rite religieux, dont le sacrifice ultime ne serait ni plus ni moins que Arvin (Tom Holland), le fils du couple.

Avec Tom Holland, Robert Pattinson, Jason Clarke, Riley Keough, Bill Skarsgård, Sebastian Stan, Eliza Scanlen, Mia Wasikowska ou encore Haley Bennett, rien que la distribution nous met des étoiles plein les yeux. Un script tentaculaire avec différents personnages tous plus intrigants les uns que les autres, et le tour est joué.

Vers la bande-annonce

À découvrir le 16 septembre sur Netflix

I'm Thinking of Ending Things

© Imdb

Charlie Kaufman avait ensorcelé la Mostra de Venise 2015 avec son délicieux «Anomalisa». Mais tout le monde le connaît pour son sublime scénario de «Eternal Sunshine of the Spotless Mind» réalisé par Michel Gondry, ou encore pour «Dans la peau de John Malkovich» de Spike Jonze.

Cette fois-ci, Kaufman et Netflix font équipe pour «I'm Thinking of Ending Things», un thriller porté par Jesse Plemons, Jessie Buckley, Toni Collette et David Thewlis. L’histoire: Jake (Jesse Plemons) emmène sa petite amie rencontrer ses parents, dans une ferme reculée. Un imprévu fera tout basculer, entre fragilité psychologique et terreur pure.

Et comme la totalité de cette liste, les premières images ne font qu’attiser un peu plus l’attente, voire l’impatience. Kaufman semble une nouvelle fois nous avoir concocté un bien joli projet.

Vers la bande-annonce

À découvrir dès le 4 septembre sur Netflix

Mulan

© Disney+

Après la saga estivale «Tenet», celle de «Mulan» n’est pas en reste. Calibré et prévu pour les salles, la nouvelle relecture live de «Mulan» sera finalement parachutée sur la plateforme Disney+. La controverse planétaire pour le remake de Niki Caro, plonge de nombreux exploitants dans une colère noire. Le streaming à la place de la grande toile: le débat dure et durera.

Mais le grand ponte du divertissement a décidé d’outrepasser les règles et propose son film dès le 4 septembre, avec en plus un petit surplus financier - la somme exacte n’a pas encore été divulguée. Pour découvrir l’histoire de Hua Mulan, partie au front pour remplacer son guerrier de père tombé malade, il faudra s’armer d’un bon téléviseur ou de son plus bel ordinateur - aussi de son chéquier. La version 2020 pourra-t-elle faire mieux que la version 1998? Disney continue sa moisson de «live» pour faire recette. Réponse début septembre, pour savoir si le côté épique est toujours sauf, même sur petit écran.

Vers la bande-annonce

À découvrir le 4 septembre sur Disney+

Ceci peut aussi vous intéresser:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement