Critique11. August 2024 Theo Metais
Locarno 2024 : «Espèce Menacée» sur Play Suisse, ainsi fond, fond, fond le petit glacier
Première série suisse à figurer en sélection officielle au festival de Locarno, «Espèce Menacée» mêle réchauffement climatique, tourisme alpin, thriller, enterrement de vie de jeune fille et stage de masculinité plurielle. Coproduite par la RTS et disponible dès le 10 août sur Play Suisse, on fait le point sur «Espèce Menacée».
En latin, Excelsior signifierait «plus haut, plus élevé». Voici le nom choisi par Bruno Deville, Léo Maillard et Marina Rollman, pour la bourgade alpine qui sert ici de théâtre à leur série «Espèce Menacée». Un village fictif, pittoresque, jonché dans les Alpes suisses, où le tourisme règne en valeur cardinale alors que le glacier fond, que la neige se fait rare et que la bonne santé des commerces locaux est mère de toutes les vertus. Dans ce contexte, la comédienne Émilie Charriot incarne la directrice de l’office du tourisme, personnage fantasque en proie à bien des bouleversements alors que ses amies débarquent pour un enterrement de vie de jeune fille et que l’organisation du carnaval annuel s’annonce mouvementée.
Pour l’accompagner, la figure de l’émission 52 minutes, Vincent Veillon (Vincent Kucholl incarne son frère), ancien guide de montagne reconverti en coach de développement personnel pour des hommes soucieux d’apaiser leur masculinité blessée. Bientôt, la série dévoile une épaisse galerie de personnages, volontairement caricaturaux, et la future mariée disparait dans d’étranges circonstances… Une fois l’hégémonie de ce microcosme mise à mal, «Espèce Menacée» souligne certains clichés, l’hypocrisie ambiante, et sans pour autant écrire une série à charge, Bruno Deville et ses équipes font le choix de l’humour pour naviguer parmi la houle de ces sujets brûlants.
-
À lire aussi: Bruno Deville sur «Espèce Menacée»: «Je voulais faire Les Bronzés ne font plus de ski»
«Ici, le plaisir de la liberté artistique et des juxtapositions impossibles règnent en maîtres» peut-on lire dans le catalogue officiel de Locarno au sujet de la catégorie Fuori Concorso. Une sélection œcuménique et non compétitive, dans laquelle la série était présentée en première mondiale, où l’on croise aussi les noms iconoclastes de Bertrand Mandico, Isild Le Besco ou encore Radu Jude. Regroupant tout le gratin de l’humour de Suisse romande, l’humoriste Thomas Wiesel y incarne d’ailleurs un personnage un peu meta, «Espèce Menacée» se révèle être une comédie d’effondrement pétrie de bonnes intentions. La série s’appréciera certainement aussi pour sa légèreté autant que pour sa capacité à cristalliser certains enjeux contemporains.
3,5/5 ★
La série se compose de 6 épisodes de 45 minutes.
«Espèce Menacée» est disponible dès le 10 août sur Play Suisse pendant un mois, jusqu’au 9 septembre, avant une diffusion courant 2025 sur RTS 1.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement