News19. August 2024 Theo Metais
Locarno 2024: «Toxic» de la Lituanienne Saule Bliuvaite décroche le Léopard d’or
Au terme de 11 jours de cinéma sur la Riviera tessinoise, le film «Akiplėša» («Toxic») de Saulė Bliuvaitė décroche le sésame de la Compétition Internationale. Une œuvre attentive aux parcours de jeunes adolescentes prêtent à tout pour devenir mannequins.
Cinéma lituanien à l’honneur
Avec plus de 225 films et 300 projections, entre succès au box-office, rétrospective des œuvres de Columbia Pictures, divertissements populaires et cinéma d’art et d’essai, Locarno était, une fois encore, une agora sur laquelle conversent la pluralité du cinéma et ses auteur·ices. «La créativité et l'espoir d'un avenir meilleur ont été les éléments qui ont traversé toutes les sections. Le cinéma est une force motrice et Locarno en est le porte-étendard.» a d’ailleurs déclaré Giona A Nazzaro, directeur artistique, à l’issue du festival.
Attentif, capable d’identifier et de défendre les nouveaux talents du septième art, le festival décerne cette année le Léopard d’or (Pardo d'Oro), et le Swatch First Feature Award, à la réalisatrice lituanienne de 30 ans Saule Bliuvaite pour son premier long-métrage «Akiplėša» («Toxic»). Une œuvre d’une très grande exigence visuelle pour conter le récit de jeunes filles qui maltraitent leurs corps dans l’espoir d’échapper à leur ville et de devenir top models. Une récompense qui s’ajoute à celle obtenue par son concitoyen, Laurynas Bareiša, lauréat du Pardo de la meilleure réalisation (et de la meilleure performance) pour son film «Seses» («Nid d'ange»).
-
À lire aussi: Locarno 2024: «Toxic» de Saulė Bliuvaitė, l’instrumentalisation du corps dans tous ses états
Lumière sur les talents émergents
Dans la catégorie Cinéastes Du Présent (Concorso Cineasti del Presente), c’est le film «Holy Electricity» du réalisateur géorgien Tato Kotetishvili qui décroche le Léopard d’or. L’Américaine Callie Hernandez décroche, quant à elle, le prix de la meilleure performance pour l’étonnant film «Invention» de Courtney Stephens. Denise Fernandes repart avec le prix de la meilleure cinéaste émergente pour son film «Hanami».
Pour sa première année, le MUBI Award du premier film est décerné à Sylvie Ballyot (et sa productrice) pour le documentaire «Green Line». Voici une belle ribambelle de films tous aussi enthousiasmants les uns que les autres à qui nous souhaitons évidemment de sortir en salles. Enfin, l’édition 2024 du festival aura aussi été marqué par les prix honorifiques attribués à Shah Rukh Khan, Jane Campion, Alfonso Cuarón ou encore la productrice hollywoodienne Stacey Sher.
Plus d'informations sur la 77e édition du festival de Locarno.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement