Article19. Oktober 2023 Cineman Redaktion
Monstres de cinéma, connaissez-vous le vrai visage de la terreur ?
Les brumes automnales stagnent dans nos vallées et la nuit prend de plus en plus de place, aucun doute possible, la période d’Halloween approche. L’occasion idéale pour rendre un hommage aux femmes et aux hommes qui se cachent derrière les créatures les plus terrifiantes du 7ᵉ art.
(Un article de Kilian Junker)
De Vecna dans «Stranger Things» aux créatures de David Lynch, ils nous ont effrayés mille fois au point que nous en avons presque oublié la personne derrière le masque. Alors, rangeons-nous à la suite de l’exclamation de Julia Ducourneau lors de la réception de sa Palme d’or pour «Titane» : «Merci de laisser rentrer les monstres !».
Bonnie Aarons
Elle a joué dans «Mulholland Drive» de Lynch ou dans «Drag Me to Hell» de Sam Raimi, pourtant tout le monde connait son rôle de religieuse possédée dans «The Conjuring 2» et plus récemment dans «La Nonne». Alors qu’on lui prédisait un avenir impossible dans le cinéma, Bonnie Aarons a su se frayer un chemin pour s’imposer au sein de l’industrie hollywoodienne. Gageons que sa carrière continue à s’enrichir de films, et pas que dans le genre de l’horreur !
Doug Jones
Contorsionniste et mime, la trajectoire de Doug Jones au cinéma est intimement liée à Guillermo Del Toro. En effet, c’est lui qui l’engagera pour de nombreux rôles, entre «Le Labyrinthe de Pan» et «La Forme de l’eau». Il saura également trouver sa voie jusque dans le cinéma français, où il tourne pour Joann Sfar et toujours derrière un masque dans «Gainsbourg : Une Vie héroïque». Un acteur que tout le monde connait, donc, mais que l’on a rarement vu sans maquillage !
Javier Botet
Acteur espagnol touché par le Syndrome de Marfan qui lui donne une apparence hors du commun, Javier Botet enchaîne les rôles de zombies et les créatures de films d’horreur : les différents «Rec», «Conjuring 2» où il joue The Crooked Man, «Alien : Covenant» pour y incarner un xénomorphe ou encore le terrifiant lépreux de «Ça»… Il devient ainsi un familier du cinéma de Álex de la Iglesia et Andrés Muschietti, et côté actualités, c’est encore lui qui incarnait Dracula dans le tout récent «Le Dernier Voyage de Demeter».
Kevin Peter Hall
Encore un acteur qui a joué dans pléthore de films connus, dans lesquels on n’a pourtant presque jamais vu sa tête ! En effet, Kevin Peter Hall, du haut de ses 2 mètres 19, a incarné à de multiples reprises des monstres, autant au cinéma que pour la petite lucarne. Mais son rôle le plus connu est sans le moindre doute celui du Predator dans le film éponyme de John McTiernan. Il mourra malheureusement du VIH à peine un an après le tournage de «Predator 2».
Jamie Campbell Bower
Si bon nombre d’acteurs de cette liste ont un physique atypique qui les ont longtemps cantonnés aux films de monstre, ce n’est décidément pas le cas de Jamie Campbell Bower qui est aussi mannequin à ses heures perdues… C’est pourtant bien lui qui incarne l’épouvantable Vecna, l’antagoniste de la quatrième saison de «Stranger Things». Et outre les films de monstres, l’acteur devrait apparaitre prochainement dans un nouveau western de Kevin Costner intitulé «Horizon», qui devrait atterrir en 2024 dans les salles obscures.
Warwick Davis
Atteint de nanisme, c’est grâce au casting de «Star Wars» et son apparition dans «Le Retour du Jedi» que Warwick Davis entre dans le monde du cinéma. Il jouera ensuite autant à visage découvert – «Willow» avec Val Kilmer, «Harry Potter» en incarnant le professeur Filius Flitwick… - que caché, comme dans les films de George Lucas. C’est pourtant au sein de la saga horrifique «Leprechaun» que Warwick Davis trouvera son rôle vedette !
Boris Karloff
Plus daté (il nait en 1887), Boris Karloff n’en est pas moins un mythique acteur de monstre ! C’est en effet lui qui incarnera Frankenstein dans le film éponyme de 1931, qui lui collera à tout jamais l’étiquette d’acteur horrifique. Il jouera dans les multiples suites de la saga («La Fiancée de Frankenstein», «Le Fils de Frankenstein»…), mais aussi dans de nombreux autres films d’épouvante de l’époque comme «La Momie» en 1932. En tout, il tournera plus de 160 longs-métrages !
Takako Fuji
Cette actrice japonaise commence dans «Ju-on», où elle incarne un fantôme hantant une maison à Tokyo. Sa carrière explosera dans cette saga, autant dans les films japonais que dans ses remakes hollywoodiens retitrés «The Grudge». Et dans un tout autre registre, elle sera aussi la voix d’une des femmes du village des forges dans le très fameux «Princesse Mononoké».
Bill Skarsgård
S’il ne jouait pas un monstre dans le pas moins effrayant «Barbare», le suédois Bill Skarsgård est bien connu pour avoir interprété le clown Grippe-Sou dans l’adaptation au cinéma de l’emblématique roman de Stephen King «Ça». Skarsgård prend ainsi la place de l’acteur Tim Curry qui l’avait incarné dans la mini-série des années 90, et s’apprête à rempiler pour le rôle dans la série préquelle «Welcome to Derry» qui devrait arriver en 2024 sur la plateforme de streaming Max.
Andy Serkis
Comment ne pas clore cette liste sans évoquer Andy Serkis ? Spécialiste des rôles en capture de mouvement, il incarnera tour à tour Golum pour «Le Seigneur des Anneaux», l’un des gorilles du «King-Kong» de Peter Jackson mais aussi l’un des rôles principaux des remakes de «La Planète des Singes». Un acteur qui saura aussi tomber le masque, notamment pour incarner le majordome Alfred Pennyworth dans «The Batman» en 2022.
A lire aussi sur Cineman :
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement