Critique31. Januar 2022 Theo Metais
«Mort sur le Nil», «Un autre monde», «Grosse Freiheit»… Les 9 immanquables au cinéma en février
Le retour d’Agatha Christie, le chef-d'œuvre de Francis Ford Coppola en version restaurée, un Vincent Lindon abattu ou encore Tom Holland en chasseur de trésors ; voici notre sélection des 9 immanquables à découvrir au cinéma en février.
1 - «Mort sur le Nil»
Suite de «Murder in the Orient Express» le cinéaste britannique Kenneth Branagh reprend les rênes des célèbres aventures du plus belge des détectives, et incarne cette fois un Hercule Poirot en croisière sur le Nil alors qu’un nouveau mystère à résoudre pointe le bout de son nez. Un film au casting grandiloquent librement inspiré du roman éponyme d'Agatha Christie.
Au cinéma le 9 février
Plus d'informations sur «Mort sur le Nil».
2 - «Un autre monde»
Après «La Loi du marché» (2015) et «En guerre» (2018), le cinéaste Stéphane Brizé retrouve Vincent Lindon, son acteur fétiche, pour incarner un cadre employé dans les hautes sphères d’un grand groupe industriel, contrain de se séparer de sa femme en raison de la trop forte pression au travail. Le cinéaste continue son étude cinématographique des travers du monde de l’entreprise et promet déjà de signer un beau moment de cinéma social et engagé pour ce mois de février.
Au cinéma le 16 février
Plus d'informations sur «Un autre monde»
3 - «Grosse Freiheit»
Surpris en flagrant délit d’homosexualité en pleine rue, Hans, incarné par une superbe Franz Rogowski, est envoyé en prison, alors que grognent en Allemagne les révoltes des années 70. Un film qui parle de ce tristement célèbre paragraphe 175, interdisant l'homosexualité masculine, réalisé par l’autrichien Sebastian Meise. «Grosse Freiheit» se fait le récit d’une vie étouffée, derrière les barreaux, condamnée dès l’entame.
Au cinéma le 16 février
Plus d'informations sur «Grosse Freiheit»
4 - «Uncharted»
Plus rien n’arrête la volte Tom Holland. À peine a-t-il replié le costume de Spider-Man qu’il enfile celui de Nathan Drake, chasseur de trésors, aux côtés de Mark Wahlberg dans l’adaptation au cinéma de la célèbre franchise de jeux vidéo «Uncharted». Un genre quelque peu éculé, mais qui promet pourtant son lot d’aventures et de divertissements ; d’autant que le film est réalisé par Ruben Fleischer, connu pour «Zombieland» et «Venom». Verdict au cinéma !
Au cinéma le 16 février
Plus d'informations sur «Uncharted».
5 - «Le Parrain 1 (50th anniversary)»
Immense trilogie du cinéaste Francis Ford Coppola, la saga de la famille Corleone revient en février, à l'occasion de son 50ème anniversaire, comme par enchantment, dans une version restaurée, en Dolby Cinema et remasterisée en 4K. Sortiront ensuite le second et le troisième volet pour refaire un tour parmi la pègre en compagnie de Marlon Brando et les siens. Bref, le gros caprice cinéphile de ce mois de février.
Au cinéma le 23 février
Plus d'informations sur «Le Parrain 1 (50th anniversary)».
6 - «Madeleine Collins»
Antoine Barraud donne un rôle étonnant à Virginie Efira dans «Madeleine Collins». L’actrice belge y incarne une femme et une mère prise au piège d’une double vie entre la Suisse et la France. Un manège instable, mais qui fonctionnait jusqu’au jour où la vérité éclate. De quoi tisser la toile d'un thriller psychologique tendu.
Au cinéma le 9 février
Plus d'informations sur «Madeleine Collins»
7 - «Maigret»
Gérard Depardieu en inspecteur Maigret, voilà qui mérite bien un petit tour au cinéma. Le réalisateur Patrice Leconte porte à l’écran le célèbre personnage de Georges Simenon alors qu’il enquête sur la très étrange disparition d’une jeune fille.
Au cinéma le 23 février
Plus d'informations sur «Maigret»
8 - «La Vraie Famille»
De cœur ou de sang ; «La Vraie Famille» nous plonge dans l’histoire de cette famille qui avait accueilli Simon, un enfant placé chez eux par l'Aide Sociale à l'Enfance dès son plus jeune âge, alors que son père biologique menace de récupérer la garde de son fils. Un film réalisé par Fabien Gorgeart où Mélanie Thierry et Félix Moati se donneront la réplique.
Au cinéma le 23 février
Plus d'informations sur «La Vraie Famille»
9 - «Zaï zaï zaï zaï»
Un récit graphique du bédéiste toulousain Fabcaro, après l’adaptation détonante de son discours, «Zaï zaï zaï zaï» prend lui aussi le chemin du grand écran. Jean‑Paul Rouve prête ses traits à ce héros qui prend la fuite après être dans l’incapacité de pouvoir présenter sa carte de fidélité dans un magasin. En espérant que l’adaptation de François Desagnat (à qui l’on doit notamment «La Beuze») soit aussi sensible que la BD.
Au cinéma le 23 février
Plus d'informations sur «Zaï zaï zaï zaï»
La rédaction vous recommande aussi :
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement