Critique25. September 2020

Netflix: «Enola Holmes» - Millie Bobby Brown dans le rôle de la jeune soeur de Sherlock

Netflix: «Enola Holmes» - Millie Bobby Brown dans le rôle de la jeune soeur de Sherlock
© Netflix

Un film qui devait sortir au cinéma et qui sera lui aussi pris dans les mailles de la crise du Covid. L’adaptation de la série jeunesse de Nancy Springer n’aura pas manqué d’intéresser la plateforme au «N» rouge, et avec Millie Bobby Brown, star de la série «Stranger Things», dans le rôle principal, «Enola Holmes» se débrouille certainement mieux en streaming que sur grand écran.

Critique par Peter Osteried

Angleterre, 1884. Enola Holmes (Millie Bobby Brown) n’est autre que la jeune soeur de Sherlock (Henry Cavill). Voilà bien des années déjà que ses frères sont partis et elle vit seule avec sa mère (Helena Bonham Carter), qui lui enseigne, entre bien d’autres choses, l’art de l'autodéfense.

Au matin de ses 16 ans, elle découvre que sa mère a disparu sans laisser de traces, Mycroft Holmes (Sam Claflin) veut envoyer sa sœur dans un pensionnat. Mais Enola s'échappe et cherche à retrouver elle-même sa mère à Londres. Dans son périple, elle rencontre un autre "fugitif", un jeune seigneur poursuivi par un tueur à gages. Et portée par son flair très Sherlock et ses talents de combattante, elle décide de lui venir en aide.

La facture globale est exquise...– Peter Osteried

© Netflix

Voilà un film qui aura coûté quelques sous. La facture globale est exquise, les costumes, signés Consolata Boyle (notamment nommée aux Oscars pour «Victoria & Abdul»), sont magnifiques et le travail à la caméra de Giles Nuttgens («Hell or High Water») est tout simplement superbe. Or le creux de l’histoire, et contrairement à la saga du héros imaginée par Conan Doyle, se révèle un peu terne. Difficile aussi de faire un film d’action pour les salles obscures après la proposition de Danny Boyle en 2009 portée par le trublion Downey Jr. Mais force est de constater que le film de Harry Bradbeer se pose ailleurs. Pour le dire simplement, et malgré un temps mort à mi-parcours, «Enola Holmes» révèle un moment fort pour la télévision.

Le film appartient entièrement à Millie Bobby Brown– Peter Osteried

Henry Cavill incarne le Sherlock légendaire, frère aîné d'Enola, et qui n'a pas grand chose à faire si ce n’est d’occuper élégamment le cadre. En effet, le film appartient entièrement à Millie Bobby Brown, qui gagne le coeur du public par son charme et sa naïveté. D’ailleurs, elle s'adresse directement à lui. Pas sûr que briser le quatrième mur ne soit du goût de tout le monde, mais il fallait au moins une actrice de la trempe de Bobby Brown pour que cela fonctionne.

© Netflix

En tomber de rideau, un mystère s’estompe et un autre naît; sans grande surprise quand on sait que Nancy Springer a écrit au total six romans avec son héroïne jeunesse, les bases d’une suite ont été posées, et les chances de les voir adaptés pour la télévision décuplent depuis que le vaisseau mère du streaming héberge «Enola Holmes». Et ils auraient tort de s’en priver. Netflix offre un cinéma à la fois extrêmement élaboré pour un public jeunesse et un divertissement inratable pour les fans de Sherlock Holmes. Et Millie Bobby Brown de briller dans un rôle principal.

4/5 ★

Disponible sur Netflix

Ceci peut aussi vous intéresser:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement