Critique22. Juli 2024

«Le Nouvel Essor de Simone Biles» sur Netflix, aux portes des JO, la gymnaste se dévoile dans une inspirante série documentaire

«Le Nouvel Essor de Simone Biles» sur Netflix, aux portes des JO, la gymnaste se dévoile dans une inspirante série documentaire
© Netflix

Simone Biles: qui ne connaît pas son nom? Gymnaste américaine la plus titrée de tous les temps, peu connaissent en revanche son histoire personnelle. Dix jours avant sa participation aux Jeux Olympiques à Paris, la série Netflix revient sur le parcours hors du commun d’une athlète prodige. On décrypte.

(Un texte de Laurine Chiarini)

Certain·es se rappellent peut-être son abandon aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, repoussés d’une année à cause de la pandémie. Victime de «twisties», ou «perte de figure», la jeune femme, ne trouvant plus ses repères dans l’espace, situation dangereuse pour une athlète de son niveau et, surtout, dans son type de sport, avait préféré abandonner. Le cataclysme médiatique qui avait suivi, avec des critiques d’une méchanceté parfois inouïe émanant de «personnes qui ne savent même pas faire la roue», souligne-t-elle, non sans ironie, avait au moins eu pour mérite d’ouvrir le débat sur la santé mentale des athlètes.

Larry Nassar: cet autre nom, également connu, l’est pour des raisons beaucoup plus sinistres. Médecin de l’équipe américaine de gymnastique féminine pendant presque 20 ans, l’homme a été condamné en 2018 à une peine de prison de 40 à 175 ans – subtilité que permettent les spécificités du système judiciaire américain – pour des faits d’abus sexuels sur plus de 250 gymnastes, souvent mineures. Faisant partie des victimes, Simone avait réussi, des années durant, à refouler son traumatisme, intériorisant des émotions que l’on devine forcément douloureuses, malgré la grande pudeur avec laquelle elles sont évoquées.

Sur Netflix: «Le Nouvel Essor de Simone Biles», la résilience d’une athlète au seuil des JO
Le Nouvel Essor de Simone Biles» sur Netflix © Netflix

Derrière l’athlète aux 37 médailles se cache un parcours difficile. Placées en famille d’accueil lorsqu’elles étaient bébés, Simone et sa sœur avaient été ensuite adoptées par leurs grands-parents maternels, leur mère, toxicomane, ne pouvant s’occuper d’elles. Parlant ouvertement de ses difficultés, la jeune femme force l’admiration par sa résilience et, surtout, l’attitude positive, joyeuse même, qu’elle affiche au quotidien, chez elle comme à l’entraînement. Si ces deux épisodes ont le mérite de mettre en lumière un parcours singulier, ils proposent également une vision très nuancée d’une discipline vue comme prestigieuse.

Derrière les paillettes des justaucorps et vrilles époustouflantes au-dessus du sol se cache une réalité nettement moins glamour : celle d’abus et de pressions énormes, toujours au détriment de la santé de souvent très jeunes filles, que l’on obligeait parfois à concourir blessées. En 2016 était publié un article scientifique intitulé «Les gymnastes sont comme le vin : elles se bonifient avec l’âge». À 27 ans, Simone Biles, qui fait son grand retour aux JO de Paris en 2024, est déjà considéré comme «vieille» dans le milieu. Mais le teaser du 3ème épisode, qui la suit à Paris, le laisse deviner : en réalité, rien ne semble l’arrêter.

3/5 ★

Disponible sur Netflix:

Bande-annonce de «Le Nouvel Essor de Simone Biles»

La rédaction de Cineman vous recommande aussi:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement