C’est un très riche et beau mois de janvier qui ouvrira la prochaine année sur Netflix: «Pieces of a Woman», «The Dig» ou encore la série «Lupin», pour ne citer que ces nouveautés, vont être ajoutés au catalogue. On vous dit tout!
SÉRIES
Lupin - Saison 1
L'intérêt sans relâche qu’éveillent les aventures d'Arsène Lupin et qui s’est exprimé par nombres de films ou séries adaptés de l'œuvre de Maurice Leblanc n’est certes pas au niveau des aventures de Sherlock Holmes. Pourtant ce personnage de gentleman cambrioleur, habile et audacieux a bien été récupéré par Netflix, bien décidé à lui offrir un nouveau souffle.
Après Benedict Cumberbatch dans la peau du détective addict de génie, Netflix fait un peu de chauvinisme et reste en France pour adapter cette œuvre française, tout en relisant le récit à la lumière contemporaine. Se glisse donc l’un des acteurs préférés des français, et qui a su s’exporter à l’international, Omar Sy. Et à en croire la bande-annonce, place est faite au drama et à l’action.
Disponible le 8 janvier.
Destin - La Saga Winx - Saison 1
Oui, il s’agit bien là d’une adaptation en prises de vues réelles de la série d’animation italienne pour pré-adolescents «Wing Club». Et oui, cette annonce soulève un certain scepticisme. Aux vues des premières images, Iginio Straffi et Brian Young ont voulu évacuer le côté lumineux de la série d’origine pour faire d’Alféa, l’école des fées, une Académie à l’ambiance troublée par une épée de Damoclès, flottant lourdement au-dessus de son avenir.
Le message de Netflix est clair, l’ambition derrière cette série italo-britannique est d’offrir au public une série à la «Riverdale» et «Les Nouvelles aventures de Sabrina». Place donc aux pouvoirs magiques puissants et à la lutte contre les forces maléfiques…
Disponible le 22 janvier.
Désenchantée - Saison 3
La série télévisée d'animation américaine créée par Matt Groening (l’homme derrière «Les Simpsons» ou «Futurama»), et diffusée sur Netflix n’a visuellement pas grand-chose à envier à ses grandes sœurs animées.
D’ailleurs, l’introduction de ses personnages non plus. Le cadre change, on n’est plus ni dans une banlieue américaine lambda, ni dans un futur lointain et multi-planétaire, mais dans un monde de princesses, de chevaliers et de contes de fées. Pourtant, comme souvent, ses protagonistes sont soit alcooliques, soit confrontés à la misère du monde.
Toujours dans le tourment pour cette troisième saison, Bean, Luci et Elfo cherchent encore à fuir le royaume de Dreamland. Ils vont se retrouver dans le monde de Steamland, un pays moderne, technologique, où la science est reine et non la magie...
Disponible le 15 janvier.
Cobra Kaï - Saison 3
Certaines œuvres prennent totalement par surprise; «Cobra Kaï» fait partie de ces créations sur lesquelles on ne miserait pas un copeck et qui, pourtant, font mouche. Très rapidement d’ailleurs, elle s’était imposée sur Youtube Red d’abord, puis Youtube Premium, comme l’une des séries les plus audacieuses de son genre… promise à un grand avenir une fois récupérée par Netflix.
Donc avant l’arrivée de la troisième saison, exclusivité de la plateforme, foncez regarder Johnny Lawrence patauger dans une honte éternelle d’avoir perdu son combat contre Daniel Larusso, vivre dans un appartement pourri et naviguer, alcoolique, de petits boulots en petits boulots. Foncez vous laisser happer par l’exploration des troubles psychologiques sclérosant des personnages. Car ils sont décrits avec une rare acuité. Voilà qui nous laisse impatients de découvrir cette troisième saison!
Disponible courant janvier.
FILMS
Pieces of a Woman - Original Netflix
Repéré en 2005 à Cannes avec «Johanna», vainqueur quelques années plus tard (en 2014) de la catégorie Un Certain Regard avec «White God», puis concourant dans la catégorie officielle du festival avec «La Lune de Jupiter» en 2017 pour plusieurs prix (scénario, Fipresci, ainsi que le Grand Prix, celui du Jury, de la mise en scène et pour le Cannes Soundtrack), le cinéaste hongrois Kornél Mundruczó a proposé son premier film anglophone au festival de Venise, «Pieces of a Woman». Produit par Martin Scorsese, ce dernier va être enfin dévoilé au public. Il y fait s’aimer et se déchirer Shia LaBeouf («Fury», «Des hommes sans loi», «Nymphomaniac»...) et Vanessa Kirby («The Crown», «Fast & Furious: Hobbs & Shaw), un couple marié endeuillé par la récente mort de leur nourrisson…
Disponible le 7 janvier.
The Dig - Original Netflix
Au départ de «The Dig», il y a un roman écrit par John Preston et publié en 2007. Tiré d’une histoire vraie légèrement romancée par l’auteur pour la rendre plus captivante, «The Dig» raconte comment ces fouilles de tertres anglais permirent l’excavation d’un cimetière et d’un bateau funéraire saxon datant du début du VIIe siècle.
Une découverte archéologique à l'aube de la Seconde Guerre mondiale considérée comme l’une des plus importantes en Angleterre, par la richesse et l’état exceptionnel des artefacts qui y ont été trouvés. Lances, épées, boucles de ceinture, casques et boucliers font partie des nombreux trésors déterrés… Ce film signé Netflix soufflera un vent archéologique sur cette nouvelle année qui se lève. Sans doute une grande épopée humaine à l'horizon.
Disponible le 29 janvier.
The Shape of Water
Qui mieux que Guillermo del Toro pouvait reprendre la figure du monstre et de l’exclue? Ce film, romance entre une jeune femme muette, interprétée avec brio par Sally Hawkins, et un humanoïde amphibien directement inspiré du film multioscarisé «L’Étrange Créature du lac noir» de Jack Arnold , est une danse aquatique. Un film liquide, une histoire d’amour romantique et onirique qui laisse la sensation d’avoir fait le grand saut.
Non seulement le scénario est écrit avec une rare finesse, mais viennent s’ajouter à la meastria des décors, une bande originale embarquant les spectateurs dans une plongée au cœur de l’imagination de son réalisateur et une créature quasiment jamais réalisée sans le recours au numérique. Le résultat est vibrant, touchant, original, abouti et intime.
Disponible le 1er janvier.
Pokémon : Détective Pikachu
Difficile de ne pas se souvenir de l’engouement de la presse, des studios et des spectateurs autour du film de Rob Letterman lors de sa sortie. Machine monstre d’Hollywood, c’était l’évènement attendu par bon nombre de poké-fans et autres néophytes qui avait fait mentir les plus sceptiques.
Bestiaires gigantesques, ville douce étrange exquise à regarder et à expérimenter, inspiration indéniablement puisée chez «Roger Rabbit» de Robert Zemeckis (LA référence dans le genre)… la facture du film ne laisse rien au hasard et Rob Letterman lors maîtrise chaque instant de sa création, aussi bien dans la mise en scène que dans la gestion des effets visuels ou de l’animation de sa petite boule de poils jaune électrique. Assurément, le résultat est sympathique et généreux.
Disponible le 12 janvier.
Red Sparrow
Un film de Francis Lawrence, avec Jennifer Lawrence qui s’oublie aussi vite qu’il se regarde. Malheureusement, malgré de beaux décors et des costumes crédibles, ce thriller n’arrive pas à se détacher de la masse des films du genre. Qu’il atterrisse sur Netflix est peut-être le mieux qui pouvait lui arriver, car grâce à la plateforme, il se rappellera au public qui lui offrira une seconde vue.
Quoi de pire pour un film que de tomber dans l’oubli ? Que d’être «mouais... »? Une intrigue qu’on comprend trop vite, un dénouement qui n’offre aucun twist, finalement la seule chose dont on se souvient après presque un an, c’est de son côté «femme sexuelle et libérée» pas franchement bien traité. À revisionner de toute urgence pour voir si le peu qu’il en reste lui est fidèle.
Disponible le 1er janvier.
Les informations sont communiquées par le Netflix Media Center conjointement pour l'Allemagme, l'Autriche et la Suisse, et des changements dans les dates et la programmation sont toujours possibles.
Ceci peut aussi vous intéresser:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement