Article27. Dezember 2019 Camille Vignes
Netflix: Les 9 pépites à ne pas manquer en janvier
Netflix prépare la rentrée 2020 en douceur avec ses sorties de janvier. Au programme de ce début de nouvelle année, le retour des séries «Titans», «Sabrina» ou encore «Sex Education», un voyage en Transylvanie avec «Dracula» et une plongée aux coeur des merveilles du monde avec le documentaire «Night of Earth».
SÉRIES
«Titans» I Saison 2
Sorti en janvier 2019, la première saison de Titans était le nouveau gros pari DC. Diffusée aux Etats-Unis sur la chaîne exclusive DC Comics et par Netflix à l’international, le studio s’était résigné à créer sa plateforme SVoD pour contrer ses échecs répétés au cinéma («Suicide Squad», «Justice League») et proposer des contenus rafraichissants comme «Doom Patrol», «Harley Queen», «Swamp Thing» ou encore «Titans».
Cette dernière, adaptée d’une série comics éponyme, a évolué au fur et à mesure de son histoire… En s’emparant du comics, DC a entamé une légère réécriture pour sa série «Titans». Une série qui raconte l’histoire de quatre adolescents perdus et isolés Robin (Brenton Thwaites), Raven (Teagan Croft), Starfire (Anna Diop) et Beast Boy (Ryan Potter).
Exit la joie, la bonne humeur et la fiction familiale, «Titans» déploie son récit dans la violence pure et sanguinaire. Certainement une volonté des studios d’offrir à leur public à show plus mature que celle du Arrowverse.
Disponible sur Netflix à partir du 10 janvier.
«Dracula» I Saison 1
Après Sherlock Holmes, Steven Moffat et Mark Gatiss se sont appropriés un autre monstre de la culture populaire : Dracula. Si l’idée de voir énième adaptation du conte de Dracula peu faire peur, tant cette figure a été réinventée depuis le début de l’histoire du cinéma, il faut bien avouer que les deux noms qui se cachent derrière cette nouvelle adaptation sont de bonne augure. Car avec leur série «Sherlock», ils avaient réussi l’exploit de se frayer une place parmi les meilleures des 260 adaptations du célèbre détective.
Savoir donc qu’après leur excellente appropriation de l’oeuvre d'Arthur Conan Doyle, Steven Moffat et Mark Gatiss vont naviguer dans la Transylvanie du 18e siècle avec Dracula laisse rêveur. D’autant qu’avec sa faction étrange de bonnes soeurs, ses moments gores et son générique signé David Arnold et Michael Price (déjà derrière le générique de «Sherlock»), Dracula devrait offrir sa dose d’horreur…
Disponible sur Netflix à partir du 4 janvier.
«Sex Education » I Saison 2
Très vite devenue l’une des séries les plus populaires de Netflix, «Sex Education» traite les problématiques adolescentes avec un humour et bonne humeur. Sous ses dehors peps, colorés et légers la première saison abordait crûment des thèmes forts, souvent passés sous silence.
Entre humour décalé et maturité déconcertante, et malgré quelques personnages brossés à la va vite, «Sex Education» livre toute entière la vie jeune Otis Milburn - un lycéen inexpérimenté un peu bizarre fils de sexologue, de son meilleur ami Eric Effiong - en pleine affirmation de son identité - et de Maeve - la jeune rebelle qui souffle l’idée à Otis d’ouvrir une «clinique du sex» pour les autres lycéens.
Disponible sur Netflix à partir du 17 janvier.
«Les Nouvelles Aventures de Sabrina » I Saison 3
Les héros de Riverdale se débattent avec des monstres humains depuis plus de trois saisons sur Netflix tandis que l'autre série dérivée des oeuvres Archie Comics, «Les Nouvelles Aventures de Sabrina», et son univers fantastique mêlant sorcières et satanisme seront bientôt de retour sur la plateforme avec huit nouveaux épisodes.
Après avoir vu son petit ami Nick (Gavin Leatherwood) se sacrifier avec la femme de Satan et Lucifer lui-même (qui était en lui) pour sauver le monde de l’apocalypse à la fin de la saison précédente, Sabrina (Kiernan Shipka) va certainement tout faire pour le sauver. Même si cela signifie qu’il lui faut aller en enfer avec ses amis mortels…
Disponible sur Netflix à partir du 24 janvier.
«Ragnarök» I Saison 1
La Norvège signe sa première série originale Netflix avec «Ragnarök» et en profite pour faire débarquer sa mythologie nordique sur Netflix. Ses considérations profondément écologiques de fontes des glaces et de hausses des températures insufflent un vent de panique aux protagonistes adolescents de la série. Pour eux, ces dérèglements ne peuvent vouloir dire qu’une chose : le jour du jugement dernier, Ragnarök en norvégien, approche à grand pas.
«Ragnarök» a l’originalité de présenter un récit pré-apocalyptique, là où la plupart des séries s’attardent sur l’après. Pour ne rien gâcher, elle mêle donc discours écologique, changement climatique, mythologie nordique et super-pouvoirs…
Disponible sur Netflix à partir du 31 janvier.
«Les Chevaliers du Zodiaque» | Saison 2
Côté animation, Netflix n'est pas en reste puisque la plateforme livrera la saison 2 des «Chevaliers du Zodiaque», la série qui revisite le dessin animé éponyme culte des années 80. Respectueuse dans les grandes lignes de l'oeuvre d'origine de Masami Kuramada, la première saison sortie en juillet 2019 était quand même plombée par des rajouts de scénario superficiels ainsi que de malheureux raccourcis.
Souvent jugée trop caricaturale, édulcorant l'oeuvre dont elle s'inspire, elle aura peut-être réussi à convaincre un public néophyte, mais a eu beaucoup plus de mal à séduire les connaisseurs du matériel d’origine… Dans ces conditions, que la série soit renouvelée pour une deuxième saison est assez étonnant, d'autant qu'un nombre grandissants de séries de meilleures qualité sont annulées après leur première saison.
Disponible sur Netflix à partir du 23 janvier.
FILMS
«A Fall From Grace »
Signé du touche-à-tout Tyler Perry (aussi bien capable de jouer la comédie que d’écrire, réaliser ou produire), «Fall From Grace» devrait suivre l’histoire somme toute banale d’une femme qui se reconstruit après son divorce. L’homme derrière Les couleurs du «Destin», «Pourquoi me suis-je marié?» ou encore «Affaire de femmes», s’attaque donc à une autre tranche de vie dans ce nouveau thriller.
Disponible sur Netflix à partir du 17 janvier.
«Uncut Gems»
Le style excessifs des Safdies est reconnaissable entre tous et ils produisent régulièrement des petites pépites cinématographiques. Comme «Good Time» sorti en 2017 avec Robert Pattinson dans le premier rôle et qui leur avait valu une nomination à la Palme d’Or du Festival de Cannes, ou encore «Lenny and the Kids» qui avait été présenté pour la première fois à la Quinzaine des réalisateurs en 2009 sous le nom «Go Get some Rosemary».
Leur nouveau thriller s’attaque à un personnage profondément antipathique, Howard Ratner, un joaillier New Yorkais hypocondriaque et accro aux jeu et qui ne sait provoquer que le mépris et les envies de meurtres dans son entourage. Ce personnage, inspiré d’un joaillier que leur père aurait vraiment connu, a longuement été muri puisqu’il aura fallu près de 10 de gestation pour que le film voit le jour.
Disponible sur Netflix à partir du 31 janvier.
DOCU-SÉRIES
«Night on Earth (La Terre, la nuit)»
C’est la grande inconnue de cette rentrée 2020. Créée par les producteurs de «Planète Terre 2», «Life» et «La Planète bleue», cette série documentaire de sciences et nature promet de révéler les merveilles du monde nocturne. Si «Night of Earth» est à la hauteur de leurs précédents documentaires, il devrait imprimer sur la rétine des utilisateurs Netflix son lot d’images inoubliables. Et ravir les amateurs d’écologie et de grands spectacle.
Disponible sur Netflix à partir du 29 janvier.
Les informations sont communiquées par le Netflix Media Center conjointement pour l'Allemagme, l'Autriche et la Suisse, et des changements dans les dates et la programmation sont toujours possibles.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement