Article30. Januar 2020 Camille Vignes
Netflix: Les 9 pépites à ne pas manquer en février
Netflix va faire l’un des plus beaux cadeaux à ses utilisateurs en ajoutant à son catalogue les œuvres de Miyazaki, Takahata et d’autres réalisateurs du Studio Ghibi. Mais outre «Mon Voisin Totoro», «Le château dans le ciel» «Porco Rosso» ou encore «Les contes de Terremer», la plateforme de streaming promet encore quelques sympathiques nouveautés pour ce mois de février. Comme «I Am Not Okay with This», la nouvelle série des équipes de «The End of the F***ing World» et «Stranger Things».
SÉRIES
«I Am Not Okay with This» I Saison 1
Quand il s’agit de revisiter les codes des séries adolescentes, d’y ajouter un brin d’absurde ou de décomplexer les tabous, Netflix s’en sort souvent bien. D’«Atypical» à «Sex Education», de «Stranger Things à The End Of The F...ing World» ou encore «13 Reasons Why», la plateforme a prouvé à de nombreuses reprises qu’elle savait comment séduire un public adolescent (et pas que). Et si ces programmes acidulés et décalés sont très appréciés, l’humour noir et la précision d’écriture de «The End Of The F...ing World» ne sont pas moins séducteurs.
Adaptée du roman graphique éponyme de Charles Forsmas, «I Am Not Okay with This» met en scène les tribulations adolescentes d’une jeune lycéenne. Au programme, relation avec autrui, découverte de sa sexualité et famille atypique. Rien d’extrêmement original à première vue, mais qui devrait satisfaire les amateurs d’étranges lorsque Sydney, l’héroïne campée par Sophia Lillis («Sharp Objects»), découvrira des pouvoirs enfouis en elle.
Disponible sur Netflix à partir du 26 février.
«Locke & Key» I Saison 1
«Locke & Key» suit le déménagement dans une vieille bâtisse labyrinthique des trois enfants Locke. En la fouillant, ils s’aperçoivent vite que la maison enferme divers secrets. Comme ces clefs magiques sur lesquelles ils tombent et qui détiennent d’incroyables pouvoirs. Malheureusement, ils ne sont pas les seuls au courant de l’existence des clefs… et certaines de ces personnes sont muées par de sombres dessins. Adaptée des bandes-dessinées de Joe Hill et du dessinateur chilien Gabriel Rodriguez, la série est chapeautée par Carlton Cuse et Meredith Averill, déjà scénaristes «The Haunting of Hill House», «Lost» ou «Bates Motel». Côté interprétation, on retrouvera Darby Stanchfield (Scandal), Emilia Jones (Ghostland), Connor Jessup (Closet Monster) et Jackson Robert Scott (Ça).
Disponible sur Netflix à partir du 7 février.
«Better Call Soul» I Saison 5
Presque un an et demi après la sortie de sa quatrième saison, les aventures de l’excentrique avocat de «Breaking Bad» reprendront enfin. Toujours chapeautée par Vince Gilligan (le créateur de la série avec Bryan Cranston et Aaron Paul), cette nouvelle saison devrait expliquer comment James McGill, parfaitement incarné par Bob Odenkirk, en viendra à utiliser le pseudonyme de Saul Goodman.
Disponible sur Netflix à partir du 24 février.
«Narcos : Mexico» I Saison 2
«Narcos» avait opéré un sacré virage en 2018. En terminant l’histoire de Pablo Escobar et du cartel de Cali, Chris Brancato en avait profité pour faire marcher sa série vers le nord, en direction du Mexique. Pour l’occasion deux nouvelles têtes avaient pris le lead du casting, Diego Luna et Michael Peña. Plus d’un an après une première saison haletante et violente, les mafieux vont officiellement revenir pour une deuxième saison et continuer de raconter l’ascension du cartel de Guadalajara.
Disponible sur Netflix à partir du 13 février.
«Les Demoiselles du téléphone» I Saison 5
Nombreux sont ceux qui pensaient ne pas retrouver «Les Demoiselles du téléphone» après la quatrième saison. Après de multiples péripéties, la mort d’Ángeles, le départ en France de Carlota et Oscar (anciennement Sara), celui en Amérique de Fransisco et Eva et l’ouverture d’un cabinet de comptable par Marga et Pablo, tout laissait imaginer que la série avait dit son dernier mot. Pourtant février 2020 délivrera bien une cinquième saison, en deux parties de cinq épisodes chacune. Les dames du téléphone devraient se retrouver pendant la guerre civile d’Espagne. Une guerre aux multiples répercussions comme la perte des droits des femmes, durement gagnés au cours des saisons précédentes.
Disponible sur Netflix à partir du 14 février.
FILMS
«Mon voisin totoro»
C’est la belle surprise de l’année. En trois vagues de sept films, Netflix va ajouter à son catalogue des œuvres du studio Ghibi, la maison de production japonaise fondée par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1985. Ainsi, dès le premier jour de février, les utilisateurs de Netflix pourront découvrir (ou redécouvrir) de Miyazaki «Le Château dans le ciel» (1986), «Mon Voisin Totoro» (1988), «Kiki la petite sorcière» (1989) et «Porco Rosso» (1992), de Takahata «Souvenir Goutte à goutte» (1991), de Tomomi Mochizuki «Je peux entrer dans l’océan» (1993) et de Goro Miyazaki «Conte Terremer» (2006). Si chacune des œuvres d’Hayao Miyasaki a marqué le monde de l’animation et l’histoire du cinéma à sa manière, «Mon Voisin Tortoro» a débordé les limites de son médium pour innerver la société. Non content d’avoir détourné le mot «totoro» et de l’avoir utilisé pour créer une mythologie de toute pièce connue dans le monde entier, son générique est aussi l’hymne des écoles maternelles du pays.
Disponible sur Netflix à partir du 1er février.
«Isi & Ossi»
C’est la grande inconnue de ce mois de février. Dirigé par Oliver Kienle, un cinéaste allemand encore assez méconnu du public, «Isi & Ossi» raconte l’histoire de la fille d’un milliardaire de Hedelberg (héroïne campée par Lisa Vicar, vue entre autres dans «Dark») et de son histoire d’amour naissante avec un boxer de Mahhheim joué par Dennis Mojen.
Disponible sur Netflix à partir du 14 février.
«Horse Girl»
Drame psychologique réalisé par Jeff Baena et adapté du scénario qu'il a co-écrit avec Alison Brie, «Horse Girl» met en scène l’histoire d’une jeune femme socialement maladroite, passionnée d’art et d’artisanat, de chevaux et de crime surnaturel. Une histoire étrange qui bouleverse la réalité à mesure que les rêves de Sarah se mêlent à la réalité et qu’elle perde son emprise sur le monde qui l’entoure. Alison Brie, l’actrice populaire de «Community» et «Glow» n’est pas seulement coscénariste du film puisqu’elle tient le premier rôle aux côtés de Debby Ryan («Insatiable») ou encore John Ortiz («Ad Astra»).
Disponible sur Netflix à partir du 7 février.
«To All the Boys: P.S. I Still Love You»
Deuxième volet de la saga «To all The Boys», «To All The Boys : P.S. I Still Love You» continuera de raconter l’histoire de Lara Jean (Lana Condor). Adapté de la saga littéraire de Jenny Han, les fans du film se rappelleront sans doute comment les lettres d’amour de Lara, envoyées à son insu à des garçons qu’elle a aimé, l’avaient amenée à faire semblant de fréquenter Peter Kavinsky (Noah Centineo), avant que les deux jeunes ne soient pris à leur propre jeu en tombant amoureux l’un de l’autre. Ce nouveau chapitre de leur aventure devrait mettre leur couple à rude épreuve quand un autre garçon du passé de Lara reviendra dans sa vie après avoir reçu sa lettre.
Disponible sur Netflix à partir du 12 février.
Les informations sont communiquées par le Netflix Media Center conjointement pour l'Allemagme, l'Autriche et la Suisse, et des changements dans les dates et la programmation sont toujours possibles.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement