Article5. Juli 2024 Theo Metais
NIFFF 2024, Asia Argento, Ti West, Jane Schoenbrun et Moon sont au programme
Dévoilé ce matin depuis la Haute École Arc à Neuchâtel, le programme du NIFFF 2024, qui se tiendra du 5 au 13 juillet prochain, s'annonce une nouvelle fois passionnant, à la croisée du monde et des genres. On décrypte.
Le monde et son cinéma
«Tête chercheuse dans le cinéma de genre», voilà comment Pierre-Yves Walder, directeur artistique du Festival international du film fantastique de Neuchâtel, décrit la mission de cette prestigieuse manifestation culturelle. Point de rencontre entre les grands enjeux contemporains et le cinéma de genre, ce sont en 2024 un total de 84 longs-métrages et 38 courts-métrages, et venus de 5 continents, qui viendront, à leurs manières, débroussailler le monde contemporain.
Entre les cartes blanches attribuées à l'actrice italienne Asia Argento et Moon, célèbre personnalité du drag en Suisse (ayant participé à la saison 2 de Drag Race France), la rétrospective «Eat The Rich», consacrée à la représentation des élites dans le cinéma, ou encore une attention toute particulière pour les nouvelles voix du cinéma féminin et non-binaire, le NIFFF 2024 rayonne autant qu'il fait résonner la pluralité du 7ᵉ art. L'édition 2024 s'ouvrira donc le 5 juillet prochain avec la présentation en ouverture du long métrage «Animal» d'Emma Benestan pour se clôturer quelques jours plus tard avec «Longlegs» d'Oz Perkins. Entre temps, voici la programmation.
Compétition internationale
- «Animale» de Emma Benestan (ouverture)
- «Cuckoo» de Tilman Singer
- «Des Teufels Bad» de Veronika Franz
- «Ennennum» de Shalini Ushadevi
- «Eternal» de Ulaa Salim
- «Handling the Undead» de Thea Hvistendahl
- «She loved blossoms More» de Yannis Veslemes
- «I Saw The TV Glow» de Jane Schoenbrun
- «L’Empire» de Bruno Dumont
- «Maxxxine» de Ti West
- «Mi Bestia» de Camila Beltrán
- «Oddity» de Damian Mc Carthy
- «Pendant ce temps sur terre» de Jérémy Clapin
- «Things will be different» de Michael Felker
Du côté de la Compétition asiatique, il faudra prêter un œil attentif au film d'animation «Schirkoa: In Lies We Trust». Une œuvre déjà passionnante signée de Ishan Shukla avec les voix, tenez-vous bien, de Golshifteh Farahani, Asia Argento, Gaspar Noé ou encore le cinéaste-poète philippin Lav Diaz. Dans la sélection Third Kind, on retient, entre autres, «Jakt» de Sarah Gyllenstierna, «Love Lies Bleeding» de Rose Glass, «Your Monster» de Caroline Lindy, ou encore «Miséricorde» d'Alain Guiraudie. Enfin, la sélection Amazing Switzerland sera l'occasion de découvrir «Milchzähne» de Sophia Bösch.
Vous souhaitez remporter des places pour le NIFFF? Alors, rendez-vous sur notre page concours et tentez votre chance.
Plus d'informations et les sélections complètes sont à retrouver directement sur le site du NIFFF 2024.
A lire aussi sur Cineman:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement