News11. März 2020

Nouveaux au cinéma: Le TOP 3 des films de la semaine

Nouveaux au cinéma: Le TOP 3 des films de la semaine
© Montage: Cineman

Cette semaine, l'incroyable Benni, une perle venue de Suisse et un fabuleux conte initiatique; voici notre sélection parmi les nouveautés au cinéma.

1. «The Peanut Butter Falcon» I Un grand conte initiatique

Critique du film par Peter Osteried

Le jeune Zak (Zack Gottsagen) est atteint du syndrome de Down et vit entre les murs d’un foyer. Son rêve: devenir catcheur professionnel, et un jour il parvient à s’enfuir. Alors muni de son seul caleçon, Zak embarque dans la plus grande aventure de sa vie. Dans son périple, il fait la rencontre de Tyler (Shia LaBeouf), un nomade qui fuit des pêcheurs revanchards. Diamétralement opposés, ils décident finalement de poursuivre leur voyage ensemble, sur un radeau qu'ils ont construit. Bientôt rejoints par Eleanor (Dakota Johnson) qui a suivi Zak pour le ramener au foyer, «The Peanut Butter Falcon» est un grand conte initiatique.

Lire la critique complète

2. «O Fim do Mundo» I Basil Da Cunha de retour à Reboleira

Critique du film par Emma Raposo

Fort d’un premier long-métrage présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2013, Basil Da Cunha installe à nouveau sa caméra à Reboleira, quartier lisboète et domicile du réalisateur. Après huit ans passés en maison de correction, Spira (Michael Spencer) est de retour à Reboleira, un bidonville voué à la destruction. Il y retrouve sa famille et ses deux amis ainsi que Kikas, le boss local, qui lui fait très vite comprendre qu’il a la main-mise sur le quartier. Désormais sorti de l’enfance, Spira entame sa propre résistance contre les hommes d’abord et, plus symboliquement, contre la destruction programmée de Reboleira.

Lire la critique complète

3. «Benni» I Un hurlement d’amour

Critique du film par Camille Vignes

Le film raconte l’histoire de la petite Benni, jeune fille de neuf ans négligée par sa mère et dévorée par une violence qu’elle ne sait plus contenir. Trop instable pour être placée en famille d’accueil, trop jeune pour être admise en hôpital psychiatrique, elle est bringuebalée de foyers en foyers. Benni est ce qu’on appelle un système crasher, une enfant incontrôlable qui pousse les instituions sociales dans leurs retranchements, laissant le système de protection à l’enfance complètement dépourvu de solution. Au milieu de toute cette violence, celle de Benni et celle du monde, un homme va lui donner sa chance. Un éducateur mué par une foi inébranlable en l’humanité, rongé par les limites de son métier, incapable de faire la différence.

Lire la critique complète

Plus d'informations sur tous les nouveaux films à l'affiche.

Ceci peut aussi vous intéresser:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement